[HEURE] --> Heure gps et heure fichier

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Bonsoir,
Garmin n'a jamais fait de gros efforts pour faciliter la tache des autres éditeurs de logiciels, si vous avez un Gps Garmin vous avez tout intérêt à communiquer (gps ordinateur) avec un logiciel de Garmin en l'occurence Mapsource puis à sauvegarder les données de Mapsource dans le format qui convient le mieux à votre logiciel de cartographie.
En transitant par Mapsource je n'ai aucun problème de dates quand j'importe mes données dans les logiciels Bayo.

garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

vince25 a écrit :J'ai exactement le même problème de décalage de 2 heures en récupérant sous Carto Exploreur les fichiers Gps du Edge 705.
Salut Vince, comment transfères-tu les traces de ton 705 sous CE3 ?

Je viens de transférer ma sortie d'hier : Edge 705 -> fichier TCX (simple copie sur le bureau Windows) -> fichier GPX (TCX converter) -> CE3 -> fichier GPX (export CE3). Tout le monde donne bien l'heure TU, pas de décalage. On peut juste regretter que dans les détails de la trace, CE3 donne également l'heure en TU sans la corriger en heure locale (il suffit de le savoir), mais en tout cas le fichier de sortie donne la même heure que le fichier d'entrée.
Georges11100
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Georges11100 »

Je pense que le problème se pose lorsqu'on transfère le fichier source (log ou autre) directement dans CE3 et qu'on l'exporte ensuite en gpx.

Toi, jlb, tu es passé d'abord par TcxConverter ...
Magellan Explorist 210 - Evadeo Primo - Cartoexploreur 3 - Memory-Map - VTT Specialized Hardrock - Specialized Roubaix
http://georges11.blogspot.com/
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

jlb a écrit :Salut Vince, comment transfères-tu les traces de ton 705 sous CE3 ?
J'ai l'impression de faire comme toi :
:arrow: je transforme le fichier *.tcx de l'historique Edge *.gpx avec TcxConverter (version 2.0.7)
:arrow: depuis CartoExploreur 3 (version 3.20) -> bibliothèque de tracés -> importer -> *.gpx

Pour la petite histoire, je viens de récupérer la trace que j'ai faite hier en partant vers 13h45, et je constate que CE3 me dit que je suis pas parti à 11h45 :shock:
Pour le reste je suis comme Georges, ce n'est pas vital, mais moi aussi j'aimerais comprendre :wink:
YETI 575 [img]http://www.sympato.ch/smileys/Madpc.gif[/img]
Garmin Edge 705HR & 305HR / GPS Topo V2
CartoExploreur 3.20 / Swiss Map 25
Georges11100
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

en partant vers 13h45, et je constate que CE3 me dit que je suis parti à 11h45
Alors là, ça se complique !

Dans mon cas, CE3 ajoute 2h au fichier gpx ( Heure légale ou TU +2)

Dans ton cas, il retranche 2h (Heure légale -2 ou TU)

J'ai l'impression qu'on a mis le doigt sur quelque chose de bizarroïde :roll:
Magellan Explorist 210 - Evadeo Primo - Cartoexploreur 3 - Memory-Map - VTT Specialized Hardrock - Specialized Roubaix
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

vince25 a écrit :en partant vers 13h45, et je constate que CE3 me dit que je suis pas parti à 11h45
Georges11100 a écrit :
en partant vers 13h45, et je constate que CE3 me dit que je suis parti à 11h45
Hola, hola, j'y comprends plus rien ou alors ça va trop vite pour mon cerveau... Déjà deux versions contradictoires de la même phrase... Vince, ton CE3 te dit que tu es parti à 11h45 ou pas ? Parce que ce n'est pas du tout la même chose :wink: Si il te dit 11h45, c'est l'heure TU, ce n'est pas ce qu'il devrait faire mais c'est normal si on accepte que CE3 ne donne pas l'heure locale. S'il te dit 13h45 mais que le fichier GPX exporté par CE3 dit 11h45 "Z", c'est bon. Sinon, c'est là que ce n'est pas bon. Qu'est-ce qu'il fait au juste ?
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

Georges11100 a écrit :Alors là, ça se complique !
Image Effectivement !
Par contre lorsque j'édite le fichier *.tcx généré par le GPS Edge 705 avec Exel (Oui, on peut !) je retrouve bien les 2 heures de décalage.
Autrement dit le GPS enregistrerai un fichier avec un décalage de - 2heures par rapport à l'heure qu'il affiche :shock:

:oops: Si quelqu'un ne comprend pas ce que j'ai écrit, c'est normal, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen d'expliquer ce que je constate !
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

jlb a écrit : Qu'est-ce qu'il fait au juste ?
Désolé :oops: Je me suis mal exprimé :
-> Je suis effectivement parti à 13h45, heure locale
-> après récupération de ma trace sous CE3, le départ est enregistré à 11h45
Georges11100
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Réponse à jlb :

dans la citation de Vince, j'ai pensé qu'il avait fait une erreur, j'ai compris :
"CE3 me dit que je suis parti à 11h45", j'ai éliminé "pas", Vince nous dira si j'avais raison ...

Réponse à Vince :
Autrement dit le GPS enregistrerai un fichier avec un décalage de - 2heures par rapport à l'heure qu'il affiche
C'est normal, le fichier est à l'heure TU, le gps affiche l'heure légale.

CE3 devrait lui-aussi afficher l'heure légale mais conserver au fichier gpx l'heure TU.

J'ai bon, jlb ?
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

C'est bien çà :D Sauf que CE3 affiche l'heure TU sans le dire. Pas grave tant qu'on le sait et que les fichiers ne sont pas affectés. Bon, je crois qu'on peut conclure qu'on a des problèmes avec la connexion sur Magellan, mais que tout se passe bien avec l'importation de fichier GPX. C'est déjà un moyen d'éviter les problèmes. Ce serait intéressant que quelqu'un regarde ce qui se passe en importation directe avec un Garmin (Edge 205 par exemple) pour voir si le problème vient de l'importation, ou seulement de l'importation Magellan. Pas de volontaire ?
Répondre

Revenir à « Les logiciels »