Page 1 sur 2

changement fourche

Publié : 28 mars 2012, 22:51
par pator
Bonjour a tous.
j'aimerais changer ma fourche de mon vtt spécialized xc pro , mais comment savoir la quel choisir car je n'y connais rien.
je vois souvant axe de 15 etc....
Merci d'avance de votre aide.

Re: changement fourche

Publié : 28 mars 2012, 23:50
par Inspecteur Gadget
Salut !

Déjà : Pourquoi veux-tu la changer, sur quel type de terrain roules-tu, pour quelle type de pratique ?

Ton vélo, si je comprends bien, est un Spé FSR XC Pro ? Quelle fourche d'origine ? Quelle année ?

Re: changement fourche

Publié : 29 mars 2012, 17:26
par pator
bonjour.
si je veux la changer c'est par ce que en 1 elle fait du bruit depuis un bon moment et de 2 le système de blocage d'origine ne fonctionne plus sachant que j'ai rentrer mon vtt pour faire réparer ce système et qu'on ma répondu que il fonctionnait plus ....
Je roule rando vtt et ballade mi route mi chemin forêt.
Je ne sais plus le nom de cette fourche mais c'est encore un ancien spécialized fsr xc pro mais c'est celui avec les patin de brin V-brack et comme c'est un occasion je sais pas trop l'année :( .

Re: changement fourche

Publié : 29 mars 2012, 21:09
par Inspecteur Gadget
Lequel c'est ?
1999
2000
2001
2002

Il n'y a plus rien d'inscrit sur la fourche ?

Tu dis qu'elle fait du bruit :shock: : peux-tu développer ?

En ce qui concerne le blocage, il n'est pas rare...qu'il se bloque ! Quand je te lis, je sens que tu n'es pas familier avec la mécanique... :lol:

Alors, déjà, une fourche, ça s'entretient. Donc si la tienne fonctionne comme ça sans avoir été jamais entretenue, pas étonnant que ça finisse par déconner, à commencer par le blocage. Ça se démonte régulièrement, ça se vidange, et ça se lubrifie. Donc, si tu rachètes une fourche, le même problème va se poser : il faudra l'entretenir. Tu roules combien de km par an, environ ?

Perso, la première chose que je ferai, c'est que je me ferai la main sur celle là : Si ça se trouve, tu vas récupérer une fourche gratuite. Si tu changes, il faudra choisir une fourche ne nécessitant pas trop d'entretien, si tu n'as vraiment pas l'âme d'un mécano.

Un deuxième problème va se poser : Ton vélo étant ancien, il va falloir trouver une fourche pas trop haute qui s'adapte à la géométrie de ton cadre, afin de ne pas te retrouver avec un vélo profondément modifié dans le comportement.

Je n'ai pas regardé le truc en détails, mais sur un vélo daté, je déduis que soit tu ne roules pas trop, soit tu n'as pas trop de moyens, je te conseillerais bien une bonne fourche de ces années là. Par exemple, une Manitou d'époque, modèle à définir selon tes réponses à mes questions ci-dessus, ces fourches avaient la particularité de disposer de soufflets, donc de ne pas trop se salir, et en plus, elles ont des graisseurs, elles se graissent donc de l'extérieur, et ne nécessitent pas trop d'entretien... Par contre, elles n'ont pas toutes de blocage. Il faut être patient pour en trouver une en bon état. A voir en fonction de ce que tu as aujourd'hui.

Edit : je m'aperçois qu'ils ont tous une SID... Et une SID neuve, aujourd'hui, niveau budget ça va piquer...

Re: changement fourche

Publié : 30 mars 2012, 13:02
par pator
mon vélo c'est plutot vers celui là http://www.casimages.com/img.php?i=1203 ... 652823.jpg

je pense 2005 mais je suis pas certain.
Par contre non il est bien marquer la marque de la fourche mais je n'ai pas mon vtt avec moi....
Aussi non je te dirai de quel marque elle est quand je rentre de vacances.
Et comme ca je serai me faire la main dessus pour lui faire un entretien.
En ce qui concerne combien de fois je roule en vtt , c'est effectivement pas énormément.
Je l'avais quand même fait rentrer (le vtt) pour ce problème de fourche et donc je suppose qu'il on fait son entretetien il y à moin de 3 ans.
Je te remercie de ton aide.

