Page 1 sur 1

Achat et installation d'un gps

Publié : 30 janv. 2024, 14:11
par roustwheel
Bonjour, je suis intéressé par l'acquisition d'un gps mais suis totalement néophyte pour ce type de matos. J'ai fait le tour du forum et je suis complètement perdu au final :?

1/ Je cherche un gps vtt très simple d'utilisation (j'ai des capacités neuronales très faibles avec le matos informatique) me permettant de suivre une trace (téléchargée sur utagawa par exemple) et éventuellement de créer une trace. Je n'ai pas besoin de fonction cardio ou de suivi des perfs.
Utagawa conseille le garmin explorer 2. Un autre site propose le garmin edge 830 ou l'explore 1000

2/ Une fois le matériel acheté que doit-on faire en terme de cartographies ? Doit-on acheter des cartes plus spécifiques ? Y a-t'il besoin d'une interface sur l'ordi (j'ai vu un truc comme Land pour twonav) ?

J'ai vu qu'utagawa propose mapUtagawa mais cela suffit'il ? Qu'est-ce qu'une tuile raster et à quoi cela sert ?

Merci à vous d'avance

I’m not a geek but I ride, at least I try

Re: Achat et installation d'un gps

Publié : 31 janv. 2024, 13:50
par ZestyCastor
Bonjour,

Je vais essayer de répondre, mais pour commencer un GPS c'est un éco système il n'y a pas que le GPS en lui même, il y aura :

- Des outils pour préparer,
- Des outils pour le débrief (Apres)
- Des outils pour communiquer,

Selon le fabricant ce lot d'outil est plus ou moins sophistiquer.

- Pour le débriefing, et la partie communication les outils propriétaires sont quasi obligatoires,
- Pour la préparation, tous les GPS acceptent le format GPX donc ont n'est pas obligé de recourir a l'outil du fournisseur.

1/ Je cherche un gps vtt très simple d'utilisation

C'est relatif, au début tout semble complexe avec l'expérience ca parait simple.
Tous les GPS acceptent le format *.gpx, ensuite c'est comment le mettre dans le GPS:

- Via un câble (Pour certains c'est simple, pour d'autre moins, l'outil de préparation d'itinéraires fournit peut être nécessaire selon les capacité cognitives du propriétaire)
- Via une connexion BT, WiFi , idem il y a un savoir faire a acquérir, apparié n utiliser une appli

Par contre ... Par exemple chez TwoNav (et pas que chez eux) tu peut "linke" ton GPS a Utagawa et importer directement du site Utagawa vers le GPS (OU vers l'outil de préparation)

et éventuellement de créer une trace.

Eventuellement est je pense de trop, on y vient vite. Il existe de nombreux outils qui permetent de le faire, et les payants sont le plus souvent moins performants que les gratuits (Payant tu peut y laisser un morceau de chemise).. Exemple de solution Gratuite performante (BRouter)

Utagawa conseille le garmin explorer 2. Un autre site propose le garmin edge 830 ou l'explore 1000

En 2024 chez garmin il faut considérer la gamme Explore 2, et edge x4x (540, 840, 1040).

La première question un GPS pour faire quoi? Uniquement du Vélo, du VTT, etc ou pour faire plusieurs activité différentes.

Il y a des GPS plus polyvalent (TwoNav) très typé pour une gamme d'activité (garmin)..Etc

- Chez garmin il y a les GPS Cyclisme (edge) Randonnée, Trecking (Mapxx , Montana, etc..) Moto 4 x 4, etc

- bryton ca sera optimisé cyclisme..

- Hamerhead VTT..

Ce qui ne signifie pas par exemple qu'un edge 1040 (typé cyclisme) ne soit pas utilisable a VTT, mais sera inutilisable en randonnée

La plupart des GPS destine aux cyclistes (garmin edge, bryton ..) ont de nombreuses fonctions destinées a l'entrainement et l'optimisation de performances, qui vont se payer inévitablement sans être utiles a tous?

