Page 1 sur 2

Longeur de chaine et claquements

Publié : 31 mars 2022, 14:44
par maverick70
Salut les gars (et les gazes :D )

Aujourd'hui je me suis lancé un peu dans le réglage de la longueur de chaine. Je ne m'étais jamais soucié de ce paramètre car je n'ai jamais eu de souci particulier, sauf que depuis que j'ai mon dernier vtt (un trek fuel ex9 de 2008 en 26"), j'ai remarqué que lors de descentes pas forcément pentues, mais surtout bosselées, avec cailloux trous etc ... la chaine claquait vachement ,même au point (une seule fois cependant) de dérailler carrément. Le bruit de saut et de claquement de la chaine était vraiment important, surtout par rapport a mon ancien vtt, où ça le faisait peu.

je me suis donc dis , tiens elle est peut etre trop longue. Sachant que ce vtt je l'ai acheté d'occase, qu'il a eu déjà 2 proprios précédents, et que donc rien ne me dit que les précédents ont mis la bonne longueur de chaine s'ils l'ont changé à un moment donné.

Me voila donc parti déjà avec l'outil de vérification d'usure de chaine. Le 0.075 passe, le 0.1 ne passe pas. Donc déjà je sais que ma chaine est usée. Mais je voulais quand même vérifier le nombre de maillons, pour voir si c'était ok.

En mettant la chaine sur le petit plateau (je suis en 3x9), et sur le petit pignon, le derailleur AR était a l'horizontale, à tel point que la chaine frottait sur le corps du dérailleur, où sont fixés les galets. Donc là j'ai vu que y avait réellement un souci. Il était évident qu'elle était trop longue. J'ai donc tiré sur la chaine jusqu'a tendre le dérailleur pour que la chaine ne le touche plus, et en faisant comme ça, j'ai vu qu'il me fallait enlever entre 1 maillon et 1 maillon et demi.

C'est donc ce que j'ai fait. Vu qu'on ne peut enlever ou rajouter les maillons que par paire, j'en ai enlevé 2. Je suis donc passé d'une chaine de 110 maillons, à 108 maillons.

J'ai ensuite pour être encore plus sûr, essayé une autre méthode de calcul de longueur de chaine :
- démonter l'attache rapide et enlever la chaine
- vider l'air de l'amortisseur et le comprimer au maxi avec une sangle
- Passer la chaine sur le grand pignon et grand plateau SANS passer par le dérailleur
- Regarder où se retrouvent les deux extrémités de la chaine en fermant la boucle.

Dans mon cas, sans l'attache rapide, les deux extrémités de la chaine se touchaient, tout juste. Donc en rajoutant l'attache rapide, ca laisse du mou et la chaine est détendue. Mais sauf que j'ai lu que normalement une fois que les extrémités se touchent, ce n'est pas 1 mais 2 maillons qu'il faut rajouter ..... Bref.

Ensuite je voulais connaitre la théorie. J'ai donc trouvé sur le net un site avec la formule toute prête de calcul de longueur de chaine en fonction de l'entraxe pedalier-roue AR, du nombre de dents du grand plateau et du nbre de dents du grand pignon. https://www.alpiniste.fr/longueur-chain ... 0longueur. Et aussi du nombre de dents des galets du dérailleur. Ben ça me donne bien 110 maillons pour mon vtt. Donc la chaine avait bien le bon nombre de maillons avant mon démontage. Cependant je précise que sans tenir compte du nombre de dents des galets du dérailleurs (11 dans mon cas au lieu de 10 par défaut), la longueur de chaine est bien de 108. Les 2 maillons de plus sont uniquement dûs au fait d'avoir des galets à 11 dents au lieu de 10.

Je me demande donc si le fait qu'elle soit usée a pu la rallonger autant, que ça me fasse claquer lors de passages dans des bosses comme je l'ai expliqué plus haut et surtout que la chaine touche le corps du derailleur lorsqu'il est à l'horizontale ? Je sais que la chaine s'allonge mais à ce point là ! Ca me parait peu probable.

En tout cas à 108 maillons, la chaine ne touche plus le derailleur maintenant en petit plateau et petit pignon comme avant, et toutes les vitesses passent sans problème pourtant.

Alors pour les connaisseurs, est ce si important, 108 ou 110 ? Est ce que si je change la chaine par une neuve et que j'en mets 110, elle ne claquera plus ?? J'en doute ....

A vos avis les copains.

