Salut Bebien
Tu as compris que pour le Xc il fallait plus de pression positive pour le rendement

, inversement en pratique engagée ce n'est pas le rendement qui compte mais la capacité d'absorber les chocs, si tu as une fourche avec 150mm de débattement, en enduro, c'est un peu idiot de ne pas profiter de ses 150mm d'enfoncement(capacité d'absorption des chocs...) pour privilégier le confort, la tenue de cap et éviter d'avoir les bras en feu des la 1ere grosse descente ou de se faire désarçonner
Certes il faut trouver les bons réglages permettant d'utiliser les 150mm de débattement tout en évitant de la faire talonner pour autant
C'est pourquoi il est difficile de donner des valeurs précises, car chaque cas est unique, il est possible de donner un réglage approximatif qu'il faut affiner sur le terrain, c'est pourquoi il est généralement conseillé aux alentours de 15% de SAG en XC, environ 20 à 25% en Enduro et 25 à 35% en DH.
Il ne faut pas oublier que les fourches ne sont pas les mêmes d'une catégorie à une autre(débattement, rigidité, diamètre des tubes, pressions, etc...), qu'elles n'ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes contraintes, ta Reba en 100mm aura du mal à te donner satisfaction avec 30% de SAG par exemple

elle est prévue pour fonctionner avec + ou - 15%, avec une fourchette pouvant aller de 10 à 20% en fonction de la nature du terrain.
J'espère avoir été clair dans mes explications, parfois je me répète, non ???
Bon tu vois qu'on s'intéresse à tes questions
à +++