[conseil]-->Choix GPS (encore un !)

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Larsen
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Message par Larsen »

:arrow: Lorsque tu achètes 1 GPS, il est généralement livré avec 1 CD sur lequel tu vas trouver les drivers permettant à ton GPS de communiquer avec ton PC. S'y trouve également (c'est comme ça avec Garmin) 1 logiciel (mapsource) avec (ou pas) des fonds de carte sommaires; Cet outil te permet de télécharger et de visualiser des traces (celles que tu auras prises sur UTGW ou enregistrées lors de tes balades; et de leur faire subir un certain nbre de modif.

:arrow: Si tu veux "concevoir" une balade (te faire une trace - ou 1 route), la créér en prenant en compte différents paramètres qui te sont propres, il est préférable d'utiliser des softs qui sont dédiés à cet usage (Carto exploreur ou memory map par exemple) avec lesquels tu procèdes un peu comme avec une carte IGN papier. Ces logiciels exporteront/importeront vers/de ton GPS ton travail (ta trace ou ta route) SANS les fonds de carte ( dits raster)

:arrow: Dernier point (mais ça tu l'as capté), les fonds de carte vectoriels qui iront sur ton GPS s'ouvrent bien entendu sur ton PC avec le soft de ton GPS (Mapsource pour Garrmin).


eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
luidji76
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Message par luidji76 »

charlie a écrit :Le mieux pour notre ami hudsson est peut-être de se rendre dans un magasin et visualiser avec les joujoux dans ses mains.

Conseiller pour un GPS ou pour un VTT, c'est de toute façon beaucoup de subjectif. Le bon achat, c'est celui qui plaît vraiment et que l'on ne regrette pas. Va donc dans un magasin, on verra bien ce qui te donne un coup de coeur.
Entièrement OK avec charlie mais en plus je me permet de rajouter qu'il faudrait pouvoir l'essayer avec un bon connaisseur de chaque type d'appareil car les vendeurs sont souvent de bons conseilleurs de leur tiroir caisse...
J'ai longtemps utilisé (12 ans) des GPS sans carto et je soutenais mordicus que c'était largement suffisant et que la carto était inutile (parfois tout de même j'étais obligé de sortir la carte en cas de travaux forestiers imprévisibles et ça c'était chiant)
Puis un jour un ami (un vrai...) m'a prêté un Evadéo et là j'ai vu ce qu'était la découverte de nouveaux sentiers dans des massifs forestiers inconnus.
Pour moi ce type de GPS avec carto "sérieuse" IGN au 1/25 000ème n'est valable que pour la découverte ou comme moi qui guide des groupes dans des forêts que je connaît même pas! J'ai pastrop droit à l'erreur et en cas de pépins ça rassure tout le monde de pouvoir rejoindre un lieu civilisé au + court, sans hésitation et sans sortir la carte papier sous la pluie normande ou le mistral dans ton pays...
Lorsque je me fais plaisir dans des descentes chaudes j'ai pas besoin de GPS avec carto et mon minuscule Foretrex suffit à me guider (la réception est un peu trop instable ça ne vaut pas une puce Sirf III)voir la RdV:
http://www.la-rose-des-vents.fr/gps-choix.php
Citation:
"Sur ce marché plusieurs constructeurs s'affrontent et on retrouve des noms comme NemeriX, Sony, uNAV, Garmin ou encore SiRF. Force est de constater qu'actuellement, le leader incontesté est SiRF avec son chipset GSW 3.0 plus connu sous le nom de SiRF Star III. C'est le chipset (puce) le plus puissant et donc le plus rapide et le plus précis. Si vous hésitez entre deux modèles, n'hésitez pas prenez celui équipé de ce chipset. Une antenne de type SIF II a un fort potentiel de perdre la réception satellite en sous bois et nécessitera obligatoirement une antenne déportée si le véhicule possède un pare-brise athermique. Une antenne de type SIRF III sera parfaitement autonome et continuera à percevoir les données satellites même en sous bois… "
Pour ma part je ne peux plus conseiller d'acheter un GPS sans carto (sauf en appoint) donc comme GPS avec des cartes IGN "sérieuses je n'en connaît que 2 je te conseille ce que notre expert à déjà dit en rajoutant que les Evadéo rattrapent certains retards sur l'Exploreur et même le devancent dans d'autres domaines.
Si tu ne bouges pas beaucoup du 13 et que tu n'as pas besoin de beaucoup de dalles cartographiques tu peux prendre tout de même l'Exploreur car chez GPS Vert pour le même prix tu as CartoExploreur 3.19 et un 1/2 département au choix; par contre il te faut absolument la batterie sup. (3 h d'autonomie seulement) alors que pour l'Evadéo tu peux t'en passer.
J'ai choisi l'Exploreur car je suis un fan de CartoExploreur et je possédais la carto des plusieurs départements (pas besoin de repayer des dalles que j'avais déjà)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
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GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
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hudsson
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Message par hudsson »