Re: Longeur de chaine et claquements

Publié : 31 juil. 2022, 21:29
par rv69
Bonsoir,
Je pense que la bonne longueur c'est quand les 2 bouts se touchent ! Non je rigole :lol:
Est-ce que ça fait qqch de bizarre entre les positions extrêmes : petit plateau & grand pignon, ou grand plateau & petit pignon ?
Sur mon GIANT STANCE 1 équipé en Shimano DEORE, j'ai un petit levier gris qui durcit la partie inférieure du dérailleur et du coup, tend un peu plus la chaine.
Image
Le vendeur m'a conseillé d'utiliser ce levier sur des descentes longues et/ou soutenues.

A voir aussi si les ressorts de ton dérailleur ne sont pas un peu fatigués...

Re: Longeur de chaine et claquements

Publié : 01 août 2022, 12:17
par Larsen
rv69 a écrit : 31 juil. 2022, 21:29 Le vendeur m'a conseillé d'utiliser ce levier sur des descentes longues et/ou soutenues.
Salut, le bitonio sert à bloquer le dérailleur pour sortir et remettre en place aisément la roue, c'est la 1ere fois que j'entends dire qu'il faille user de ce blocage en descente :lol:

Re: Longeur de chaine et claquements

Publié : 02 août 2022, 00:25
par rv69
Larsen a écrit : 01 août 2022, 12:17
rv69 a écrit : 31 juil. 2022, 21:29 Le vendeur m'a conseillé d'utiliser ce levier sur des descentes longues et/ou soutenues.
Salut, le bitonio sert à bloquer le dérailleur pour sortir et remettre en place aisément la roue, c'est la 1ere fois que j'entends dire qu'il faille user de ce blocage en descente :lol:
Ben, dans la pratique, ça rend la partie inférieure du dérailleur plus dure et elle ne peut que tendre la chaine, donc dans une descente ou ça secoue de partout, ça tendra la chaine de plus en plus fort, et elle battra moins.
Pour la partie supérieure du dérailleur, ça bouge toujours autant.
Et pour changer la roue c'est encore moins pratique, car à un moment il faut du mou sur la chaine, et là c'est impossible ! :lol: à mon tour

Re: Longeur de chaine et claquements

Publié : 02 août 2022, 15:52
par Larsen
Tout est parfait.... alors...amuse toi bien à bloquer et débloquer ton dérailleur pendant les sorties, quel progrès ! Ça se saurait s'il fallait une intervention manuelle pour régler la tension d'un dérailleur dont un des rôles les plus importants est justement de régler cette tension

Re: Longeur de chaine et claquements

Publié : 02 août 2022, 16:53
par speedy turtle
Bonjour,

Sur mon dérailleur, il y a aussi ce levier avec deux positions mentionnées ON et OFF. Il n'est pas écrit "bloqué" ni "débloqué".

Je lis ce sujet avec, je pense, beaucoup d'attention et je ne comprends toujours pas à quoi sert ce fichu "bitonio".



Par avance, merci de m'éclairer

Re: Longeur de chaine et claquements

Publié : 02 août 2022, 17:11
par pat2b
Bonjour à tous
La position "OFF" sert uniquement à démonter la roue. Ainsi on peut tirer la chape du dérailleur vers l'arrière ce qui va faciliter le passage de la cassette. :D
En position "ON", le dérailleur est bloqué et la chaîne ne se "balade" plus. Donc quand on roule, c'est toujours sur la position "ON".
Cordialement :D

Re: Longeur de chaine et claquements

Publié : 02 août 2022, 17:21
par pat2b
Pour être plus clair
Petit schéma explicatif issue de la doc technique de chez Shimano! :roll:

Image

Cordialement

Re: Longeur de chaine et claquements

Publié : 02 août 2022, 17:27
par Larsen
Merci Pat2B pour la confirmation.
Quand mon vélo est à l'envers, c'est un vrai plus que de se servir du bitonio, sans que la roue et la cassette ne vienne tirer sur la chaine qui reste sur les pignons .... E pot la remise en place de la roue c'est pareil

A dire vrai, je ne savais pas que c'était marqué on/off, j'ai le réflexe de tirer le dérailleur en arrière et d'appuyer sur le bitonio pour le bloquer et avoir un espace dégagé pour sortir la roue ... fini les doigts pleins de graisse

Re: Longeur de chaine et claquements

Publié : 02 août 2022, 19:33
par speedy turtle
Merci pour ces explications.

J'ai constaté que lorsque le levier est sur ON, la chaîne a peu de débattement sauf à y tirer dessus très fortement, ce que fait d'ailleurs le changement d'un pignon vers celui du dessus.

J'en déduis donc que lorsque le vélo est très secoué, la chaîne ayant peu de mou, elle ne tape pas sur la base, ou alors tape moins.

Bonnes balades avec le levier sur ON ...