[Choix d'un GPS] GPS mixte ou petit GPS de rando ?

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

xav38790
Nouvel Utagawiste

Message par xav38790 »

Je ne suis pas fonctionnaire , je travaille dans la presse quotidienne de nuit donc çà me laisse quelques après midi de libre pour m'évader ( sinon je vais tuer tout le monde à la maison = 1 femme : 3 gosses ).

Un peu de sérieux : tu peux créer tes traces avec google et les transférer sans problèmes sur l'évadéo .
J'ai roulé souvent sous la pluie avec la housse de rando et je n'ai encore jamais eu d'infiltration d'eau .
Un autre avantage que j'apprécie : c'est que l'évadéo transforme lui même les fichiers trace ou route ,etc en fichiers GPX ; pas besoin d'un autre logiciel pour convertir .

Le choix est difficile , j'ai surfé pendant plus d'un mois avant de faire mon choix et finalement je me suis dit que pour un premier GPS , il serait plus raisonnable de commencer avec un modèle pas trop cher et ensuite avec l'expérience d'acquérir quelques chose de plus complet . Pour l'instant je suis satisfait de mon M20 et je ne regrette pas ce choix .

Je te conseille juste de prendre ton temps et d'avoir un maximum d'avis .

Bonne réflexion .

VTT: Canyon Nerve XC 3.0 GPS : Evadéo m20 et Géorando
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

cytut a écrit :
grimperic a écrit :
Dans les comparaisons, il faut tenir compte du prix des cartes ...
Sur les Garmin il faut les cartes "City Navigator" pour la navigation routière (obligatoire) et si on souhaite un fond de carte en parcours VTT (pas obligatoire) les "GPS Topo" (cartes détaillées) ...
Pourquoi "City Navigator" obligatoire, GpsTOPO V2 est routable non?
Routable mais sacrément limité à l'usage vélo : pas de recherche de destination par adresse : seules les localités voisines sont listées : en vélo de route quand on est perdu ça doit être jouable ...
On peut créer un parcours sur pc à plus longue distance via les cartes GPS topo et les transférer mais ce n'est pas ce que j'appelle un GPS routier (dans mon esprit le niveau c'est un Tomtom par exemple avec un interface fait pour ça).
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Oui j'ai regardé les cartes au 1:16 000 sur le geoportail d'IGN (plus précises que le 1:25 000 donc) et les routes ne sont pas vraiment visibles, ça me semble pas génial, il vaut mieux une vraie carte pour la route.

En revanche, je me posais la question pour l'inverse.

Imaginons que je prenne un Garmin Etrex et que je veuille traverser le bois de boulogne de Paris à Puteaux (pour ceux qui connaissent la région parisienne).

Imaginons que j'ai pris la carte City Navigator pour la route et pas les Topo 1:25 000 dans un premier temps.

Est-ce que je peux créer une route à suivre sur google earth et la suivre basiquement point par point, en me laissant guider au cap quand il faut, et retrouver un point précis sur la sortie du Bois sur une route précise ?

Je demande ça car dans mon trajet pour aller au boulot, je traverse le bois de Boulogne, là j'emprunte les routes toutes faites mais j'aimerais bien couper à travers le bois.

Et à la limite, plus tard j'achète la carte Topo V2 dont j'ai besoin, c'est jouable ou pas ?

En tout cas, le fait que l'Evadeo transforme les fichiers en GPX c'est appréciable en effet !

J'ai lu également qu'on pouvait créer des routes directement à partir de l'Evadeo lui-même ...
clic2fois
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par clic2fois »

struddel, perso, j'ai commencé à utiliser le guidage GPS avec un eTrex Summit, un GPS Garmin sans cartographie.
Je réalisais une trace sur mon ordi, je l'envoyais dans le GPS et miracle, en suivant la trace sur le petit écran de mon GPS, j'arrivais à destination.
J'ai raconté tout cela >> ici << avec beaucoup de détails mais aujourd'hui, c'est un peu "has been" ...
j'emprunte les routes toutes faites mais j'aimerais bien couper à travers le bois.
Et à la limite, plus tard j'achète la carte Topo V2 dont j'ai besoin, c'est jouable ou pas ?
Bien sûr, c'est jouable et avec New ClicGPX, tu vas pouvoir précisément tracer ton chemin jusqu'à ton boulot en traversant le bois de Boulogne. Tu obtiendras un fichier GPX que tu feras avaler à ton GPS par le biais de MapSource.
Tu auras sur ton écran GPS la trace en avant-plan de ta carte CityNavigator (en attendant d'avoir une belle Topo V2 typée). Plus qu'à suivre la trace en regardant la nature :wink:
[size=75][url=http://clic0.free.fr]----- Visitez le site Clic0 -----[/url][/size]
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Salut,

