[Calage des altitudes] --> Exemple concrêt de son utilité

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

JoJobar
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par JoJobar »

Juste un détail à ce que tu décris en matière d'alti-baro : à ma connaissance tous (dans notre sport) intègrent un capteur de température pour corriger le biais que tu soulignes, sinon la précision ...

Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW
20100
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par 20100 »

JoJobar a écrit :Juste un détail à ce que tu décris en matière d'alti-baro : à ma connaissance tous (dans notre sport) intègrent un capteur de température pour corriger le biais que tu soulignes, sinon la précision ...
Sûrement et c'est tant mieux ;)

Mais ne lançons pas le débat sur les capacités matérielles car on ouvre une autre porte ;) (En effet, comment est calculée ton altitude de départ sur ton alti-baro ? Car normalement, sur un vrai alti-baro, tu dois lui entrer précisément soit ton altitude et il en déduit la pression de ton alti, soit la pression et il en déduit l'altitude ....... ce qui n'est pas le cas je crois ;) )
Il y a 10 sortes de gens.
Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas :)
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

20100 a écrit "En effet, Aj ne jure que par le D+ de son gps" , je vais relire ce que j'ai écris mais c'est tout le contraire, je ne me sers pas du tout des altitudes relevées par le gps mais alors pas du tout.
J'ai maintenant plus de 500 traces et à chaque retour de sortie je me sers d'abord de Mapsource de Garmin pour récupérer ma sortie sur mon Garmin Forerunner 301 (Garmin cause à Garmin ils ont des chances de s'entendre) , dans Mapsource je sauvegarde en . gpx et en .txt
Ensuite dans Bayo Photoexploreur3D j'importe ma sortie (depuis le disque dur et non pas depuis le gps) et avant toute chose je cale les altitudes, cela me donne une nouvelle trace, je supprime la trace non calée.
Dans l'état actuel de la technologie gps pour la mesure de l'altitude et devant les variations constatées de température et de pression je préfère quelque chose de plus grossier mais stable qui donne des résultats reproductibles permettant des comparaisons, moi mon credo c'est BdAlti.
Sur beaucoup de mes traces j'ai aussi le résultat d'autres gps , en particulier les sirf3, chez Garmin le 305 pas mieux que le 301 pour l'altitude, par contre sur le plan horizontal il y a une nette amélioration, avec le 305 on a beaucoup moins de travail de recalage horizontal à faire.
Avec mes amis nous avons au moins 5 types de gps différents mais aprés une même sortie nous avons tous le même D+
garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
20100
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par 20100 »

Aj3309 a écrit :20100 a écrit "En effet, Aj ne jure que par le D+ de son gps" , je vais relire ce que j'ai écris mais c'est tout le contraire, je ne me sers pas du tout des altitudes relevées par le gps mais alors pas du tout.
Oupppppssssssss, il fallait lire lio88 :( (faut dire qu'à force de quoter on ne sait plus qui écrit quoi ;) )
Mais j'aurais dû donner des noms absurdes plutôt ;)
Donc toto ne jure que par le gps et titi par son ce3d :lol:

Encore toute mes escuses :oops: :oops: :oops:
Il y a 10 sortes de gens.
Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas :)
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

Aj3309 a écrit :
Ensuite dans Bayo Photoexploreur3D j'importe ma sortie (depuis le disque dur et non pas depuis le gps) et avant toute chose je cale les altitudes, cela me donne une nouvelle trace, je supprime la trace non calée.
+1,
c'est a mon avis la meilleure facon de proceder
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
JoJobar
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par JoJobar »

20100 a écrit : (En effet, comment est calculée ton altitude de départ sur ton alti-baro ? Car normalement, sur un vrai alti-baro, tu dois lui entrer précisément soit ton altitude et il en déduit la pression de ton alti, soit la pression et il en déduit l'altitude ....... ce qui n'est pas le cas je crois ;) )
Sans importance car ce qui nous intéresse dans le D+ c'est une variation de D donc le relatif suffit, pas besoin du calage absolu (on n'est pas dans l'avionique) ...
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:cry: J'ai regardé quelques profils publiés récemment, ça vaut bien un petit up ces 4 pages de lecture , pour les nouveaux possesseurs de GPS
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:arrow: No comment, enfin si ! vous pouvez en faire
:wink: ça serait interessant de savoir avec quel GPS la trace est enregistrée, pour pas que je l'achète :lol:

Image

Pour ceux que ça interesse c'est 1 topo publié le 29/08
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

@ maxou: peux-tu en page 2 remettre ton tableau xcel qui n'apparait plus chez moi et qui participait pour beaucoup à la compréhension de la démonstartion de AJ? j'ai juste une petite croix rouge :cry: ? Merci
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Larsen tt a écrit :@ maxou: peux-tu en page 2 remettre ton tableau xcel qui n'apparait plus chez moi et qui participait pour beaucoup à la compréhension de la démonstartion de AJ? j'ai juste une petite croix rouge :cry: ? Merci
Elle bipe la croix rouge :?: ....ok je :arrow:
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Répondre

Revenir à « Les logiciels »