[Edge 605] --> Quels logiciels topo acheter?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

VCSenlis
Nouvel Utagawiste

Message par VCSenlis »

Christian MONTESSUIT a écrit :
Larsen tt a écrit ::P Oui, j'aurai juste du dire qu'il y avait un tiret en trop sur la flêche
Quel oeil affûté :!: :!:
J'en reste coi.

Messieurs,
Je précise que je suis d'origine américaine et que je lutte avec votre belle langue depuis un certain nombre d'années avec plus ou moins de réussite.
Je constate, ces dernières années, une vraie et inquiètante déterioration de sa maîtrise par la population française, dans les forums comme ailleurs, suite à l'influence des SMS et autres paresses intellectuelles. Donc, battez-vous pour la préserver et la proteger. En ce qui me concerne, j'accepte d'être corrigé!
Cela dit, ne dévions pas trop de notre préoccupation principale ici; je viens de commander mon Edge 605 à la FNAC et j'attends son arrivée pour démarrer avec les logiciels...
Cdlt,
David

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

VCSenlis a écrit : avec plus ou moins de réussite.
:wink: c'est plus que moins, en tout cas félicitations sincères, car ton français est irréprochable, mon premier post avait pour but de taquiner maxou :lol:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
mussara
Nouvel Utagawiste

Message par mussara »

Titof6.9 a écrit :Sans aucune hésitation, si tu possèdes un 605 qui est un GPS avec cartographie embarquée, il te faudra les cartes à uploader vers ton joujou. Il y'a :
GPS Topo pour les carte topographique
Metroguide pour la route mais ne permet pas à ton GPS de calculer d'itinéraire
Cityselect pour transformer ton GPS en véritable GPS de route (la voix en moins :wink: )
Tout ces modèles cohabitent très bien ensemble sous réserve que ta carte SD contiennent suffisament de place

Ensuite pour préparer tes itinaires VTT tu pourrais te contenter de GPS Topo mais beaucoup de personnes, qui souvent débute, sont habitués à l'aspect carte IGN et préfèrent utiliser Cartoexploreur.
Je leur donnerait raison simplement parceque GPS Topo ne possède pas de base altimétrique et est incapable de calculer le dénivelé positif d'un profil altimétrique. Cependant sur internet avec par exemple VisuGPX, il y'a moyen de contourner ce problème...
bonjour à tous,

je reprends le fil initial de ce message...
je me pose une question en relisant pas mal de discussions sur ce forum, et celle-ci en particulier...
n'y a t il pas des inconvénients (à part le gros avantage de l'habitude de travailler sur des fond de plan au 25000 de l'ign) liés aux systèmes de coordonnées/calage de données hétérogènes sur des fonds de plan différents à utiliser cartoexploreur pour des données garmin?

si je ne suis pas clair, c'est que je remarque souvent dans mon boulot (je travaille dans les SIG), que des données ne se calent pas obligatoirement bien (ou tout du moins il faut les recaler, les reprojeter) lorsqu'elles n'ont pas été établies à partir des mêmes fonds de plan...
du coup c'est pour cela que je me demande ce qui se passe si on créée une trace via Cartoexploreur pour ensuite la visualiser sur Mapsource...

mais bon, n'ayant pas encore de gps vtt en main, peut être que tout cela se résoud très facilement?

merci de vos conseils
neyod80
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par neyod80 »

VCSenlis a écrit :En ce qui me concerne, j'accepte d'être corrigé!
Eh l'ami, c'est pas un forum SM ici Image
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

mussara a écrit : n'y a t il pas des inconvénients (à part le gros avantage de l'habitude de travailler sur des fond de plan au 25000 de l'ign) liés aux systèmes de coordonnées/calage de données hétérogènes sur des fonds de plan différents à utiliser cartoexploreur pour des données garmin?
Si j'ai bien compris ta question:
:arrow: J e prépare mes traces avec CE3D, ou memorymap, lorsque je les transfert sur mon GPS (1 garmin), je ne rencontre aucun souci, elles conservent leurs proprietés et je n'ai jamais été mis en défaut lors de mes navigations sur le terrain; et pour être tt à fait franc je n'utilise plus mapsource depuis lgtps!
:arrow: Si ta question est: "un tracé exporté de cartoexploreur puis lu sur un fond de carte Garmin (c'est à dire GPSTopo pour la rando) est-il bien calé ( retrouve-t-on bien la trace sur le bon chemin)?"; alors je laisse les possesseurs de Gpstopo te répondre, je n'en ai pas!
je pense qu'il n'y a pas de soucis, il faut avoir à l'esprit que les fonds de carte Garmin (Gpstopo) sont vectoriels donc simplifiés mais néammoins réalisés à partir de données IGN.
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Larsen tt a écrit : Si ta question est: "un tracé exporté de cartoexploreur puis lu sur un fond de carte Garmin (c'est à dire GPSTopo pour la rando) est-il bien calé ( retrouve-t-on bien la trace sur le bon chemin)?"; alors je laisse les possesseurs de Gpstopo te répondre, je n'en ai pas!
je pense qu'il n'y a pas de soucis...
Je confirme : aucun souci, la trace est parfaitement calée sur les fonds GpsTopo :) .
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par lolonene83 »

