Carto explorer est (était) un logiciel développé par Bayo de même que Memorymap au début des années 2000 quand on a commencé à comprendre ce que les GPS pouvaient apporter aux vététistes.
Sur Utagawa on a énormément disserté sur les valeurs de d+ relevées par les GPS et celles indiquées par les outils informatiques, étonnés des écarts de valeurs affichées ...
ça nous a conduit au théorême de la souris et de la fourmi ...
Bayo achetait à l'IGN une base de données altimétrique (BD alti) avec un maillage donné (me rapelle plus sa valeur) , c'est à dire une altitude à chaque angle du carroyage et utilisait un algorythme pour calculer la valeur d'altitude d'un point dans un carré ....Memorymap achetait lui une BDalti avec un maillage beaucoup plus large ( moins cher) à IGN, son algorythme donnait donc d'autres valeurs ...
les GPS calculent pour chaque point enregistré une altitude soit par interpolation entre 4, 5 ou X satellites, ou soit par mesure barométrique ...Bien évidemment avec une fréquence différente ...
Pour en revenir au théorême et à CartoExplo: avec votre souris, faites une trace en suivant sur la carte une courbe de niveau , et affichez le profil ...Il devrait être plat, non? voyez le résultat

imaginez une fourmi suivre une trace sur une piste cyclable des Landes en bord d'océan ... tout plat, et bien affichez le profil de sa trace enregistrée avec un intervalle resserré, elle a parcouru un D+ énorme ....à escalader et désescalader chaque gros gravier rencontré ...
Simple à comprendre non?
Donc pour la trace de 1000 points si elle fait 19 km , c'est énorme et la valeur de CE est exagérée, forcément ....si c'est 1000 pts sur 78,4 km , on doit se rapprocher de la vérité ( qui en fait n'existe pas) ...
Voilà pourquoi certaine applications proposent maintenant de choisir les valeurs de seuil et lissage pour son GPX .....
En conclusion, sauf à vouloir mesurer sa quéquette avec celle des autres, l'essentiel est de raisonner en relatif, de toujours utiliser la même méthode d'analyse ou de création de traces ... se créer son réfrentiel ...
Je n'utilise pas les mêmes valeurs de seuil et de lissage pour valider un D+ avant de partir suivant que j'utilise le Vista HCX sur un VTT musculaire ou l'Orégon sur le VTTae où j'utilise un canal truqué pour gérer la batterie et afficher sa valeur sur le GPS fixé au cintre .... ( car avec un VTTae de 24Kgs c'est important d'avoir lors de la préparation de la trace une valeur qui correspondra à celle (réelle ou pas !!! ) qui s'affichera pendant la sortie ...
Mais comme le disait souvant un VDèmiste défricheur : le D+ c'est dans la tête ....