Tu peux même créer une trace mixte très précise avec 300 km de route et une rando VTT dans les bois en plein milieu.

- Pour les 300 Km de route ,tu fais ça avec Google en 1 mn. C'est bien plus précis et convivial qu'avec un TOMTOM

- Tu reprends ton fichier .gpx avec un éditeur comme New Clic GPX pour la partie rando.

- Tu envoies dans ton GPS ,avec ou sans cartographie intégrée.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Oh, bah c'est typiquement ce que je m'imaginais mais je savais pas si c'était bête ou pas ce que je racontais, visiblement ça le fait bien !

Ah bah du coup, l'Etrex prend un tout autre intérêt ...

En plus New ClicGPX est précisément le genre de chose que je cherche depuis toute la matinée, merci, z'êtes géniaux :D

Et l'idée de mixer google earth/maps et New ClicGPX est une excellente idée :)

Et comme ça, je peux étaler les dépenses, d'abord le Garmin Etrex legend (qu'en pensez-vous du legend ? Il est moins cher que le vista), et ensuite la topo Nord-Est histoire que ça soit vraiment beau et agréable :)

Deux dernières questions :
- avec city navigator, on peut entrer une destination pour se laisser guider vers un endroit par la route ? Car je préfère tracer mes routes à l'avances mais parfois on m'appelle quand je suis à l'extérieur et je dois rejoindre quelqu'un à une adresse précise ...
- J'ai cherché des copies d'écran de city navigator mais je n'en ai pas trouvé, quelqu'un sait où je pourrais en trouver ?

Merci à vous !
clic2fois
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par clic2fois »

struddel a écrit :Et l'idée de mixer google earth/maps et New ClicGPX est une excellente idée :)
C'est une possibilité.
Autre possibilité : créer un GPX avec 2 waypoinys, un placé au départ et l'autre placé à l'arrivée de ton trajet (création soit avec MapSource, soit avec New ClicGPX).
Après, rendez vous sur GPSVisualizer qui t'invite à faire de la cartographie (Do-It-Yourself Mapping) :
Dans le formulaire "Get started now"
- Uploade ton GPX
- Choisis le format GPX file
- Puis Go!
La route va se transformer en trace GPX.
- Enregistre le fichier

De retour dans New ClicGPX, tu pourras voir tout cela et faire tes modifs :wink:
[size=75][url=http://clic0.free.fr]----- Visitez le site Clic0 -----[/url][/size]
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Sympa aussi, j'aime bien :)

Une idée pour City Navigator ? Puis-je entrer une adresse sur le GPS et me laisser guider par lui ? Ce n'est pas la fonction que j'utiliserai le plus mais ça m'intéresse quand même ;)
clic2fois
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par clic2fois »

Bien sûr, un GPS Garmin a une fonction de recherche dans ses fonctions "de base".
Tu vas pouvoir rechercher des villes, des adresses ou des waypoints que tu lui auras fait avaler :wink:
Le GPS va rechercher (sur la carte CityNavigator "routable") tout seul (comme MapSource sait le faire) l'itinéraire en fonction de critères que tu lui auras choisi (le plus rapide, le plus direct).
Il affichera ensuite le trajet avec, à chaque changement de direction, un complément d'informations (zoom + indication).
Je n'ai pas sous le coude des copies d'écran pour les GPS que tu vises mais avec un téléphone équipé de Garmin Mobile XT, tu as à peu près la même chose pour le routage. Voir >> ici <<
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Oké, ça me semble pas mal tout ça.

En attendant de me le procurer, j'essaie trekbuddy sur mon blackberry, c'est fastidieux, j'espère que ce sera plus simple avec le garmin ...
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »