[ frein à disque qui couine]que faire

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maxou45
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Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Message par maxou45 »

ou un peu de sable qui s'est enfilé entre la plaquette et le disque


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Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Message par antilolo »

Ok merci pour vos éclairages.
Pas de stress donc. Tant que j'y suis, c'est quoi un glaçage de plaquette?
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Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Message par grimperic »

antilolo a écrit :Ok merci pour vos éclairages.
Pas de stress donc. Tant que j'y suis, c'est quoi un glaçage de plaquette?
C'est la transformation de la surface de la plaquette qui se "vitrifie" du fait d'une température très élevée : après le coefficient de frottement chute : ça freine moins et fait du bruit.
Pour cela il faut monter très haut en température avec de gros freinages consécutifs.
Plus fréquemment on trouve ça si la plaquette est de travers ou présente une surface hétérogène (plaquettes de qualité médiocre ou neuves) : le frottement se fait sur une petite partie seulement de la surface qui monte alors haut en température : on voit des parties (grains) plus foncées et brillantes (vitrifiées ou glacées) ...
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Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Message par maxou45 »

Tu as essayé le "3 en 1" sur tes disques ?
:lol: :lol: :lol:
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Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Message par polska »

bah moi il couine sans freiner ça fait chier :oops: :oops: :oops: je débute en vtt et je n'y connait pas grand chose
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Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Message par idefix6921 »

Salut,
en effet l'humidité cela m'arrive souvent après un passage a guet, boue pluie, lavage ou tous se qui mouille!
Après quelques freinage tout rentre dans l’ordre est ce ton cas?
Peut être la qualité des plaquettes il y a peut être un peu de ça!?
J'ai découvert a mes dépends, le glaçage des plaquettes la par contre sa freine beaucoup beaucoup moins bien :lol:
A voir, sa couine c'est chiant, bruyant mais rien d'affolant tant que tu garde du mordant. :wink:
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Re:

Message par Sboube »

Garik a écrit :Deux petites astuces :

1- un petit coup de papier de verre sur la surface de la plaquette et sur les arrêtes.

2- un petit coup de scie (fin 1mm ; dans l'axe des rayons) au centre de celle ci, si ça n'enlève pas le bruit ça permet au moins un meilleur débourrage des saletés.
+ coup d'acétone sur les disques
Et si ça couine toujours essayer des plaquettes organiques qui sont plus tendres et chauffent moins...
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Re: [ frein à disque qui couine]que faire

Message par marcopolo49 »

Couine couine et recouine! :D

Y'a des trucs qui agacent vraiment.
J'ai tout essayé sur un frein arrière qui couinait quelle que soit la vitesse et la pression de freinage...
- déglaçage des plaquettes (acétone + papier de verre)
- ponçage léger du disque (pour améliorer la friction)
- changement standard du disque et des plaquettes

ET ben ça couine toujours! :evil:

CONCLUSION : c'est de la merde! :mrgreen:

Plus sérieusement les composants d'entrée de gamme et les plaquettes en composite c'est pas terrible.
Après le problème du disque arrière c'est qu'il est près de la chaine et que la moindre goutte d'huile ou projection de graisse peut tout à fait aboutir à ce type de problème...
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peeto
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Re:

Message par peeto »

maxou45 a écrit :si ca couine quand tu ne freines pas ?
c'est qu'il te faut les regler, ils ne sont pas centrés, et restent en contact sur une des faces du disque.
Comment on centre les disques ?
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grimperic
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Re: Re:

Message par grimperic »

peeto a écrit :
maxou45 a écrit :si ca couine quand tu ne freines pas ?
c'est qu'il te faut les regler, ils ne sont pas centrés, et restent en contact sur une des faces du disque.
Comment on centre les disques ?
Tu serres le frein de façon permanente (élastique sur la poignée ou tu demandes à quelqu'un de le faire) puis tu desserres les 2 vis qui supportent le bloc frein.
Tu secoues l'ensemble un peu (pour vérifier que ça bouge et pour que le bloc se positionne autour du disque) puis tu resserres très progressivement en alternant les 2 vis : le but est que ça se bloque gentiment sans que le bloc frein ne se mette de travers sous le couple de serrage.
Attention a ne pas serrer trop fort : une clé dynamométrique est un vrai plus (on en trouve a 40€ et c'est un investissement très utile).
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