[Magellan triton 400] --> Comment l'installer?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Palou
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Palou »

@Ced29,

J'ai un souci pour enregistrer une trace...en fait, chaque fois que je fais un essai, ma trace ne dure pas plus de 50m, vu sur Vantage.

Je voulais connaitre la procédure quie tu faisais pour enregistrer une trace. Dans mon cas, je vais sur Menu, Create, Trail, je sélectionne Current trace. et après, je ne sais pas comment revenir dans le menu principal sans effacer ce que je viens de créer.

Je dois pas être aidé !! :lol:

Aussi, j'ai remarqué que mon GPS ce mettait en veille au bout de qques minutes, très génant pour suivre une route, y a til une solution pour le laisser allumé ?

Canyon XC 5.0 - Memory Map - Magellan Triton 400
Palou
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Palou »

ced29 a écrit : En fait, je me suis renseigné pour les menus en français et il n'y a que 2 solutions :

-(peut être) 1 mise à jour du gps disponible (prochainement?) sur le site français de Magellan, une fois que la gamme triton se sera démocratisé en France. (encore faut il que les Triton américain l'acceptent....)

-soit il faut "flasher" le gps avec un pack multilangue, mais je n'ai trouvé aucun Tutorial ou article traitant ce sujet sur le net, pour avoir discuter avec d'autre utilisateur de Gps de la concurence dans la même situation que nous, flasher son gps est une procédure relativement simple et sans danger.

qqn peut m'éclairer à ce sujet...
merci
JE viens de parvenir à mettre le menu en Français, c'est dans la page 19 du lien de la notice fournit par rimalou :wink:

si tu n'y arrive pas, dis le moi.

En revanche, je n'arrive toujours pas à créer une trace de plsu de 50 m ou qques minutes..... :roll:
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Apparemment une trace ne se crée pas sur l'appareil directement. Ce n'est pas la pratique en général.

Par contre, on active une trace téléchargée dans le GPS.

J'ai l'impression que Triton adopte un nouveau langage : il parle de trail et de track.

Track est une trace et trail aurait le sens d'itinéraire.

J'ai l'impression qu'il faut d'abord créer le trail (l'itinéraire) en se servant de la current track (trace courante, doit être l'équivalent de la trace active ou active log des autres gps) : pour cela page 9 de la notice.

Une fois cet itinéraire ou trail créé, il faut l'activer, et cela c'est un menu go to chez Triton : activating a trail, pour cela voir page 14 de cette même notice.

Bref, ce serait comme cela que j'interpréterais cette notice, avec la nouveauté du trail par rapport aux autres GPS.....

Edition : le manuel en anglais sur le site officiel Magellan :

http://www.magellangps.com/assets/manua ... al_ENG.pdf

Il est plus complet (à cause des derniéres pages) que celui paru en Australie (mon premier lien) et en particulier indique comment sauvegarder une track en trail (p 22).

Tout cela est bien beau, mais encore faut-il que la trace soit dans l'appareil. Mais j'avais cru comprendre qu'avec l'extension .log, le transfert se faisait dans le GPS....
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
ced29
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par ced29 »

J'ai un souci pour enregistrer une trace...en fait, chaque fois que je fais un essai, ma trace ne dure pas plus de 50m, vu sur Vantage.

Je voulais connaitre la procédure quie tu faisais pour enregistrer une trace. Dans mon cas, je vais sur Menu, Create, Trail, je sélectionne Current trace. et après, je ne sais pas comment revenir dans le menu principal sans effacer ce que je viens de créer.
Pour ma part ça m'enregistre automatiquement une trace ou track (pour tester j'ai fais deux fois le même parcours) cependant comme le souligne Rimalou, ce n'est pas clair dans le sens ou j'ai déjà tenter d'activer le trail mais ça me fait plus l'impression de suivre une route en fait ...
Sinon je pense que ta procédure est la bonne c'est peut être au niveau du réglages de l'enregistrement des traces que cela ne va pas.

Alors je ne sais pas si cela va t'aider mais en allant dans :
Menu > View > Tracks > Options > Logging Mode (et là tu peux déterminer les types d'enregistrements de traces par continu ou pas/temps/distance...
Bon tiens moi au courant si c'est bon ou bien si je suis Hors sujet. :(

A part ça, je change de sujet mais tu utilises quel support pour fixer ton Triton ?

merci à toi pour l'info concernant le paramétrage de la langue et Rimalou pour la notice.
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

ced29 a écrit :Pour ma part ça m'enregistre automatiquement une trace ou track (pour tester j'ai fais deux fois le même parcours) cependant comme le souligne Rimalou, ce n'est pas clair dans le sens ou j'ai déjà tenter d'activer le trail mais ça me fait plus l'impression de suivre une route en fait ...

Rimalou pour la notice.
Ce trail (que je traduis par itinéraire, mais qui se traduit par piste au sens de piste suivie par un animal sur mon vieil Harraps) correspond à la notion de guidage routier que l'on utilise sur les GPS routiers (gros marché).
Le guidage sur une trace tout terrain est de la même nature que le guidage routier, l'utilisateur définissant lui-même son parcours en dehors du réseau routier.

De toutes façons, sur un GPS normal, le suivi de trace correspond à un guidage routier identique à suivi de route (chez Magellan), la diférence avec une route réside dans le nombre de points maxi admissible.

