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[ Développement]--> Avec quels rapport l'optenir.
Publié : 19 nov. 2009, 21:05
par arbanais83
Bon j'ai 47 ans et toujours pas beaucoup de cuisseaux pas plus avec le VTT qu'avec la pratique du tennis, du foot ou de la chasse sous-marine.
J'ai bien peur que je doive faire avec pour les 47 prochaines années que pour les 47 précédentes
Alors comme dit l'autre chanteur "il me vient une idée si..." je réfléchissais un petit peu.
Dans les montées puisque c'est là où le manque de cuisseaux se fait le plus sentir pour moi. Je me pose toujours la question.
A développement égal si tant est que le vélo possède des développements égaux en fonctions des combinaisons de pignons utilisées.
Y-a-t-il un intérêt à utiliser une combinaison plutôt qu'une autre.
Au lieu de récappépéter je préfère donner un exemple.
Est-ce que cela change quelque chose de développer 3m à chaque tour de pédalier par exemple en utilisant et là je n'ai pas fait le calcul.
Le petit plateau devant et le 3ème pignon à l'arrière.
ou le plateau du milieu devant et le plus grand pignon derrière.
Y-a-t-il une incidence sur le couple la force à exercer le confort et d'autres chose à prendre en compte.
Publié : 19 nov. 2009, 21:16
par Quinou
Tu as toujours intérêt à utiliser le plus grand plateau (le moyen en fait) et le plus grand pignon.
Un question de bras de levier, je pense...
C'est pas très physique mon explication, je sais, mais je le sens bien comme ça...

Publié : 19 nov. 2009, 21:56
par franky34
Quinou a écrit :Tu as toujours intérêt à utiliser le plus grand plateau (le moyen en fait) et le plus grand pignon.
Un question de bras de levier, je pense...
C'est pas très physique mon explication, je sais, mais je le sens bien comme ça...

Interressant! J'ai le même souci étant typé "chipolata"
Est ce qu'il vaut mieux passer avec un peu plus d'accroche, ou tout en douceur? Je me suis apperçu que parfois sur le petit plateau, j'avais du mal a passer, mais le plateau intermédiaire demande plus de "cuissots" comme le dit très bien Quinou.
Publié : 19 nov. 2009, 22:10
par guiguic39
Bonsoir,
Si on admet que les 2 combinaisons ont le même développement, je pense qu'il n'y a aucune différence.
Concernant le bras de levier je pense qu'il est donné par la distance pédale-axe de pédalier. Il est donc toujours le même.
Concernant la facilité à passer ou pas à un endroit avec le petit ou le moyen plateau, je pense que ça tient plus à la façon de chacun de pédaler et à la motricité du vélo.
Par exemple, des fois, une voiture sur la neige arrive mieux a démarrer si on est en seconde que si on est en première mais si les 2 rapports étaient les mêmes ce serait pareil... à moins que l'on n'accélère pas de la même façon.
Je sais pas si je me fais bien comprendre mais en gros je pense que c'est pareil si le développement est le même.
Publié : 19 nov. 2009, 22:15
par franky34
Et tout dépend de la nature du terrain, gravier, terre, rochers etc...
Moralité fais comme tu sents

Publié : 19 nov. 2009, 22:16
par guiguic39
D'ailleurs je pense au nouveau groupe SRAM XX (2 plateaux et 10 pignons). Il vante les mérites d'une transmission qui avec 20 combinaisons (2x10) propose le même étalement de développement qu'un système conventionnel à 27 combinaisons (3x9).
C'est qu'il devait bien y avoir des combinaisons équivalentes ou proches qu'ils ont supprimées.
Et s'ils les ont supprimées, c'est qu'il devait pas y avoir de différences.
A+
Publié : 19 nov. 2009, 22:19
par Garik
Ici je vous ai calculé les combinaisons classiques :
http://cyclurba.fr/developpements.php?P ... eValidee=1
Amusez vous bien.
Publié : 19 nov. 2009, 22:22
par ChristianM
guiguic39 a écrit :
Concernant la facilité à passer ou pas à un endroit avec le petit ou le moyen plateau, je pense que ça tient plus à la façon de chacun de pédaler et à la motricité du vélo.
Pas seulement car il faut aussi veiller à ce que la chaîne travaille le plus possible dans l'axe.
Par exemple, dans l'hypothèse où les deux associations correspondraient au même développement, il est de loin préférable d'être sur le plateau médian et un pignon médian plutôt que sur le petit plateau et le plus petit pignon, ce qui aurait pour effet d'avoir une chaîne complètement en travers.
Le fait de faire travailler la chaîne dans l'axe est le gage d'un meilleur rendement et d'une moindre usure de la transmission.
Publié : 19 nov. 2009, 22:24
par franky34
Ben moi qui ai horreur des chiffres, je suis pas dans la m....!!!

Publié : 19 nov. 2009, 22:35
par struddel
Ah bah moi je change pratiquement jamais de plateau, je suis toujours sur le grand, j'ai jamais trop compris à quoi ça servait d'avoir autant de rapports
