Page 1 sur 1

[Différence de dénivelé entre GPS et tracé sur carto IGN]

Publié : 28 août 2009, 22:59
par kazmierczak
Bonsoir à vous tous, j'ai un colorado 300 Garmin
lorsque j'effectue des randos j'ai une grande différence entre mon dénivelé positif de mon GPS et le tracé sur géorando que j'ai transferet du GPS sur géorando.
Merci pour vos conseils

Publié : 28 août 2009, 23:31
par gerald_83
Eternel débat :lol:

Voici très brièvement ma perception des choses (mais n'ayant pas la science infuse peut-être me trompe-je :oops: )

1) les dénivelés donnés par le GPS sont souvent mesurés à l'aide d'un capteur barométrique relativement précis, intégré dans le GPS.

2) les mesures données par logiciel (Géorando, CE 3D, ...) sont obtenues à l'aide d'une base de données relativement fiable. Or nos GPS sont précis à quelques mètres voire dizaines de mètres près (tout dépend entre autre du nombre de satellites captés). De ce fait, une fois téléchargée sur ton PC cette trace peut parfois être légèrement erronée par rapport à la réalité et peut même cumuler les erreurs, certes légères mais existantes, de la base de données d'altitudes de ton logiciel. Au bout du compte tu peux te retrouver avec une grosse différence entre les mesures fournies par le GPS (barométrique) et Georando ou CE...

A titre d'exemple depuis le 1er janvier je cumule 60.918 m de D+ au GPS et 93.144 avec CE 3D soit un delta de l'ordre de 50 % :shock:

Maintenant qui croire, le GPS ou le logiciel ? dans une autre vie j'ai beaucoup pratiqué le parapente (et un peu le vol à voile) sports où les appareils de mesures utilisés sont très précis. Lors une sortie j'avais donc fait la comparaison entre les données fournies par le GPS, le logiciel (CE3D dans ce cas) et un altivario. Il n'y a pas photo, les valeurs indiquées par le GPS et celles de l'Altivario étaient très proches l'une de l'autre.

J'aurais donc tendance à penser que la valeur réelle du D+ mesurée avec un GPS est celle qui se rapproche le plus de la réalité (mes jambes aussi pensent la même chose :lol: )

Comme expliqué plus haut ce n'est pas une démonstration scientifique mais uniquement ma perception des choses.

Publié : 29 août 2009, 00:10
par kazmierczak
Merci pour les infos.

Publié : 29 août 2009, 12:17
par clic2fois
kazmierczak, lors d'une balade qui débute et se termine au même endroit, n'oublie jamais que le lièvre bondissant n'obtient pas le même dénivelé positif (et négatif) que la fourmi qui escale chaque petit caillou ...

Publié : 29 août 2009, 18:16
par Pierre57
Je te conseille de faire un tour .

Tu charges ta trace. Dans "gestion des altitudes" tu choisis "aucun lissage" et "pas de seuil", tu moulines en cliquant sur "visugpx" et tu obtiens un résultat qui me semble assez cohérent.
Par exemple pour ma dernière sortie, le gps annonçait 1206m de D+ et avec visugpx, j'obtiens 1166m (sortie au Grand Duché de Luxembourg donc recalage impossible sous CE3).

N'oublions pas non plus la théorie de la fourmie de LarsenTT pour expliquer des delta de D+:wink:

En fouillant un peu :
http://www.utagawavtt.com/forum/ce3d-v- ... nivell%E9s
et
http://www.utagawavtt.com/forum/calage- ... nivell%E9s
ainsi que
http://www.utagawavtt.com/forum/1-vt2426.html?start=0

Publié : 29 août 2009, 21:59
par Jeroen
http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php

Et non justement !

Avec "aucun lissage + pas de seuil", l'application va bêtement ajouter tous les dénivelés, et c'est justement ce qui pose problème.

L'altitude enregistrée par les GPS est fluctuante (à part ceux qui contiennent un ALTI Barométrique, ou c'est pas mal du tout). Même si la valeur est assez précise, elle varie. C'est à dire que si tu te ballade sur du plat, le gps va mesurer 205 207 206 204... et au final te trouver un dénivelé de fou, alors que tu n'a pas fait 1 mètre...

Sur VISUGPX,

Le seuil permet de filter ces écarts de mesure, en ne comptant le dénivelé qu'au delà d'un certain seuil (10m par défaut, mais modifiable)

Le lissage permet de moyenner les latitudes, et donc de lisser la courbe de profil.

Il faut faire des essais sur une trace dont on connait le denivelé réel (mesuré avec un altimètre par exemple).

Publié : 30 août 2009, 01:24
par Pierre57
Pas d'accord (sorry). Si j'applique un lissage et un seuil, j'obtiens 665m de D+.
Or 2 gps 60 Csx et 3 cardio (Polar et Sunto) donnent un D+ compris entre 1200 et 1350m.
J'ai déjà constaté que pour approcher le + la sensation dans les jambes, les prévisionnels de CE3 quand tu dessines la trace et les comptes rendus des gps, il faut se référer à Visugpx sans lisage ni seuil

ps : veux tu un enregistrement de la trace ?

Publié : 30 août 2009, 08:59
par Jeroen
J'écris avant qu'il faut tester, et que ça dépend de la précision de mesure du GPS qui a enregistré la trace. Ton GPS contient un altimètre barométrique, donc sa mesure est très juste : pas besoin alors de bidouiller les altitudes. J'ai un VistaHCx et j'obtient à peu près le même résultat.

Le seuil joue surtout sur des terrains vallonés. J'imagine que c'est le cas de ta trace ? Merci de la poster sur VisuGPX que je regarde ça.

Publié : 30 août 2009, 19:09
par Pierre57
Oui c'est vallonné :lol:

la trace est

Publié : 31 août 2009, 10:17
par vincent3569
de mon point de vue, les 2 sources d'infos sont à relativiser et elles peuvent être tout aussi fausses l'une que l'autre.

mon principe est surtout d'avoir une méthode et de s'y tenir.

la mienne ?

- je prend uniquement les infos de cartoexplorer
- quand je créée une trace avec CE, je réduit le tracé en ne conservant qu'un point tous les 40m
- quand je récupère une trace de mon GPS, je nétoie la trace pour la faire coller au mieux au tracé réellement pris ou supposé avoir pris :wink:, puis je réduit là-aussi à un point tous les 40m, et enfin je fait coller la trace au MNT de CE.

cette méthode à le mérite d'être systématique et donc reproductible d'un circuit à l'autre, ce qui permet d'avoir une base de comparaison entre les tracés.