Bonjour,
Depuis début 2021, les données IGN sont libre d'accès (Gratuites) sauf la carte TOPO IGN 1/25 000, "grâce ou a cause" des surcouches FFRP (GR, ...) et Club Vosgiens. A mon avis ils ne sont pas prêt de lâcher car ca doit leur rapporter quelques €.
En tant que contributeur "libre"
je me suis un peu assis sur cette particularité , donc sur un massif forestier j'ai reporté tout ce qui est GR et chemins de randonnées, après avoir écrit aux représentant locaux et régionaux de la FFRP ainsi qu'aux organismes en charge du développement touristique qui éditent les belles brochures avec des circuits de randonnée et vélo, donc aux "propriétaires" de
ces œuvres de l'esprit, sans réaction de leur part.
Par contre la FUB a bien pris en main l'aspect utilisation du vélo dans tout son domaine, car la FUB à mis en place un groupe qui coordonne la cohérence des mises a jour d'OSM (Idem en région Ile de France pour le vélo, par la région). Ont s'en aperçoit comment ? Et bien suite a des mises à jour soit la FUB (une personne de ce groupe) soit le préposé a la région en ile de France adresse un mail au contributeur lorsque la mise a jour requiert une adaptation.
Coté VTT rien n'est fait dans ce sens, il me semble que la MBF est un peu a coté de ses pompes sur de nombreux sujets, ca risque d'être insurmontable le jour ou ils vont enfin comprendre.
De mon point de vue, une première version de carte qui met déjà l'accent sur la distinction chemin / sentier ca serait bien, soit par l'épaisseur du trait soit par la couleur.
Ensuite selon les retours Intégrer la cyclabilité qui va de 0 (Ultra facile) à 5 (impassable) soit par des tirets ou couleurs
Puis viendront les rendus plus fins (probablement garder la couleur pour ces aspects) Montée/descente, classification des singles , etc.
Il faut faire attention toutefois à ce que la communauté des utilisateurs demande, bien penser, anticiper et imaginer les effets boomerang, prenons l'exemple les chemins interdits ou privés:
- Le premier écueil c'est qu'il faut que ces attributs soit tagués dans OSM, ce qui est techniquement facile à faire il suffit de cocher une case. Par contre bien plus difficile d'obtenir l'information réelle sur la nature interdit ou privé.
- D'un point de vue contributeur le plus gros écueil c'est le suivant, si un contributeur n'a pas envie de voir passer des VTT sur un sentier il suffit de taguer ce sentier en interdit ou exclusif pour la randonnée par exemple. Certains contributeurs le font. C'est plus facile et moins risqué que d'aller mettre des clous!
- Je pense qu'il ne faut pas trop insister sur ce type de demande, qui est fondée mais peut engendrer des effets de bord désastreux, car dans certaines région du SUD beaucoup de chemins et sentiers vont disparaitre d'une carte VTT issue d'OSM.
En tant que contributeur OSM, je pense et je tag dans ce sens, qu'il faut taguer les chemins et sentiers au plus juste de leur praticabilité VTT, pour ce qui est du domaine du privé ou de l'interdit il suffit de ne pas cocher les cases correspondant à la pratique VTT, par voie de conséquence ils ne sont pas mis en valeur sur une carte VTT, sans qu'il soit nécessaire d'agiter le chiffon rouge de l'interdit qui risque de cristalliser les conflits d'usage.
Tit question, je souhaite visualiser la carte randonnée d'Alexis dans Base Camp, comment faire.
Cordialement
A titre d'exemple, la carte IGN 1/25 000 en forêt de Saint Gobain
Le même secteur géographique c'est une carte normalisée (ISOM) pour la pratique MTBO (VTT Orientation). Normalisation internationale sous l'égide de l'IOF qui met l'accent sur la cyclabilisé, le but étant de faire les choix de cheminement le plus rapide.
La même zone, cette foi c'est une importation OSM (Open Street Map) avec un "typ" particulier pour la pratique VTT et avec une couche relief (Courbe de niveau) extraite de la base de donnée IGN (Modele numérique de terrain 5 x 5 m).
A votre avis, laquelle de ces cartes est la plus lisible sur un écran posé sur un cintre ? 1 , 2 ou 3 ?
A titre d'exemple, les notions d'interdit, privé, ou de restriction d'accès sont représentées sur les cartes IOF (ainsi que les dangers) mais pour que la carte soit a jour (exacte) il faut d'une part interroger tous les propriétaires, poser la question à l'ONF et parcourir tous les chemins dans la semaine qui précède une course. C'est relativement difficile d'être parfaitement raccord sur une zone de quelques Km², alors imaginer sur un pays. Et en ZONE ONF vous verrez énormément de sentiers ou chemins devenir rouge, il faudra éviter et interdire tout ce qui est Natura 2000, et autre là ou niche les gallinettes cendrées. Ce qui est tout a fait naturel quand ont fait passer un flot ou un flux de VTT, mais est bien moins justifié lorsqu'il s'agit de passages aléatoire et espacés.