Quel GPS basique le moins cheros ?!

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Quel GPS basique le moins cheros ?!

Message par antilolo »

Larsen a écrit : le bémol, parcequ'il y en a un :mrgreen:
c'est que le Etrex H se relie au PC via un port SERIE et non USB, bcp de PC récents n'en n'ont plus, il faut donc un adaptateur ( ?? € en plus) , cet argument a été rhédibitoire pour certains, d'autres sujets , je sais plus où, en parlent sur le forum.
Exact, j'ai un adaptateur avec mon Etrex Vista, le transfert (dans un sens ou dans l'autre) plante le PC une fois sur deux.
Je vais essayer avec MapSource, des fois que ça vienne de mon carto explorer.
Ensuite, en admettant que ça fonctionne bien, quand tu veut récupérer les traces, tu récupère tout (active Log + les traces mémorisées), et c'est long.
Sinon ça suffit pour suivre une trace, bien que je me rend compte que j'aimerais bien avoir la couleur pour visualiser les montées/descentes. Appréciable pour mieux gérer les efforts, surtout quand on est carbo :mrgreen:
Pour la carto, j'ai toujours un petit imprimé carto du coin, je suis sûr qu'il ne tombera pas en panne de piles :D

Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Chez garmin, dans la gamme eTrex , seule la série des H conserve une liaison par port SERIE, les Legend, Venture et Vista sont en port USB;
Il n'y a d'ailleurs plus que 4 modèles de la gamme eTrex disponibles sur le site de garmin France: H, legend H, Venture HC et Vista Hcx
@+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Larsen a écrit :Chez garmin, dans la gamme eTrex , seule la série des H conserve une liaison par port SERIE
Oupssssssssss :oops: Pas la tête.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

totony63 a écrit :Un GPS carto n'est utile que si on achète les cartes qui vont avec ? C'est bien ça ?

C'est exactement ça ! Mais ça change tout y compris ta pratique du VTT
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina »

totony63 a écrit:Un GPS carto n'est utile que si on achète les cartes qui vont avec ? C'est bien ça ?

Pas trop d'accord avec cette affirmation... si tu parles là de la cartographie embarquée. Ce qu'il te faut surtout c'est un logiciel pour préparer et/ou réimporter tes traces et les transférer vers/depuis le GPS.
Par exemple Carto Explorer : un CD coûte 37 EUROs et couvre tes besoins autour de chez toi pour pas mal de sorties !

Voir le post de Larsen plus haut dans ce fil : 100% d'accord avec lui quand il dit :
La Carto: je fais sans (je ne dis pas que ça sert à rien) depuis 2006, je trouve plus facile à lire d'1 coup d'oeil la position du traingle noir ( ta position qd tu roules) par rapport à un trait rose qui se détache sur un fond uni (jaune pour mon vista Cx) que sur une carte vecto qui, malgré l'usage de typ, n'est pas tjs aisé.
Perso j'ai les deux : carto embarquée dans ma région, pas de carto quand je vais loin et que cela ne vaut pas la peine de l'acheter pour un seul usage.
Mais elle est quand même utile si on a de l'imprévu et qu'on doit modifier en route... de toutes façons, une carte papier avec soi c'est indispensable...

A+
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:D Pas de mystère, dac o dac avec Charles, pour faire un bon usage de son GPS, il faut une préparation soignée de sa trace à la maison, je n'arriverai pas à me passer de CE Rhône ( nous on a de la chance tt le département pour le prix d'un demi :mrgreen: ) ni de memorymap ( j'ai le Alpes, dommage il me manque le 42 et le 07). C'est aussi une agréable manière de préparer sa sortie: la tracer à partir de superpositions de traces que l'on a téléchargées ici ou là, la visualiser en 3D dans google earth dans tous les sens.
C'est un investissement important, mais ça permet aussi de s'affranchir d'une connexion internet.
Donc on résume pour totony du 6.3.
- 1 eTrex legend 149 €
- 1 support vélo 10€
- 1 housse: pas besoin, ça sert à rien, on voit rien à travers, et au pire 1 vieille housse de nokia bricolée
Total pour débuter = 159 €

Et pour ton anniversaire, te faire offrir 1 CE3D par ta grand-mère , un 2ème CE pas 3D par ta mère, et un mémorymap à 90€ par Mmadame totony du puy de dome :D
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Larsen a écrit :Chez garmin, dans la gamme eTrex , seule la série des H conserve une liaison par port SERIE, les Legend, Venture et Vista sont en port USB;
Il n'y a d'ailleurs plus que 4 modèles de la gamme eTrex disponibles sur le site de Garmin France: H, legend H, Venture HC et Vista Hcx
@+
Faux, le Vista (tout court) est en connexion série.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:P Dont acte antilolo, perds pas ton sang froid! Actuellement, il n'y a bien en vente chez garmin que 4 GPS dans la séris eTrex, TOUS sont en port USB sauf le H ! c'est mieux dit comme ça :mrgreen:
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

albina a écrit :
totony63 a écrit:Un GPS carto n'est utile que si on achète les cartes qui vont avec ? C'est bien ça ?

Pas trop d'accord avec cette affirmation... si tu parles là de la cartographie embarquée. Ce qu'il te faut surtout c'est un logiciel pour préparer et/ou réimporter tes traces et les transférer vers/depuis le GPS.
Ben ça dépend de ta pratique justement :wink: J'adore le jardinage et la découverte. Qd je suis une trace que j'ai préalablement dessinée ou téléchargée ici, j'aime bien me lancer dans la découverte de quelques sentiers et autres singles qui se présentent devant ma roue et qui semblent plein de promesses.
Du coup, la carto embarquée me permet de quitter la trace préparée pour la reprendre plus loin.

La Carto te permet donc de jouer au explorateur et t'évite (pas toujours) de faire demi tour pour reprendre le cours de ta balade
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Larsen a écrit ::P Dont acte antilolo, perds pas ton sang froid! Actuellement, il n'y a bien en vente chez Garmin que 4 GPS dans la séris eTrex, TOUS sont en port USB sauf le H ! c'est mieux dit comme ça :mrgreen:
J'aurais du rajouter un :wink: ou un 8) .....
J'ai passé tout l'am a batailler avec mon ensemble vista/connecteur serie bidouillé/adaptateur serie USB/carto exploreur, pour récupérer ma trace de ce matin, et là, j'ai failli perdre mon sang froid :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »