luidji76 a écrit :cytut a écrit :............Pas d'accord !! Le concept de route n'est absolument pas lié à la cartographie, un gps comme le Foretrex 101, sans cartographie permet l'utilisation de routes.......
+1
Pour le guidage vectoriel, là il faut la cartographie

Toujours pas d'accord, tu peux avoir un guidage vectoriel sans cartographie...
Maintenant je vais essayer d'éclairer la lanterne de notre amie MINICATHY :
Suivre une trace c'est un peu comme suivre les cailloux du petit poucet (points de trace), si l'on relie ces cailloux alors tu as une "trace".
Une route est caractérisé par une succession de points remarquables les "waypoints", que l'on relie entre-eux.
Ben alors c'est pareil? non pas vraiment.
Historiquement on suivait une route et on enregistrait une trace, c'est les progrès des GPS, en particulier des capacités de stockage qui ont rapprochés les 2 concepts, qui sont cependant différents, je vais tenter un éclairage:
Quand tu te promène avec un GPS celui-ci peut enregistrer ta trace: il enregistre une succession de "points de traces", ceux-ci peuvent être enregistrer selon un intervalle de temps, selon une distance, ou de façon "intelligente" par le GPS.
Cette trace, une fois rentré à la maison, peut être mise à disposition: c'est ce qui ce passe sur UTAGAWA.
Et la Route alors? les Gps n'enregistrent pas de routes, il faut la construire a partir de WAYPOINTS. on a aussi un "chemin" a suivre mais avec des propriétés différentes: imaginons que nous quittons la terre ferme pour la mer, on veut aller d'un point A à un point B, on trace une route de A vers B que l'on rentre dans le GPS, on va avoir accès à tous plein d'informations:
Le cap a suivre, la distance qu'il y a au point B, le temps estimé pour y arriver, l'heure théorique d'arrivée c'est ce qui constitue le routage ET tu va pouvoir programmer des alarmes : si tu t'écartes de la route "théorique" par exemple.
En résumé si 2 points sont assez éloignés ( en mer, dans le désert ) je suis plutôt route, en VTT je suis plutôt trace car le GPS a tendance à biper en permanence...
Voilà pour ma contribution,