Bien, je vous remercie de tous ces conseils et éclaircissements.
Je vais attendre la fin octobre la sortie des nouveaux evadeos afin de les tester (je me suis renseigné, et chez un grand magasin de sport dont je tairais le nom mais qui commence par Dé..., on peut en laissant un cheque de caution, tester pour 24H un GPS !)
Sinon je prendrais un GPS specialisé rando.

Je vous tiens informé surtout si je prends un des nouveaux Evadeo pour vous faire un retour précis.
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Titof6.9
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Message par Titof6.9 »

hudsson a écrit :Bien, je vous remercie de tous ces conseils et éclaircissements.
Je vais attendre la fin octobre la sortie des nouveaux evadeos afin de les tester (je me suis renseigné, et chez un grand magasin de sport dont je tairais le nom mais qui commence par Dé..., on peut en laissant un cheque de caution, tester pour 24H un GPS !)
Sinon je prendrais un GPS specialisé rando.

Je vous tiens informé surtout si je prends un des nouveaux Evadeo pour vous faire un retour précis.
Ils font tous ça :shock: :!:
Moi j'essaierais bien un Oregon...
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charlie
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Message par charlie »

hudsson a écrit : Je vous tiens informé surtout si je prends un des nouveaux Evadeo pour vous faire un retour précis.
Je suis dans les starting blocks pour acheter un X50...
En tout cas, dès que les nouveaux modèles M sont en vente, je vais aller les voir à la boutique rue de la Boétie.
IGN Evadeo X50, eTrex Summit ; CE3D, MeMap ; Trance X1
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jlb
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Message par jlb »

hudsson a écrit :
Mais arrêter de croire que le GPS ne se trompe pas Rolling Eyes Wink Il peut se "tromper"" et parfois bien comme il faut. Surtout pour la position verticale. Un GPS est un instrument de mesure et comme tout instrument de mesure, il possède une incertitude...
Ah bon, étonnant ! Je ne te contredirais pas n'étant pas expert es-GPS :lol: , mais bon j'ai un GPS de voiture (en fait j'en ai eu 3) depuis 5 ans... et jamais il ne s'est planté dans la direction à prendre. Maintenant en voiture c'est de la 2D donc bon...
Il y a une grosse différence entre un GPS de randonnée et un GPS de voiture : ce dernier part du principe que tu es sur la route, et si le récepteur te place 10 m à droite ou à gauche la petite machine te replace dessus, ce qui fait que tu ne te rend pas compte de l'écart : tu es toujours sur la route, parce que ton GPS t'y remet de force. Sur un GPS de rando, qui ne peut pas faire ce genre d'hypothèse (on est a priori n'importe où), tu vois tout de suite les écarts.
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charlie
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Message par charlie »

