Page 1 sur 1

Controleur de chaine : comment ça marche ?

Publié : 19 mai 2010, 18:36
par romgisseb
J'ai un controleur de chaine (marque XLC avec marquage 0.75 et 1.0).
Est ce que quelqu'un sait comment ça fonctionne exactement ?

Merci d'avance

Re: Controleur de chaine : comment ça marche ?

Publié : 19 mai 2010, 20:03
par Garik
ça sert à mesurer le pourcentage d'allongement de la chaine et donc à soit disant en déterminer l'usure :lol: :lol: :lol: .

pour être tout à fait franc avec toi, ça sert à rien du tout et tu peux le foutre en l'aire tout de suite...

Re: Controleur de chaine : comment ça marche ?

Publié : 19 mai 2010, 20:51
par Mense
Garik a écrit :pour être tout à fait franc avec toi, ça sert à rien du tout et tu peux le foutre en l'aire tout de suite...
Tu peux donner plus d'expli (du fait que tu trouves que ça ne sert à rien)

Re: Controleur de chaine : comment ça marche ?

Publié : 19 mai 2010, 20:55
par luidji76
Garik a écrit :......., ça sert à rien du tout et tu peux le foutre en l'air tout de suite...
+1 Mais fait gaffe, si tu l'envoies en l'air, mets ton casque sinon il servira à mesurer l'enfoncement dans ta boîte crânienne :lol:

Re: Controleur de chaine : comment ça marche ?

Publié : 20 mai 2010, 09:00
par Garik
L'usure d'une chaine se mesure à la façon dont les vitesses passent, ou plutôt ne passent plus, ou quand ça saute, etc...
En plus mesurer l'usure de la chaine seule ne rime à rien, l'usure c'est toute une transmission qui la subie. Et quand on change c'est un ensemble, pas juste la chaine.
En gros le feeling est bien plus précis que tout ces instruments inutiles....

Re: Controleur de chaine : comment ça marche ?

Publié : 20 mai 2010, 09:32
par Tekila
Je pense justement que cet outil permet de prévenir d'une usure exagérée de la chaine ce qui prolonge la durée de vie de toute la transmission au final.
En effet, il me semble que lorsque tu constates que ca saute, craque, etc... le mal est fait il est trop tard, et là effectivement il faut changer plateaux, chaine, cassette, galets.
l'usure de la chaine se mesure par son allongement et j'ai constaté sur mon ancien vélo que la différence de longueur entre une chaine neuve et une chaine rincée, à nombre de maillons egal (environ 112 de mémoire), était de l'ordre d'un maillon de plus en longueur, soit environ 1,5 cm :shock:
De ce fait pas étonnant en effet que lorsqu'on met une chaine neuve sur une transmission usée par la chaine, ca ne résout pas le problème.
J'utilise cet outil depuis un an et j'ai changé ma chaine il y a deux mois après 1800 km de bons services, quand le témoin m'indiquait une usure de 1%. Cout de l'opération : une chaine sram PC971 a 13 euros, ca reste correct.
Honnêtement, je ne sais pas si cet outil est d'une réelle utilité, mais d'un point de vue rationnel, je crois que c'est pas mal à mon sens.
Ça me semble plus fiable que de rouler en alternance avec deux chaines, par exemple, et moins onéreux en plus... plus fiable aussi que mon "feeling" aussi, car en général, on s'habitue insensiblement à l'usure des pièces et finalement, on n'y prête plus attention.

Bien sûr après, chacun fait comme il veut. :D

Re: Controleur de chaine : comment ça marche ?

Publié : 20 mai 2010, 12:34
par mangouste
L'outil possède deux graduations :
0.1 la chaine doit être changer
0.75 en changeant la chaine maintenant, tu diminues l'usure des autres éléments de votre transmission.

Re: Controleur de chaine : comment ça marche ?

Publié : 20 mai 2010, 12:37
par erich2o
:oops: Je savais meme pas que ca existait... :)

Re: Controleur de chaine : comment ça marche ?

Publié : 17 juin 2010, 22:32
par Spirou
Pour vérifier l'usure, il suffit de mettre la chaine sur le grand plateau et de tirer dessus sur un point diamétralement opposé au dérailleur. Si on voit les dents du grand plateau, c'est qu'il faut changer la chaine! Ça coûte rien (enfin si, il faut se laver les doigts après, mais on peut faire la vérif juste avant de passer à table, vu qu'on allait de toute façon se laver les mains :wink: ).
Si ce p'tit test vous indique que vous devez changer la chaîne à chaque sortie, c'est que vous êtes vraiment trop costaud : mettez vous à l'escalade :P