Dakota 20 ou Edge 705

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

L'essentiel est d'être content de ton achat ! Les deux modèles ont deux philosophies différentes pour moi mais sont deux bon GPS.

Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Dakota 20 ou Edge 705

Message par Spirou »

Bonjour à tous,
je lis avec intérêt les échanges et commentaires sur les deux modèles. J'hésite aussi fortement et en fait, pour une utilisation VTT (avec pourquoi pas un peu de guidage voiture de temps en temps, parce que les départs de rando ne sont malheureusement pas tous au pied de mon immeuble...), en dehors de fonctions d'entraînement, j'ai l'impression que le Dakota 20 est plus fonctionnel et aussi complet (avec ceinture cardio et cadencemètre).
Est-il nécessaire que ces GPS soient fixés sur le support pour utiliser le cadencemètre ou peut-on le garder dans la poche (j'ai un peu peur de la gamelle, des chocs, des pierres, voire des vélos, qui volent... A ce prix là, ce serait dommage de le casser tout de suite) ?
Enfin bref, je penche pour le Dakota, mais comme le 705 est "spécial vélo", le doute me gratte. L'écran tactile, ça à l'air chouette quand même...
Bouh, quel dilemme
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Perso j'ai un edge 605, j'en suis enchanté.
Mais si je devais aujourd'hui choisir, ce serait un Dakota 20 pour 2 points :
- l'utilisation des custom maps,
- la possibilité de changer de batterie ...
Dernière modification par grimperic le 14 juil. 2010, 11:56, modifié 1 fois.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Spirou »

C'est vraiment utile les custom maps ? De ce que j'ai cru lire (mais je suis nouveau sur le forum, alors je n'ai pas écumé les sujets et tout ça me dépasse un peu à vrai dire, d'où mon gros dilemme entre ces deux modèles), ça n'a pas l'air si simple à utiliser. Quant au site garmin, ils illustrent ça en disant qu'on peut mettre une carte "d'époque" pour se balader dans l'histoire, quelque chose comme ça. Quand je vois la galère avec une carte IGN récente parce que des exploitants ont creusé des tranchées dans les forêts du Morvan pour les coupes de bois, je me vois mal importer une carte du XVIème siècle sur un GPS...

Au niveau robustesse, est-ce que l'absence d'écran tactile (705) est un "plus" pour une pratique VTT ?
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Spirou a écrit :C'est vraiment utile les custom maps ? De ce que j'ai cru lire (mais je suis nouveau sur le forum, alors je n'ai pas écumé les sujets et tout ça me dépasse un peu à vrai dire, d'où mon gros dilemme entre ces deux modèles), ça n'a pas l'air si simple à utiliser. Quant au site Garmin, ils illustrent ça en disant qu'on peut mettre une carte "d'époque" pour se balader dans l'histoire, quelque chose comme ça. Quand je vois la galère avec une carte IGN récente parce que des exploitants ont creusé des tranchées dans les forêts du Morvan pour les coupes de bois, je me vois mal importer une carte du XVIème siècle sur un GPS...
Bin justement, une fois que tu a repéré les tranchés, tu te fais une carte avec ...
Cela dit je suis bricoleur, je comprends que tous n'y voient pas un intérêt ...
Spirou a écrit :Au niveau robustesse, est-ce que l'absence d'écran tactile (705) est un "plus" pour une pratique VTT ?
Je ne sais pas, mais coté manipulation, un 605/705, ça fonctionne plutôt bien, le clic central du joystick est juste un poil délicat ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

J'ai un Dakota 20 avec une ceinture cardio donc ce que je vais raconter est forcement un parti pris, hein ? Mais je vais le raconter quand même :mrgreen:

Je ne comprends pas pourquoi les edge sont soit-disant prévus pour le vélo et pas les Dakota. A cause des fonctions dites de partenaire virtuel ? Franchement, qui se sert de ce gadget ? Personne....

Les edge on une petite autonomie, ne possèdent pas de batterie interchangeable, n'ont pas (ou très peu) de waypoints, ne peuvent pas lire de Custom Maps, ... Bref, pour ma part y'a pas hésitation, les Dakota sont mieux en tout point !

Les CustomMaps ? C'est très pratique. En forêt de Fontainebleau par exemple, la carto garmin est loin d'être aussi détaillée qu'une carte IGN. Donc j'ai fait une CustomMaps partir du site Geoportail et me voilà avec une carte IGN sur mon GPS.

L'écran tactile ? C'est le truc qui m' le plus impressionné car même avec les gros gants d'hiver ça fonctionne sans problème, impressionnant !

La ceinture cardio ? On peut l'utiliser comme avec un edge et exploiter ensuite les données avec un soft comme les edge (garmin connect, Sporttrack, ...).

Le capteur de cadence ? Pareil !

Alors pourquoi choisir un edge ? Et bien je ne trouve pas en fait......

Je vous l'avais dit, c'est un parti pris ! :mrgreen:
Nous sommes ce que nous osons !
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Je n'ai rien à rajouté au très bon exposé de Seb91 8)
Ceci dit, ces deux appareils ont déja quelques années de différence ce qui pour ce genre d'appreil est considérable
On compare donc des choux et des bananes....
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Seb91 a écrit :A cause des fonctions dites de partenaire virtuel ? Franchement, qui se sert de ce gadget ? Personne....
Un petit bémol concernant cette affirmation, autant je suis d'accord en VTT il est clair que ça na vraiment aucun intérêt autant en vélo de route ou en course à pied le partenaire virtuel est plus qu'intéressant. Je m'en sers beaucoup en course à pied avec le FR 405 surtout les jours de petite forme il me permet de maintenir un bon rythme.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Spirou »

Perso, en course à pied, j'ai des repères de temps sur mes circuits habituels, donc je sais à peu prêt si je suis en avance ou en retard par rapport à "d'habitude". Par contre, ce que j'utilise beaucoup, c'est les zones cibles (par exemple émettre un bip sonore dès que l'on sort de la zone 70-80% de la fréquence cardiaque maximale), particulièrement pour m'assurer que je ne suis pas en sur ou sous-régime (genre pour le trajet vélotaf, je m'impose de rester à - de 80% de la FCmax). Je ne sais pas si le Dakota dispose de ce genre de fonction. Ça n'a pas l'air renseigné dans la doc disponible sur le site de garmin en tout cas.
Quelqu'un a-t-il plus de renseignement sur l'utilisation cardio/dakota 20 ?
Didi34
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Didi34 »

Seb91 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les Edge sont soit-disant prévus pour le vélo et pas les Dakota. A cause des fonctions dites de partenaire virtuel ? Franchement, qui se sert de ce gadget ? Personne....
Si pour s'entrainer et faire des chronos en vélo de route.
C'est une pratique hyper motivante et un entrainement pour se surpasser !

A plouchhhhh...
Didi.
Didi, dit le bucheron...
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »