charlie a écrit :Tgv Bob a écrit :
Rimalou, tu ne peux pas venir leur expliquer que les variations de températures sont également à prendre en compte?
Equation des gaz parfaits, à la base de la thermodynamique... :
P.V=n.R.T
Dans le cas de l'atmosphère terrestre, on doit considérer que V et n sont constants. R étant une constante, la température influe directement sur la pression.
Ceci dit, la variation de T° entraîne des variations de pression selon moi de l'ordre du Pascal, et non de l'hectoPascal, comme les variations climatiques habituelles. L'imprécision qui en résulte pour l'altitude est donc nettement moins forte.
Je ne cautionne pas du tout cette physique de comptoir.
S'il est vrai que la loi de Mariotte (PV = nRT) est d'une grande valeur de vérité dans le domaine de la thermodynamique, et je n'ai pas du tout l'intention ni la prétention de la remettre en cause, je n'adhère pas du tout par contre à cette manière de l'utiliser pour convaincre de la dépendance de la pression atmosphérique à la température.
Ce qui me choque, c'est de dire que le volume de l'atmosphère est une constante.
Cela me choque pour deux raisons :
la première, c'est que c'est faux, le volume de l'atmosphère n'est pas constant, il n'a pas de de frontières définies ni matérialisées, l'atmosphère se donne le droit d'amplifier son volume sans limite dans mon esprit.
la deuxième, c'est que se placer au niveau de l'atmosphère terrestre pour juger de la variation de volume autour d'un GPS revient à considérer un système immense par rapport à ce qu'on veut démontrer : la variation de pression ou de température ou encore d'altitude au niveau d'un utilisateur de GPS. Les deux systèmes n'ont pas de commune mesure et négliger la variation d'un paramètre (le volume) comme le fait Charlie, sans négliger la variation d'autres paramètres (pression, température) me semble illégitime.
Je fais ces remarques car mon nom est malgré moi associé à
ce (édition pour supprimer un mauvais calembour) mauvais raisonnement à mon sens (merci TGV Bob de me rappeler à la rescousse).
Je préfère m'en tenir pour dire que la température a une influence sur la mesure des pressions barométriques de GPS aux observations que j'ai faites dans mon entourage, sur des posts ici et sans en appeler aux grandes lois de la physique.
Il me suffit de dire que lorsque la température diminue à un endroit donné, le GPS qui se trouve à cet endroit peut interprèter cette diminution de température comme une élévation d'altitude (ou comme une diminution de pression atmosphérique). C'est clair, simple et compréhensible. Et même si c'est explicable par la loi de Mariotte (mais proprement, sans négliger des variations qui existent), cela n'est pas prétentieux.
De plus, ce qui est important pour l'utilisateur d'un GPS, ce n'est pas ce qui se passe dans la nature, mais c'est ce que son appareil lui communique.
Il serait donc judicieux de s'informer davantage sur l'algorythme utilisé par telle ou telle technologie pour intégrer les variations de pression et de températures dans la mesure des altitudes.
Cela dit, une nouvelle fois adieu les amis, ne vous inquiétez pas, je vais très bien et je vois que vous aussi.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe