darrepac a écrit :Alors Charlie, tu nous fais pas part de ta visite au trocadero?
Désolé, pas eu encore le temps de poster ici.
J'y suis effectivement allé samedi en début d'après-midi (
fête des transports et de la mobilité).
Je précise que je n'ai pas pu tester réellement l'appareil en démo mais seulement le manipuler. C'était un X50 en pré-série, avec donc certaines fonctionnalités annoncées encore inopérantes.
Globalement, la prise en main du GPS est très agréable, il m'a semblé assez léger (plus léger que mon V1?), le bouton de mise en veille se trouvant sur le bord haut du boîtier et ne faisant plus saillie sur celui-ci.
Les connectiques semblent bien protégées au niveau étanchéité par des capots. La batterie est accessible par le même capot que la carte SD (celui de gauche). Elle sera en vente en accessoire, ainsi qu'un support dédié au vélo.
De manière générale, l'ergonomie des menus (aspect des boutons, disposition...) reste identique et ne déroute aucunement l'utilisateur habitué.
Fonctionnalités, en vrac (désolé, c'est un peu brouillon) :
- six modes (voiture, vélo, VTT, tout-terrain, piéton, rando). Ces modes entrainent de facto la non-prise en compte de certains axes (autoroutes et sentiers en vélo, autoroutes seules en VTT, sentiers en voiture, rien en tout-terrain...). Il est possible d'enregistrer une trace dans tous les modes, par un simple appui sur un bouton Rond (genre "Rec"), à l'écran.
- il est possible de basculer l'affichage de paysage en portrait
- il est possible de gérer les randonnées
- on peut désactiver le signal sonore radar et modifier la distance d'alerte
- on peut paramétrer effectivement couleur/taille de trace, système de coordonnées, ainsi que toutes les infos visibles à l'écran pendant la navigation (et les possibilités d'affichage sont très nombreuses : distance totale, distance prochain WP, temps total, temps prochain WP, coordonnées courantes, HDOP courant, heure, vitesse instantanée, etc...)
- la 3D en affichage 1/25.000e est très réussie, utile à chacun de l'utiliser en fonction de ses envies. Il y a un bouton de bascule directe 2D/3D à l'écran.
- l'angle de vue 3D est paramétrable
- l'annonce "guidage sur sentiers" correspond à l'intégration de la BDTopo : les sentiers présents sur les 1/25.000e sont vectorialisés et donc "navigables" à la façon guidage routier. Ce n'est bien entendu pas une obligation, on peut toujours naviguer en rando librement. Cela entraîne également que cette navigation sur sentiers sera aussi soumise aux aléas normaux de la mise à jour des données.
- il y a un accès Info Trafic aux événements en cours, il est possible de désactiver les Infos TMC (je suppose que c'est pour éviter le recalcul automatique d'un itinéraire si bouchon)
- l' "infinité" de niveaux de zoom est très appréciable et pratique. Je n'ai pas pu voir les 1/50.000e et autres sur cette pré-série.
Voilà les grandes lignes de ce que j'ai pu voir.
Globalement, et en attendant de pouvoir vraiment le tester en situation, j'ai trouvé que ces nouvelles séries, en gardant les avantages des Evadeo (multi-modes, cartes Raster 1/25.000e IGN, gestion très souple par SD...) constituaient un vrai bond en avant au niveau des fonctionnalités et des paramètres utilisateur, et que nombre des voeux émis par les utilisateurs étaient pris en compte par le nouveau développeur logiciel, CompeGPS (nombreux paramétrages des affichage à l'écran, guidage sur sentier qui peut être un plus). J'ai le sentiment qu'on se rapproche beaucoup de mon GPS idéal (pour cela, il faudrait mettre ce X50, déjà IPX4, dans un boîtier genre Garmin).
Je pense donc qu'un super boulot a été fait, et j'espère que son utilisation me le confirmera.
darrepac a écrit :Et oui, on peut enregistrer sa trace dans tous les 6 modes Evadeo.
Super... Merci de cette confirmation.
Comme tu as l'air bien informé, je me permets de te soumettre une interrogation :
Je me suis dit qu'une possibilité de navigation sur sentiers offrait peu d'intérêt s'il s'agissait uniquement de l'utiliser pour un déplacement type A vers B, et que son intérêt était nettement plus fort pour des randonnées préparées avec WP aux changements de sentier. Que cela pouvait donc impliquer la possibilité avec ces nouvelles séries de faire des routes gpx avec guidage type "routier" entre WP et pas forcément navigation au cap... Cette fonctionnalité est celle que je trouve la plus intéressante sur les séries Bayo Exploreur, en comparaison des Evadeo, et peuvent surtout servir aux cyclos sur route. Tu sais ce qu'il en est ? Le démonstrateur n'a pas pu me répondre.