jlb a écrit :
hudsson a écrit :
Mais arrêter de croire que le GPS ne se trompe pas Rolling Eyes Wink Il peut se "tromper"" et parfois bien comme il faut. Surtout pour la position verticale. Un GPS est un instrument de mesure et comme tout instrument de mesure, il possède une incertitude...
Ah bon, étonnant ! Je ne te contredirais pas n'étant pas expert es-GPS :lol: , mais bon j'ai un GPS de voiture (en fait j'en ai eu 3) depuis 5 ans... et jamais il ne s'est planté dans la direction à prendre. Maintenant en voiture c'est de la 2D donc bon...
Il y a une grosse différence entre un GPS de randonnée et un GPS de voiture : ce dernier part du principe que tu es sur la route, et si le récepteur te place 10 m à droite ou à gauche la petite machine te replace dessus, ce qui fait que tu ne te rend pas compte de l'écart : tu es toujours sur la route, parce que ton GPS t'y remet de force. Sur un GPS de rando, qui ne peut pas faire ce genre d'hypothèse (on est a priori n'importe où), tu vois tout de suite les écarts.
Cette fonction s'appelle le snap.
Il est utile de relire un aperçu du fonctionnement GPS.

Pour revenir au snap, il n'est possible qu'avec une cartographie vectorielle, donc utilisé normalement en mode routier. Le snap est une fonction permettant de "forcer" la localisation sur une portion de route même si la position GPS est hors de la route. Le snap fonctionne jusqu'à un certain écart, au-delà le GPS affiche une position "dans le vide" (cas par exemple si on se trouve sur une nouvelle route pas encore intégrée dans la cartographie).
Sur Evadeo, en mode routier et en réglant l'affichage en 2D, on voit très bien cette fonction : la flèche représentant le véhicule est positionné sur la route, une petite croix noire correspondant à la position réelle calculée par l'interface GPS pouvant quant à elle se trouver légèrement en dehors de la route.
Evadeo n'utilise par contre pas le snap en mode Randonnée, étant donné que le but est justement de s'écarter des routes...

Pour revenir aux incertitudes, le système GPS est relativement précis en horizontal (avec un correctif EGNOS, on peut arriver à 2m d'incertitude de positionnement) mais en vertical il est moins précis (l'incertitude est généralement de l'ordre de 20-30m).
Cette plus grande incertitude verticale, engendrant des dénivelées farfelues après sortie, rend très utile l'intégration d'un baromètre altimétrique pour notre pratique, ainsi que le calage des altitudes grâce à des BDD telle que BDAlti de CE3.

Enfin, la précision à l'instant t dépend de la configuration des satellites visibles à l'horizon. Cette configuration donne des valeurs HDOP et VDOP (précisions horizontale et verticale) variables en fonction de cette configuration. Ainsi, un même GPS peut être précis à 5m à un instant et à 20m deux heures après...
IGN Evadeo X50, eTrex Summit ; CE3D, MeMap ; Trance X1
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Message par hudsson »

Merci pour ces précisions techniques sur le GPS.
Ce qui est étonnant c'est lorsqu'on regarde les émissions scientifiques, on y voit que les mesures (altitudes des montagnes, positionnement des animaux, déplacement de la croute terrestre...) se font à l'aide de GPS. J'en avais donc déduit que c'était une mesure sure et précise. (sachant toute fois que c'est à la base une application militaire americaine, et que pour nous, civiles, les infos sont expressement legerement faussées.

Enfin c'était l'idée que je m'en était faite.
Merci pour culture générale :lol:

Pour ce qui est de pouvoir tester le GPS chez Dec... c'est ce que la (jolie !) vendeuse, du rayon, m'a annoncé.
Je précise que c'était celui de Cavaillon (donc peut être que ça ne se fait pas partout)
Enfin j'ajoute qu'elle m'a annoncé que si on voulait tester un modèle qu'ils n'avaient pas, ils pouvaient même le commander !
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Message par Aj3309 »

Les applications utilisant la technologie GPS peuvent être trés précises et trés sures mais cela dépend de ce que l'on dépense pour la mettre en oeuvre, quand on met 20000 ou 30000 euros sur la table on a plus de précision qu'avec nos gps à 200 ou 300 euros.
On a construit le viaduc de Millau en utilisant la technologie GPS , vu le résultat la précision ne devait pas être si mauvaise que cela.
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charlie
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Message par charlie »

Pour toutes les précisions indiquées, je parle bien des ordres de grandeur typiques pour nos GPS routier/randonnée grand public.
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