Bonjour,

Ma façon de voir les choses !

Partant du principe que la fonction primaire du GPS est de donner une position en trois dimensions, il est donc possible de traiter ces données de façons différentes !
Sois je considère que le GPS est la référence et je me contente des ces données comme base de travail, sinon je ne suis pas certain que ces données soient fiables pour telle ou telle raison (de précision de la mesure dans certaines zones, par exemple) et je décide donc de modifier le référentiel.
Reste donc à choisir ce référentiel, et là c'est le choix de chacun, Mapsource avec GPSTopo pour certains, CartoExplorer pour d'autres etc ...

Je pense que ce n'est qu'un problème de choix de référence.

Par exemple sur ce site, il a été décidé de prendre comme référence CartoExplorer pour que les calages d'altitudes et donc les dénivelés soient cohérents d'une trace à l'autre.

C'est pour les altitudes le même problème que pour les positions selon le sytème géodésique choisi ( Lambert, WGS84, FR, etc...)

Le tout est de parler à partir de mêmes références !!
QBikes Seg 2 volé !!! mais remplacé par un MONDRAKER DUNE 2010, garmin 60Csx, garmin Forerunner 405 HRM , J'ai peur en descente !!!!
patouchka
Nouvel Utagawiste

Message par patouchka »

Bonjour,

J'ai un Edge 605 depuis bientot le début.

J'ai tout essayé et j'ai gardé :

Gpstopo massif central sur le GPS et dans mapsource.
- Car les GPSTOPO sont vectoriels et permettent de créer un itinéraire trés facilement dans les chemins en 2mn. 99€ je vérifie juste le tracé dans google map.

CE3 je le garde parcequ'il est vraiment la carte IGN au 1/25000 mais franchement pas l'utilité. Trop long pour faire la moindre bricole. Trop cher

Memory map, abandonné c'est du bricolage ( lol ). Trop cher

2-3 autres...Bof

Et pour la route j'ai essayé City Navigator NT France et Europe, le premier passe sans rajouter de carte Micro SD supplémentaire, pour l'europe obligé... Pas de probléme pour faire de la route ( en vélo) .

Je précise, je suis informaticien, et tous ces logiciels sont parfois loins d'être aboutis, l'utilisation pour le grand public peut parfois être rebutante.

@+
Edge 605 sur Gitane Outdoor 1000 "Amélioré", Pilote 1m90 Ultralight avec Cardio Polar F4, Camescope Panasonic HDC SD1... Equipé pour l'Auvergne !
[url=http://www.arvernevtt.net/][img]http://img388.imageshack.us/img388/922/vttwk9.gif[/img][/url]
Georges11100
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Georges11100 »

Un petit bémol pour Memory Map (que je viens d'acquérir) :

99 € pour 12 départements en 1/25 000 !

Je ne le vois pas comme un concurrent de Carto Exploreur mais comme complémentaire.
Magellan Explorist 210 - Evadeo Primo - Cartoexploreur 3 - Memory-Map - VTT Specialized Hardrock - Specialized Roubaix
http://georges11.blogspot.com/
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

patouchka a écrit : Je précise, je suis informaticien, et tous ces logiciels sont parfois loins d'être aboutis, l'utilisation pour le grand public peut parfois être rebutante.
Moi, je ne suis pas informaticien mais je trouve que CartoExploreur est d'un maniement très intuitif. En revanche, il est effectivement un peu cher.
Quant à MemoryMap, c'est vrai qu'il est un peu plus long à maîtriser que CE mais, après un petit temps de prise en main, il rend les mêmes services tout en étant beaucoup moins cher.
patouchka a écrit : CE Trop long pour faire la moindre bricole
Là, je ne suis absolument pas d'accord, je suis même d'un avis exactement contraire :( .
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Répondre

Revenir à « Les logiciels »