[GPS Topo France v2]----> affichage de la carte

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [GPS Topo France v2]----> affichage de la carte

Message par grimperic »

Yannos a écrit : 1 La carte sous MapSource ou BaseCamp, est-elle suffisament précise et détaillée, afin de pouvoir l'imprimer et l' emmener en rando pour pallier toute défaillance éventuelle du GPS.... panne de batterie, casse etc... ?
Franchement non !
Garmin en annonçant des cartes au 25 000 entretient une certaine confusion.
Les cartes "Topo France" étant vectorielles, elles présentent une compacité impressionnante (600Mo pour le 1/4 de la France) avec une précision suffisante en VTT ou ballade en forêt mais hors de question de s'y fier pour des activités tels que la rando en montagne (alors l'alpinisme ...)!
Pour être convaincu, voici 2 copies d'écran : imaginez la différence de trajet pour rejoindre le sommet du Pic du Frêne dans les 2 cas !

Carte Topo France V2 Garmin :
Image

Carte IGN TOP25 :
Image

Une carte avec les détails IGN, c'est à dire avec une interpétation humaine des zones, est donc indispensable.
Attention aux impressions depuis le PC : la zone est parfois trop restreinte et avec un papier quelconque, la moindre goutte d'eau et la carte est perdue !
Lorsque je sors l'hiver à la recherche de quelques cascades de glace à grimper, j'utilise souvent un papier photo pas cher qui se plie un peu moins mais résiste plus longtemps à l'eau ...
Dernière modification par grimperic le 01 août 2009, 16:08, modifié 3 fois.

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Grimpéric,

La démonstration est lumineuse.

Merci!
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

En complément des remarques avisées de Grimpéric, j'ajouterai également que la grosse différence c'est surtout le manque de chemins renseignés sur la topo V2 par rapport à une la cartographie Ign.
C'est d'autant plus édifiant que j'avais cru comprendre qu'un argument commercial de la Topo V2 par rapport à la V1 était justement d'utiliser une base de chemins et sentiers identique à Ign.
En ce qui me concerne je pense que l'argument est largement exagéré :evil:
YETI 575 [img]http://www.sympato.ch/smileys/Madpc.gif[/img]
Garmin Edge 705HR & 305HR / GPS Topo V2
CartoExploreur 3.20 / Swiss Map 25
Répondre

Revenir à « Les logiciels »