[Changement de fourche] --> tutorial
Publié : 16 nov. 2009, 21:20
Suite au changement de ma suntour basique pour une rock shox, et n'ayant pas trouvé de tutorial sur la chose, je vous fais part de mon expérience.
Avant d'attaquer, il faut prendre garde à 2 ou 3 choses.
- vérifier si la fourche est livrée avec l'étoile sur laquelle se visse le bouchon de potence. cette petite pièce qui coute une misère est INDISPENSABLE si on veut remonter sa fourche. celle qui se trouve sur l'ancienne est irrécupérable. Il existe aussi des tiges qui traverse le tube de potence mais je n'ai pas essayé. A priori, le résultat doit être similaire.
- Sauf si bien sur ils ne sont pas trop vieux, mais il est conseillé de changer aussi les jeux de directions, ça e coute pas très cher et à y être, ça évite de redémonter plus tard.
- Prévoir de la graisse pour enduire les roulement ( neuf ou ancien )
Étape par étape :
- dévisser la vis centrale du bouchon de potence
- désolidariser le V brake ou l'étrier pour ceux qui ont un disque
- Retirer le roue avant.
- Démonter la commande de blocage de fourche.
- Et les fils du compteur.
- desserrer la potence
- bien retirer dans l'ordre les cales d'épaisseur s'il y a lieu
- la fourche tombe toute seule.
- enlever la cage du roulement inférieur sur l'ancienne fourche
- mesurer le tube et couper celui de la nouvelle de la même valeur
- mettre en place la cage du roulement inférieur ( la vieille ou la neuve si vous changez de JDD )
- si vous changez les JDD , vous les sortez en tapant doucement et sur tout le pourtour avec la lame d'un tournevis plat et un maillet, ils ne sont pas rentrés en force. pour remettre les neufs, il faut 2 fers plats une tige filetée de 10 et 2 écrous de 17. vous faites passer la tige à travers un trou que vous aurez percé au centre des fers plats et en vissant les écrous les 2 JDD rentrent en même temps. Si ils partent légèrement de travers, un petit coup de maillet à l'endroit le moins rentré lui fera retrouver le droit chemin
-Après avoir graissé abondamment les JDD et le tube axial, mettez la fourche en place, remettez les cales d'épaisseur, la potence et visser le bouchon sur l'étoile que vous aurez rentré d'environ 5 / 7 millimètres.
- C'est le serrage du bouchon qui centre l'ensemble et supprime le jeu d'avant / arrière que l'on peut ressentir tant que ce n'est pas serré.
- vous remonter la roue pour ceux qui ne l'ont pas encore rémontée
- vous réglez le guidon pour être droit et resserrer la potence et vous remonter le freins avant.
Avant d'attaquer, il faut prendre garde à 2 ou 3 choses.
- vérifier si la fourche est livrée avec l'étoile sur laquelle se visse le bouchon de potence. cette petite pièce qui coute une misère est INDISPENSABLE si on veut remonter sa fourche. celle qui se trouve sur l'ancienne est irrécupérable. Il existe aussi des tiges qui traverse le tube de potence mais je n'ai pas essayé. A priori, le résultat doit être similaire.
- Sauf si bien sur ils ne sont pas trop vieux, mais il est conseillé de changer aussi les jeux de directions, ça e coute pas très cher et à y être, ça évite de redémonter plus tard.
- Prévoir de la graisse pour enduire les roulement ( neuf ou ancien )
Étape par étape :
- dévisser la vis centrale du bouchon de potence
- désolidariser le V brake ou l'étrier pour ceux qui ont un disque
- Retirer le roue avant.
- Démonter la commande de blocage de fourche.
- Et les fils du compteur.
- desserrer la potence
- bien retirer dans l'ordre les cales d'épaisseur s'il y a lieu
- la fourche tombe toute seule.
- enlever la cage du roulement inférieur sur l'ancienne fourche
- mesurer le tube et couper celui de la nouvelle de la même valeur
- mettre en place la cage du roulement inférieur ( la vieille ou la neuve si vous changez de JDD )
- si vous changez les JDD , vous les sortez en tapant doucement et sur tout le pourtour avec la lame d'un tournevis plat et un maillet, ils ne sont pas rentrés en force. pour remettre les neufs, il faut 2 fers plats une tige filetée de 10 et 2 écrous de 17. vous faites passer la tige à travers un trou que vous aurez percé au centre des fers plats et en vissant les écrous les 2 JDD rentrent en même temps. Si ils partent légèrement de travers, un petit coup de maillet à l'endroit le moins rentré lui fera retrouver le droit chemin
-Après avoir graissé abondamment les JDD et le tube axial, mettez la fourche en place, remettez les cales d'épaisseur, la potence et visser le bouchon sur l'étoile que vous aurez rentré d'environ 5 / 7 millimètres.
- C'est le serrage du bouchon qui centre l'ensemble et supprime le jeu d'avant / arrière que l'on peut ressentir tant que ce n'est pas serré.
- vous remonter la roue pour ceux qui ne l'ont pas encore rémontée
- vous réglez le guidon pour être droit et resserrer la potence et vous remonter le freins avant.