Donc à toi de voir selon la ou les activités envisagées. Si tu est cycliste pur et a la recherches d'améliorations de performances un edge 840 ou 1040 ou un bryton 800 par exemple.

VTT ca se discute, la carte est très importante, avec ou sans gain de perf.. L'écran aura une grande importance sa taille, lisibilité, (bien pouvoir lire en plein soleil, dans un sous bois canopée épaisse presque nuit) l'autonomie combien de temps max dans la nature

Multi activités ? Randonnée en plus, Ski, Trail, Activités nautiques..

2/ Une fois le matériel acheté que doit-on faire en terme de cartographies ? Doit-on acheter des cartes plus spécifiques ? Y a-t'il besoin d'une interface sur l'ordi (j'ai vu un truc comme Land pour twonav) ?

Achetez des cartes de nos jour n'a plus de sens, il y a de très bonnes cartes gratuites et mises a jour régulièrement. Si tu achète la carte elle sera vite fausse et il faudra attendre les mises a jour et lâcher des €. Donc on privilégie des solutions gratuites et mises a jour régulièrement (Souvent) tel que UTagawa, alexis, ou les solution Open (dispo pour garmin). Ou le site MOBAC qui est gratuit et permet d'importer une multitude de format de carte (IGN, Utagawa, Ortho - Images, OSM, etc..). Ca ne sert a rien de faire comme les "vieux randonneurs" de gaver la mémoire avec des cartes qui seront vites obsolètes, une source gratuite et on renouvelle régulièrement. Un PC oui des qu'on manipule des cartes c'est vite utile.

Utagawa peut suffire, mais quand tu commence a gouter qui peut prévoir que ca te suffira ?

Qu'est-ce qu'une tuile raster et à quoi cela sert ?

Il existe deux technologie de cartes:
  • Raster
  • Vectorielle
Raster pour faire simple c'est la version numérique de l'IGN. Une image comme une photo avec autant de couches d'images que de niveau de ZOOM. Quand tu zoom le logiciel appelle une autre image, plus le zoom est élevé plus le détail des images est dense. Par conséquent comme pour toutes les images plus la résolution est élevée plus le volume mémoire est important. Et a l'écran ca peut flouter (baver) quand on monte le zoom car le logiciel dilate d'abord les pixels avant de changer d'image (comme une photo zoomée au max).

Verctorielle, ce n'est pas une carte qu'on charge mais une base de donnée. La liste des objets visuels contenu dans la zone couverte par la carte. Le logiciel va selon le niveau de zoom et le rendu (aspect predefini) extraire les objet et dessiner des points, traits, surface qu'il va peindre selon le rendu.

Pour terminer cet article paru en Allemagne (il faudra faire appel au traducteur) qui me semble assez bien fait et souligne bien les points forts et points faibles.

https://www.pocketnavigation.de/2024/01 ... wonav-roc/

Cela étant, il existe maintenant la gamme MONTRE DE TRAIL qui vient concurrencer sérieusement les GPS en cyclisme. Pour la course a pied, le TRail, le Sky il n'y a pas photo c'est mieux. Pour la randonnée ca se discute.

Mais si tu te borne a suivre une trace a Vélo Ou VTT voir en randonnée, l'alternative de la montre avec les derniers produits mis en vente se pose. Le frein a Vélo, VTT reste la taille écran et qu'il faut garder les mains sur le guidon, mais avec un casque audio..

Le compromis une Montre et un GPS Simple pourvu d'un écran de qualité bien lumineux assez grand pour bien le lire est probablement la solution idéale. Ces montre sont des concentrés de technologie doté de fonctions impressionnantes.

edge Explore 2, le seul reproche qui apparait sur le site des utilisateurs, c'est qu'il ne caractérise pas l'activité comme étant du VTT, mais du Gravel. Cette remarque revient souvent. Pour le reste la remarque faite dans le lien ci dessus sur l'écran et l'autonomie s'applique a tous les GPS edge de garmin.

CDLT