[Piles, Accus] --> Lesquels pour une bonne autonomie ?

Discussions autour des accessoires comme les supports, les accus, les protège-écran, etc...

Modérateur : Modérateurs des Forums

Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Up !

Bon, à mon tour je viens d'acheter un GPS et je pars (à mon tour aussi !) dans la quête de la pile Ni-Mh ultime ! :lol: et de son chargeur aussi....

Alors j'ai commencé par naïvement acheter des accu type AA de soit disant grande capacité :
Image
Ce sont les même bouzes de 3800mAh testées au début de ce sujet ! Passez vote chemin, elles sont très probablement équivalentes à des 800mAh.... Grosse arnaque !

Entre ce que j'ai lu ici, mes recherches et quelques connaissances, je peux dire que même à l'heure actuelle, il vaut mieux faire confiance à des marques reconnues quitte à payer un poil plus cher.

Côté chargeur, pour avoir des piles rechargeables qui durent longtemps, il faut privilégier les modèles qui chargent "normalement" et non les chargeurs rapides qui flinguent très vite les piles...

L'idéal est de trouver un chargeur qui commence par décharger complètement les piles puis qui effectue une charge complète ensuite avec contrôle de charge à la fin. Ce genre de chargeur est plus cher que les autres.

Ce principe permet :
- de limiter grandement l'effet mémoire (qui existe malgré tout sur les accu Ni-Mh),
- de pouvoir ainsi charger des accu partiellement déchargés.
- d'augmenter grandement la durée de vie des piles.

Dès que j'aurais trouvé des modèles j'en ferai par ici.

cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Seb91 a écrit :Up !

Bon, à mon tour je viens d'acheter un GPS et je pars (à mon tour aussi !) dans la quête de la pile Ni-Mh ultime ! :lol: et de son chargeur aussi....

L'idéal est de trouver un chargeur qui commence par décharger complètement les piles puis qui effectue une charge complète ensuite avec contrôle de charge à la fin. Ce genre de chargeur est plus cher que les autres.

Ce principe permet :
- de limiter grandement l'effet mémoire (qui existe malgré tout sur les accu Ni-Mh),
- de pouvoir ainsi charger des accu partiellement déchargés.
- d'augmenter grandement la durée de vie des piles.

Dès que j'aurais trouvé des modèles j'en ferai par ici.

Voir qq pages + haut Lacrosse RS 900?

test sur argus -photo
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Merci pour le lien ! :D
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Edit : à 35 euros, j'achète !
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Seb91 a écrit :Edit : à 35 euros, j'achète !
Et à 29,95 ? ( c'est ça non? )
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Oui c'est ça en fait.
Il y aussi le même modèle il me semble + 8 accus 2500mAh mais j'ai préféré acheter le chargeur seul + 4 accus 2700mAh. J'ai pris les GP avec la petite housse.
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Autant pour mes lampes je préfère les accu, car j'en ai une utilisation quotidienne de 2 h (1h+1h) pour le vélotaf et ça dure rarement plus d'une semaine, donc je me vois pas changer de piles toutes les semaines.

Autant pour le GPS, étant donné que l'utilisation sera plus du type "moins fréquemment mais plus longtemps" (une grosse sortie de 6h dans la semaine par exemple), je préfère avoir toujours des piles neuves sur moi au cas où je tombe en panne, donc autant rester sur des piles normales, à mon avis j'en changerai pas tous les 4 matins pour le GPS (contrairement aux lampes où je dois recharger toutes les semaines).

A raison de deux ou trois grosses sorties par mois, sachant qu'une paire de piles neuves fait facilement 2 sorties sans aucun problèmes, ça fait même pas un paquet de 4 par mois ...

Du coup, qu'est-ce que vous me conseillez comme bonne marque de piles ? Pour l'instant j'achète des Leader Price parce que c'est pas cher et que ça s'achète dans ma rue, mais y a moyen d'avoir beaucoup plus long comme autonomie je pense :P
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Pour avoir à jeter moins de piles je préfère les accus. Après chacun fait ce qu'il veut.

Mais comme pour les accus, les piles de marque tiennent généralement plus le coup. Après faut comparer, l'ensemble prix/durée de vie. Est ce que finalement tu finis pas payer plus cher qu'un ensemble chargeur+4 accus ? Je dis ça sans avoir fait le calcul.
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Bah comme je disais, c'est une question d'utilisation.

Je ne me vois pas passer à des piles jetables pour mes lampes par exemple, ça ferait des déchets et une conso considérables, tout comme je ne me vois pas me passer d'une batterie rechargeable sur mon téléphone portable.

Pour le GPS c'est différent, sachant qu'il ne vas pas être utilisé sur de longues périodes (les périodes de taf j'ai pas le temps de randonner), faudra toujours penser à recharger les accu au bon moment avant une balade, car des accus chargés se stockent mal (ils se déchargent je crois), du coup question pratique, je pense que ce n'est pas le mieux, en plus ça risque de me frustrer si un jour j'ai envie de partir faire une rando sur un coup de tête.

Selon moi, les accus c'est bien pour un appareil qu'on utilise quotidiennement, surtout qu'on se rend vite compte si la durée de vie diminue, c'est pas une question de sous mais plus une question de pratique.

Sinon, une marque de pile plus qu'une autre ?
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Je connais mal les piles jetables pour te conseiller. A ta place différentes marques connues (Duracell, Varta, ....) pour déterminer celles qui te conviennent le mieux.
Répondre

Revenir à « Les accessoires »