Je vous laisse à vos essais et vous écoute avec attention.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Palou
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Palou »

Bon, il me semble tout avoir bien paramétré, mais quand j'enregistre une trace, elle ne fait pas plus de 3km, après plus rien !!!! :cry:

Dis moi Ced, commet fais-tu après avoir valider l'enregitrement de la trace, pour revenir au Menu, met-on, pour suivre une trace ?

Quand j'ai validé, j'ai l'impression qu'en appuyant sur Esc, cela arrete l'enregistrement !
ced29
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par ced29 »

J'ai rencontré quelques problèmes d'enregistrements également au début mais j'enregistrais sans le savoir en continu, et au bout de 2 h environ plus rien... Tu as quelle capacité de carte sd ?

En fait une fois que j'ai procédé à la sauvegarde de la trace, celle-ci s'affiche en couleur bleue à l'écran (idem pour les trace que j'ai télécharger ici en gpx) Je fais simplement escape, pour me trouver sur la carte présente lors du démarage du gps et ensuite pour suivre la trace je ne fais pas de manipulation particulière il m'indique aussitôt le suivi de la trace en orange/jaune, si jamais je m'égare il me le signifie en violet (idem lorsque je suis une route)... Mais toi en ce qui te concerne ça donne quoi ?
Les explications fournies dans le manuel étant relativement maigres, je t'avoue que je découvre à tâton le fonctionnement du Triton.
Sinon tu utilises quel type de support de fixation au cintre ?
Pour l'instant le seul bémol (après seulement 1 mois d'ulisation il est vrai) se situe dans l'autonomie même en supprimant le rétroéclairage dans la poche je peine à avoir 5h en utilisation, soit moitié moins des 10 h que revendique Magellan...
Palou
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Palou »

ced29 a écrit :J'ai rencontré quelques problèmes d'enregistrements également au début mais j'enregistrais sans le savoir en continu, et au bout de 2 h environ plus rien... Tu as quelle capacité de carte sd ?
J'ai une carde de 1Go de mémoire, donc je ne pense pas que cela vienne de la carte.
j'ai aussi remarqué que la trace se fait en continue, en fait, il faut valider l'enregistrement par "Créer", puis "trace actuelle(Current track)", puis on choisi le nom ..par ex. Trail001, puis Esc, on revient à la carte. Jusque là,pas de pb, sauf que quand je reviens sur le PC, je m'apperçoit que ma trace ne fait jamais plus de 2 à 3 kms de long, et j'ai fait déjà plus de 20 essais ! :cry:
En fait une fois que j'ai procédé à la sauvegarde de la trace, celle-ci s'affiche en couleur bleue à l'écran (idem pour les trace que j'ai télécharger ici en gpx) Je fais simplement escape, pour me trouver sur la carte présente lors du démarage du gps et ensuite pour suivre la trace je ne fais pas de manipulation particulière il m'indique aussitôt le suivi de la trace en orange/jaune, si jamais je m'égare il me le signifie en violet (idem lorsque je suis une route)... Mais toi en ce qui te concerne ça donne quoi ?

Oui, la trace apparait en Orange, mais pas en bleu...de l'écran du GPS là, mais je parle du mode enregistrement de trace, pas suivi de route.
Les explications fournies dans le manuel étant relativement maigres, je t'avoue que je découvre à tâton le fonctionnement du Triton.
Sinon tu utilises quel type de support de fixation au cintre ?
Pour l'instant, je fais les essais en voitures, donc je n'ai pas de support pour le cintre.

Mais j'ai une idée maison, dès que je l'aurais fabriqué, je ferai une photo.
Pour l'instant le seul bémol (après seulement 1 mois d'ulisation il est vrai) se situe dans l'autonomie même en supprimant le rétroéclairage dans la poche je peine à avoir 5h en utilisation, soit moitié moins des 10 h que revendique Magellan...
J'ai pas pu vérifer l'autonomie en continue, vu que je recharge mes accus régulièrement.

Demain, je vais faire un essai d'enregistrement de route, et non de trace, on verra ce que ça donne.

Je tourne pour l'instant vraiment en rond de pas pouvoir faire un enregistrement en continue. Pourtant, je ne touche à rien, et je vois bien, une fois synchronisé, que la trace se coupe subitement, en plein milieu, toujours vers les 3kms de long :cry:
ced29
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par ced29 »

Effectivement, ça ne viens certainement pas de ta carte ce pb.
Donc en fait si je te comprend bien c'est quand tu es sur vantage que ça te donne une vue tronquée de ta trace qui n'excéde jamais plus de 3 km.
Cependant sur ton écran de gps c'est le même dysfonctionnement ou bien tu vois ta trace se dessiner, elle s'arrête aussi à 3 km ? (j'entends quand tu allume ton triton et sans entrer dans le menu tu restes sur la carte de base)

Si c'est identique sur ton PC et sur ton Gps , je n'ai malheureusement aucune solution, j'imagine que tu as la dernière version du firmware, sinon tente le sav Magellan (mais dans ce cas bon courage) ?:(
Palou
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Palou »

Sur l'écran du GPS, il n'y a pas de discontinuité, c'est effectivement, une fois sur Vantage, que je vois que mon enregistrement est tronqué.

J'ai effectivement la dernière version firmware. J'ai aussi appelé Magelan, mais vu que le Triton n'est pas encore sortie en France, ils m'ont répondu qu'ils n'avient aucune compétence pour mon problème.

C'est des ânes ! :evil:

Je vais renouveller mes essais aujourd'hui, je vous tiens au jus.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »