teamquadmongolie a écrit : Chaqu'un c'est passion il faut s'avoir se partager les terrains de jeu !!!!!!!!!
Nous sommes donc d'accord
Sauf que nous n'avons pas les mêmes terrains de jeux.
Je tiens les quads de loisirs pour reponsables de la dégradation accélérée des sentiers et chemins dans les secteurs où ils sont acceptés.
Sans entamer un long discours que j'ai déjà tenu à plusieurs reprises ici ou ailleurs, je redirai juste que les sentiers et chemins et sentiers ont été entretenus jusqu'à la fin des années 80 par les exploitants agricoles et forestiers (accès aux champs, aux cultures etc...) Stabilisation, empierrements, ouvrages de drainage, élagage ....ils le faisaient pour préserver leur outil de travail; Ils sont de moins en moins nombreux et, c'est un autre débat, estiment que c'est du ressort de la collectivité de le faire, donc les chemins et sentiers ne sont plus entretenus régulièrement.
Là où le bât blesse, c'est l'usage loisir du quad de manière irresponsable sur ces chemins: 3 ou 4 à la suite, à donf, l'idée c'est d'amortir la demi-journée de loc, ou d'avoir suffisament d'anecdotes à raconter à l'apéro, d'où la poignée en coin, les passages à fond dans les flaques, les travers et les freinages abusifs, les montées impossibles ou franchissement à tout prix d'une zone.
les conséquences sont flagrantes et immédiates: déstabilisation des couches superficielles des chemins ( qui ne sont plus entretenus), entraînement des fines lors des pluies, puis pierres boulantes, et effet boule de neige, c'est ainsi qu'on voit se dégrader de manière irréversible les chemins qui deviennent inuitilisables pour la pratique raisonnée des randonneurs (coureurs et marcheurs) , chevaux VTT et motos. (c'est ainsi qu'au pied des cols , on a l'impression d'être au bas de la Dune du Pilat, et qu'ensuite ce n'est plus que caillasses et ornières)
Oui tu as bien noté j'écris moto, car effectivement, la nature n'appartient à personne , pas plus ax vététistes qu'aux autres.
Mon opposition aux quads se place uniquement sur le plan de la destruction accélérée des chemins, je n'évoque ni le bruit, ni la pollution !
A bon entendeur, si tu veux faire du VTT avec un GPS encore pendant longtemps, pens ebien à ce que je viens d'écrire.