Depuis de début de l'année mon GPS équipé d'un altimètre barométrique me donne un cumul de 10.000 m de D+ (j'arrondis car étant en déplacement je n'ai pas le fichier VTT sur mon PC du boulot mais les ordres de grandeur sont respectés).
Une fois chaque sortie effectuée je "download" la trace sur CE3D, cale les altitudes et enregistre le tout dans une base de données Excel.
Le cumul des altitudes sur CE3D est de l'ordre de 14.000 m de D+. Soit 40 % de plus

J'avais fait un post à l'époque en comparant ces valeurs à celles obtenues par un variomètre qui me sert lorsque je fais du parapente. Le vario est beaucoup plus proche de la valeur donnée par la fonction altimètre barométrique du GPS. C'est donc celle-ci qui me sert de référentiel.
Mes jambes aussi servent de référentiel. En effet quand je fais une sortie où le GPS me donne 800 m de D+ et que CE3D indique 1100 m je sens bien que je n'ai pas fait 1100 m.
Je peux tenter une forme d'interprétation qui n'engage que moi. Le GPS a une précision de l'ordre d'une dizaine de m. Une fois la trace enregistrée sur CE cette imprécision peut faire passer des courbes de niveaux sur la carte alors qu'elles ne l'ont pas été dans la réalité. Répétées sur toute la rando, ces "erreurs cumulées" pourraient être à l'origine de ces différences notables.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.