Chargeur autonome pour GPS

Discussions autour des accessoires comme les supports, les accus, les protège-écran, etc...

Modérateur : Modérateurs des Forums

Mense
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Chargeur autonome pour GPS

Message par Mense »

ce message m'intéresse !

Comment peut-on distinguer ce qui va réellement charger le GPS, de ce qui n'est utile que si on le laisse brancher ?
Ceci fonctionnerait, non ?
http://www.pearl.fr/piles-accus/chargeu ... X2121.html

ça, ça semble charger... mais.. faudrait savoir pendant combien de temps on doit tourner la manivelle pour recharger complètement le gps :roll:
http://www.pearl.fr/telephonie/telephon ... C5026.html

Tawah
Nouvel Utagawiste

Message par Tawah »

Salut,

Je viens juste d'acquérir un edge 605 et je me suis posé ce problème. Voici ce que j'ai trouvé :

http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-acce ... Easy-Power
http://www.tomtomax.fr/test-batterie-so-easy-power.html

Je l'ai utilisé pour recharger mon edge à sa sortie du carton (3-4 heures de charge environ, la batterie gps était à moins de la moitié de sa capacité). Je ne l'ai pas encore testé en pleine nature. Je précise que le GPS est chargé à bloc (voyant vert) à la fin du processus.
Il est possible en le couplant à un panneau solaire de le recharger dans la nature.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Mense a écrit :ce message m'intéresse !

Comment peut-on distinguer ce qui va réellement charger le GPS, de ce qui n'est utile que si on le laisse brancher ?
Ceci fonctionnerait, non ?
http://www.pearl.fr/piles-accus/chargeu ... X2121.html

ça, ça semble charger... mais.. faudrait savoir pendant combien de temps on doit tourner la manivelle pour recharger complètement le gps :roll:
http://www.pearl.fr/telephonie/telephon ... C5026.html

Le premier est effectivement un chargeur dit "nomade" mais à ce prix là je ne donne pas cher de la vie de tes accus...

Le second, même s'il fonctionne, tien plus de l'objet anecdotique rigolo que de l'outil vraiment efficace. enfin quitte à te servir d'une dynamo, tu en montes une sur ton vélo et si tu arrives à en sortir du 12V 1A tu as de vraies chances de pouvoir charger un accu. :wink:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Tawah a écrit :Il est possible en le couplant à un panneau solaire de le recharger dans la nature.
Si tu as un panneau solaire, quel est l'intérêt d'avoir un chargeur nomade ??
Edit : ah je viens de piger, il fait l'interface entre le panneau et le GPS... ce qui n'a pas un bien grand intérêt puisque tu peux brancher le GPS directement sur le panneau pour le recharger.

Enfin moi perso je n'utilise que des chargeurs de qualité avec au minimum un contrôle du courant de charge, et j'ai des accus qui ont 7/8 ans et qui chargent toujours à 98/99% et dont la courbe de décharge est très proche de ce qu'elle était quand ils étaient neufs. Pour exemple j'utilise toujours dans mon GPS les 4 premier accus Sanyo NiMh 2700mAh achetés il y à 6 ans avec mon tout premier gps de rando et j'ai environ 17H00 d'autonomie avec mon 60Csx 'sans rétro-éclairage'
Franchement je ne vois pas l'intérêt de mettre un prix pas possible dans un GPS ou des accus pour les flinguer en les chargeant mal avec du motos qui tien pas la route...

Ah oui petite info complémentaire, avant de brancher n'importe quoi à vos batteries ou GPS assurez vous quand même que tout est compatible... genre un chargeur NiMh sur une batterie Li-ion, c'est la destruction assurée pour la batterie...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
Tawah
Nouvel Utagawiste

Message par Tawah »

Garik a écrit : Si tu as un panneau solaire, quel est l'intérêt d'avoir un chargeur nomade ??
Edit : ah je viens de piger, il fait l'interface entre le panneau et le GPS... ce qui n'a pas un bien grand intérêt puisque tu peux brancher le GPS directement sur le panneau pour le recharger.
Parce que je compte utiliser cette batterie pour recharger le soir au campement et ne souhaite pas laisser branché le gps en journée au panneau. En gros, la batterie tampon se recharge tranquillement dans le sac et j'ai la liberté d'utiliser le GPS libre de toutes connections. Mais ça c'est plus pour mes randos pédestres sur plusieurs jours, en VTT je ne me trimballe pas de panneaux. :wink:
da_morel2000
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par da_morel2000 »

Garik a écrit :Laisse moi deviner :
Le site qui vend va te dire que ça pose aucun problème... (faut bien vendre...)
Et garmin va te dire qu'il ne peuvent pas s'engager à te donner une réponse sur du matos qui n'est pas le leur... (Parapluie quand tu nous tiens...)

Comme le monde est bien fait.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as une boule de cristale ? :lol:

Réponse du site :
En réponse à votre courriel,
Je vous informe que ce produit correspond à vos besoins.

Réponse de Garmin :
Bonjour,
Ce n'est pas un produit Garmin, et malheureusement nous ne pourrons vous dire si cela fonctionne ou pas étant donné que nous n'avons pas testé cet accessoire.
Merci d’avoir contacté GARMIN France. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercions pour l’intérêt que vous portez à nos produits

Me voila bien avancé...
Tu l'as voulu ton vélo ? alors pédale !!!

SantaCruz Chameleon (montage perso)
edge 1000
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

da_morel2000 a écrit :Tu as une boule de cristale ? :lol:
Même pô :mrgreen: :mrgreen:
mais bon ce sont des réponses évidentes dans le monde dans lequel nous vivons... Malheureusement....

Image Image Image
Mense
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Mense »

Garik a écrit : Ah oui petite info complémentaire, avant de brancher n'importe quoi à vos batteries ou GPS assurez vous quand même que tout est compatible... genre un chargeur NiMh sur une batterie Li-ion, c'est la destruction assurée pour la batterie...
Sur les recherches que j'ai faite, il ne parle pas du tout de ça mais simplement de "port usb" :?

Mon utilisation en serait très très rare (donc je recherche un matériel pas cher).
Un chargeur de mauvaise qualité abimerait le gps(+batterie) dés la première utilisation ? ou pour une utilisation régulière ?
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Je ne sais pas quelle type de batterie est montée dans ton GPS mais une batterie Li-Ion est assez fragile et ne se charge pas dans n'importe quelle conditions.
L'utilisation d'un chargeur inapproprié avec ce type de batterie entraine des dommages immédiats et irréversibles pour la batterie.

Les accus NiMh modernes sont beaucoup plus souple à l'usage que les anciennes génération (surtout NiCd) mais néanmoins il faut en prendre soins si on veut prolonger leur durée de vie mais plus que tout préserver leur courbe de décharge (ce qui est le plus important). Et seul des chargeurs de qualité permettent ce genres de choses.

Image Image Image
da_morel2000
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par da_morel2000 »

J'ai finalement effectué mon raid de 2 jour sans avoir acheté de quoi charger mon GPS de manière autonome.
Bilan : 9h40 d'enregistrement de parcours avec cardiofréquencemètre activé et sans rétro-éclairage.
Il reste environ 1/3 de la batterie disponible en autonomie.

Les 15h d'autonomie annoncées par garmin semble donc être crédible...
Tu l'as voulu ton vélo ? alors pédale !!!

SantaCruz Chameleon (montage perso)
edge 1000
Répondre

Revenir à « Les accessoires »