Disons que Garmin est spécialiste pour faire du neuf avec du vieux : fausses nouveautés, améliorations savamment comptées sur chaque modèle, distinctions purement marketing ...
En gros,
la dernière génération c'est systématiquement des écrans corrects avec des possibilités de cartographie selon 3 principes (légaux) :
- cartes vectorielles Garmin (France topo V2) : chères mais avec une bonne couverture, routable (l'appareil peux te guider sur le chemin, encore faut-il qu'il existe : nous sommes nombreux içi à trouver ça sans intérêt mais les débutants fondent des espoirs fous sur cette fonction

) : pas adapté à la rando en montagne car pas de représentation des accidents de terrain,
- Custom maps : en gros tu scannes ta carte toi même et la georéférence : Garmin à prévu de fortes limitations : 1 seule carte, taille limitée de l'image ...
- Birdeye : images géo-référencées achetées chez Garmin : satellite (bof) mais surtout carte IGN : très chères, non routables mais superbes ...
Il existe des cartes vectorielles gratuites utilisables en lieu et place des Garmins, mais elle sont malheureusement très limitées :
http://openstreetmap.fr/.
Après les appareils :
Edge 800 : léger, compact mais un peu exclusif vélo et batteries non remplaçable,
Série des Dakota (remplace l'Oregon) : polyvalent avec écran tactile,
Série des Etrex : polyvalent sans écran tactile mais avec joystick.
Pour les 2 derniers, selon les modèles les options sont : une carte mémoire additionnelle (INDISPENSABLE), une mesure barométrique de l'altitude (c'est mieux mais pas non plus indispensable), la possibilité de connecter un cardio fréquence-mètre, une boussole magnétique, un appareil photo ...
Dernier point : les cartes intégrées à l'origine sont nulles : si tu veux une carte : il faudra en acheter , bonne nouvelle, pour suivre un GPX, une carte ce n'est pas indispensable ...