Je pense justement que cet outil permet de prévenir d'une usure exagérée de la chaine ce qui prolonge la durée de vie de toute la transmission au final.
En effet, il me semble que lorsque tu constates que ca saute, craque, etc... le mal est fait il est trop tard, et là effectivement il faut changer plateaux, chaine, cassette, galets.
l'usure de la chaine se mesure par son allongement et j'ai constaté sur mon ancien vélo que la différence de longueur entre une chaine neuve et une chaine rincée, à nombre de maillons egal (environ 112 de mémoire), était de l'ordre d'un maillon de plus en longueur, soit environ 1,5 cm
De ce fait pas étonnant en effet que lorsqu'on met une chaine neuve sur une transmission usée par la chaine, ca ne résout pas le problème.
J'utilise cet outil depuis un an et j'ai changé ma chaine il y a deux mois après 1800 km de bons services, quand le témoin m'indiquait une usure de 1%. Cout de l'opération : une chaine sram PC971 a 13 euros, ca reste correct.
Honnêtement, je ne sais pas si cet outil est d'une réelle utilité, mais d'un point de vue rationnel, je crois que c'est pas mal à mon sens.
Ça me semble plus fiable que de rouler en alternance avec deux chaines, par exemple, et moins onéreux en plus... plus fiable aussi que mon "feeling" aussi, car en général, on s'habitue insensiblement à l'usure des pièces et finalement, on n'y prête plus attention.
Bien sûr après, chacun fait comme il veut.