Re: changement fourche

Publié : 30 mars 2012, 13:18
par pator
en cherchant un peu je pense que c'est une fourche splice elite donc peut etre une manitou????
Je verrai ca quand je serai en vacances cette semaine pour en etre sur.
Bonne vacances a tous.

Re: changement fourche

Publié : 30 mars 2012, 14:02
par gogomonster
comme le dit inspecteur gadget :D , une fourche s'entretient, le bruit et le blocage qui ne fonctionne pas peuvent surement se reparer, apres si tu souhaites changer de fourche, quel est ton budget? ton utilisation? et tes attentes (blocable...divers regalges et comportement)?

Re: changement fourche

Publié : 30 mars 2012, 18:13
par Inspecteur Gadget
Arf, j'ai fait fausse route ! :roll: Ce serait donc un FSR "non-Stumpjumper"... Genre ça ? http://www.bikepedia.com/QuickBike/Bike ... &Type=bike Celui-là, il est noir, mais c'est bien une Manitou Splice Elite... Si c’est 2005, finalement, il n'est pas si vieux, ce spad ! Il y en a qui roulent encore avec du matos pré-2000, sur ce forum... :mrgreen:

Pas de bol, on tombe dans la génération de fourches Manitou que je connais moins bien...

Il faudrait que tu regardes s'il y a des graisseurs (petit trous, éventuellement ornés d'un autocollant "microlube" en haut, à l'arrière des fourreaux). Ça permet de graisser la fourche régulièrement, à l'aide d'un pistolet adéquat, trouvable chez tous les vélocistes. Tu parles de 3 ans, normalement, à moins de rouler très peu, il faut entretenir au moins tous les ans...

Pour le démontage, la plupart des fourches se démontent selon le même principe : défaire les vis, du dessous, généralement empreinte Allen, après avoir enlevé les éventuels boutons de réglage, et dévisser les bouchons du dessus sans forcer avec une douille de taille adéquate, puis tirer délicatement sur les plongeurs. Attention, toute l'huile va se barrer... Quand tu referas le niveau, c'est 120mm d'huile dans la cartouche, sur la Splice (mini 115, maxi 125, vérifie si c'est en partant du haut ou du bas, je ne me souviens plus, voir liens plus bas...)

Nettoie tout, essaie de voir pourquoi le verrouillage déconne, graisse, remonte l'ensemble. Tu verras si c'est mieux ou pas...

Quelques liens qui pourraient t'intéresser :

L'éclaté (et les explications, si tu lis le suédois... :roll: ) http://happymtb.org/forum/read.php/1/1114369/1114727

SI tu choisis de changer de fourche, choisis en une qui a la même hauteur : http://forum.velovert.com/topic/31530-l ... -fourches/

On peut encore trouver des pièces pour ta fourche, la preuve ici : http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=21228, par contre, pour changer les paliers, il faut un certain niveau et éventuellement l'outillage adéquat...

Ici, les Services Manuals qui te concernent http://www.manitoumtb.com/index.php?pag ... ice-guides

Ici les Product / Owner's Manuals http://www.manitoumtb.com/index.php?pag ... ct-manuals (voir french 2005 notamment pour le niveau d'huile)

Si tu changeais de fourche, quel serait ton budget ?

Edit : Ton bruit pourrait venir des paliers en Teflon bouffés à l'intérieur des fourreaux de ta fourche, surtout si elle n'a pas été lubrifiée depuis longtemps. Aurait-elle un jeu frontal flagrant ? Si c'est le cas, ça va être chaud à réparer...

Re: changement fourche

Publié : 06 avr. 2012, 09:28
par gogomonster
ca c'est de la réponse précise, difficile de faire plus complet que toi Inspecteur Gadget 8)

Re: changement fourche

Publié : 07 avr. 2012, 23:20
par pator
Bonjour à tous.
En effet Inspecteur gadget tu es trop fort.
Je pense que le jeux ca peut aller mais quand je freine de l'avant bien sur c'est comme si tu avais un patin de frein qui freine puis plus mais pas trop exagérer.
Aussi non niveau prix je dirais 100€ enfin , je connais pas trop les prix :shock: