[Calage des altitudes] --> Exemple concrêt de son utilité
Modérateur : Modérateurs des Forums
Sûrement et c'est tant mieuxJoJobar a écrit :Juste un détail à ce que tu décris en matière d'alti-baro : à ma connaissance tous (dans notre sport) intègrent un capteur de température pour corriger le biais que tu soulignes, sinon la précision ...

Mais ne lançons pas le débat sur les capacités matérielles car on ouvre une autre porte

Il y a 10 sortes de gens.
Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas :)
- Aj3309
- Utagawiste accro
20100 a écrit "En effet, Aj ne jure que par le D+ de son gps" , je vais relire ce que j'ai écris mais c'est tout le contraire, je ne me sers pas du tout des altitudes relevées par le gps mais alors pas du tout.
J'ai maintenant plus de 500 traces et à chaque retour de sortie je me sers d'abord de Mapsource de Garmin pour récupérer ma sortie sur mon Garmin Forerunner 301 (Garmin cause à Garmin ils ont des chances de s'entendre) , dans Mapsource je sauvegarde en . gpx et en .txt
Ensuite dans Bayo Photoexploreur3D j'importe ma sortie (depuis le disque dur et non pas depuis le gps) et avant toute chose je cale les altitudes, cela me donne une nouvelle trace, je supprime la trace non calée.
Dans l'état actuel de la technologie gps pour la mesure de l'altitude et devant les variations constatées de température et de pression je préfère quelque chose de plus grossier mais stable qui donne des résultats reproductibles permettant des comparaisons, moi mon credo c'est BdAlti.
Sur beaucoup de mes traces j'ai aussi le résultat d'autres gps , en particulier les sirf3, chez Garmin le 305 pas mieux que le 301 pour l'altitude, par contre sur le plan horizontal il y a une nette amélioration, avec le 305 on a beaucoup moins de travail de recalage horizontal à faire.
Avec mes amis nous avons au moins 5 types de gps différents mais aprés une même sortie nous avons tous le même D+
J'ai maintenant plus de 500 traces et à chaque retour de sortie je me sers d'abord de Mapsource de Garmin pour récupérer ma sortie sur mon Garmin Forerunner 301 (Garmin cause à Garmin ils ont des chances de s'entendre) , dans Mapsource je sauvegarde en . gpx et en .txt
Ensuite dans Bayo Photoexploreur3D j'importe ma sortie (depuis le disque dur et non pas depuis le gps) et avant toute chose je cale les altitudes, cela me donne une nouvelle trace, je supprime la trace non calée.
Dans l'état actuel de la technologie gps pour la mesure de l'altitude et devant les variations constatées de température et de pression je préfère quelque chose de plus grossier mais stable qui donne des résultats reproductibles permettant des comparaisons, moi mon credo c'est BdAlti.
Sur beaucoup de mes traces j'ai aussi le résultat d'autres gps , en particulier les sirf3, chez Garmin le 305 pas mieux que le 301 pour l'altitude, par contre sur le plan horizontal il y a une nette amélioration, avec le 305 on a beaucoup moins de travail de recalage horizontal à faire.
Avec mes amis nous avons au moins 5 types de gps différents mais aprés une même sortie nous avons tous le même D+
Oupppppssssssss, il fallait lire lio88Aj3309 a écrit :20100 a écrit "En effet, Aj ne jure que par le D+ de son gps" , je vais relire ce que j'ai écris mais c'est tout le contraire, je ne me sers pas du tout des altitudes relevées par le gps mais alors pas du tout.

Mais j'aurais dû donner des noms absurdes plutôt

Donc toto ne jure que par le gps et titi par son ce3d

Encore toute mes escuses

Il y a 10 sortes de gens.
- maxou45
- Utagawiste gourou
+1,Aj3309 a écrit :
c'est a mon avis la meilleure facon de proceder
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
-
- Utagawiste passionné
Sans importance car ce qui nous intéresse dans le D+ c'est une variation de D donc le relatif suffit, pas besoin du calage absolu (on n'est pas dans l'avionique) ...20100 a écrit : (En effet, comment est calculée ton altitude de départ sur ton alti-baro ? Car normalement, sur un vrai alti-baro, tu dois lui entrer précisément soit ton altitude et il en déduit la pression de ton alti, soit la pression et il en déduit l'altitude ....... ce qui n'est pas le cas je crois)
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW
- Fredo_S
- Utagawiste expert
Elle bipe la croix rougeLarsen tt a écrit :@ maxou: peux-tu en page 2 remettre ton tableau xcel qui n'apparait plus chez moi et qui participait pour beaucoup à la compréhension de la démonstartion de AJ? j'ai juste une petite croix rouge? Merci

Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)