Page 1 sur 7

Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 29 mars 2012, 13:46
par nono.vtt87
Bonjour,

J'ai posté il y a peu un sujet sur un problème de saut de chaîne mecanique-entretiens/saut-chaine-pedalage-t8692.html et avec quelques Utagawistes nous avons dévié sur l'usure de la transmission.

:idea: L'idée est de savoir si ça vaut le coup de monter en gamme dans le matériel pour avoir une durée de vie de la transmission plus longue. :idea:

Par exemple avec ma transmission au niveau XT (J'ai une cassette Sram PG980, une chaîne XT ultegra et des plateaux d'origine du pédalier Truvativ Stylo 3.3 GXP) j'ai une durée de vie approximative de 2500km pour l'instant. J'ai limé mon plateau intermédiaire qui faisait sauter ma chaîne (voir le post "saut de chaîne") et je suis repartis pour un tour. :D Je n'ais donc pas atteins la limite de ma transmission.

:?: Bon maintenant ce que je veux savoir c'est combien de bornes font des vététistes avec les différentes gammes: DEORE - SLX - XT -XTR (et équivalent Sram soit dans le même ordre: 950 ou X5 - 970 ou X7 - 980 ou X9 - 990 ou XO) Je suis en 9v mais peut importe le nombre de pignons. :?:

a+ :wink:

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 29 mars 2012, 16:29
par yano37
2 paires de roues (1 pour route/VTC + 1 pour TT) :

- (TT) : Cassette Deore 9v HG50 (11x32) + chaîne Deore HG53 => 2.300km, cassette visuellement OK, usure chaîne inf à 0.75% ; pas de saut de chaîne, passages de vitesses OK

- (route/VTC) : Cassette SLX 9v HG80 (11x32) + chaîne Deore HG53 => 1.700km, cassette visuellement OK, usure chaîne très proche des 0.75% ; pas de saut de chaîne, passages de vitesses OK

- Pédalier 3 plateaux SLX (44x32x22) => 3.300km, visuellement OK, rien à signaler.

- Dérailleurs AV + AR XT presque neufs, R.A.S

- Manettes Deore, indexation précise, petit demi-tour de molette de réglage en sortie de shifter pour serrage/déserrage quand je change de paire de roues.

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 29 mars 2012, 16:35
par carribou87
Salut!
Je suis à plus de 3200 bornes avec chaine slx, cassette slx et pédalier slx... pas trop de jeu pour l'instant même si je vois que ça s'use.
Après, quand je peux, je suis du genre à me faire plaisir même si j'ai pas forcément le besoin, donc là, je viens de me commander une transmission complète en XTR pour changer ma SLX. Sur que j'en ai pas besoin vu mon utilisation mais bon, y'en a qui achètent des clopes, moi j'en achète plus depuis 4 ans donc les sous me servent à autre chose!!! :lol:
On verra d'ici 3000 bornes ce que dira la transmission xtr!
A plus
Olivier

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 29 mars 2012, 20:34
par Inspecteur Gadget
Cassette Alivio et Chaine IG 31 (1999) : Un peu moins de 5000 km, 2% d'allongement environ. Deux pédaliers ont accompagné cette transmission : Le premier, STX-RC, a de bonnes marques d'usure (bord d'attaque des dents bien creusé) sur le grand plateau en alu. Le plateau intermédiaire en acier vit toujours sur un autre vélo. Le second, Deore, usure visible aussi sur le grand plateau.

Les autres transmissions sont en cours ou ont un CV trop bizarre pour être significatif... :mrgreen:

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 29 mars 2012, 22:01
par francesco
je crois que c'est difficle, voire hasardeux de comparer des kilomètres les uns les autres, car il y a des facteurs extérieurs qui influenceront le résultats:
- météo: la boue use plus vite
- substrat: le sable lime
- entretien: le nettoyage et le lubrifiant préserve
- poids: la puissance sollicite
- terrain: les raidards allongent...

pour ma part, avec mes 95-100 kg, et sur un terrain sec, je vous nique une chaine shimano deore en 3 à 4 sorties; les seules qui résistent sont les SRAM PowerChain 991 Cross Step.
je ne compte pas mes kilomètres, au propre comme au figuré, mais j'ai déjà essayé, et je ne rachaiterais pas du très haut de gamme car très light, très alu et pas costaud
à l'opposé, du 8 vitesse, de l'acier sera plus résistant

on ne choisi pas le XTR pour la longévité

je pense que le meilleur rapport :wink: est dans le milieu haut de gamme SLX / XT ou X7/ X9
plus haut c'est pour le poids et la qualité de transmission, mais pas pour l'usure

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 30 mars 2012, 08:20
par nono.vtt87
Vous m’excuserez mais je préfère laisser venir les messages pour avoir le max d'info avant de développer! :wink:

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 30 mars 2012, 09:27
par luidji76
francesco a écrit :....c'est difficile, voire hasardeux de comparer des kilomètres les uns les autres, car il y a des facteurs extérieurs qui influenceront le résultats:............
+1 Entièrement OK avec Francesco :)
Pour ma part je pense qu'il faut porter une attention particulières sur la chaîne (c'est elle qui use le reste)
Elle a une géométrie et un état "huileux/graisseux qui favorise l'accumulation de terre ou poussière.
Ces dépôts mélangés au lubrifiant forment de la pâte à roder.
Les axes de la chaîne s'usent et elle s'allonge, usant à son tour les dents des pignons.
Je favorise donc son entretien, nettoyage méticuleux par trempage dans bac à ultrasons (merci au passage à Garik pour l'idée :wink: ) avec dégraissant, lubrifiant sec et si possible le + souvent possible. (jamais de lubrification sans démontage/nettoyage préalable)
C'est pour ces raisons que j'utilise 3 chaînes en alternance, une sur le VTT, une en cours de nettoyage et la dernière e attente, prête à être montée
Il faut veiller aussi à ce qu'elles fasse environ le même kilométrage pour une usure équivalente
Autre solution économique (et - fastidieuse), changer de chaîne très souvent, avant qu'elle soit usée (moins de 1% d'usure, je pense entre 500 et 1000 km suivant conditions)
On peut trouver des lots de chaînes pas chers :)
Comme Francesco j'utilise les chaînes SRAM 991 (+ résistantes et avec maillon rapide pour faciliter le démontage/nettoyage)

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 30 mars 2012, 17:54
par gogomonster
en durée de vie, la cassette XT 9s est vraiment le top et le poids est tres correct, la xtr est plus légère mais la durée de vie est vraiment moins conséquente (-2000klm par rapport a la XT) j'utilise une chaine sram PC 971 en utilisation agressive(DH ou freeride) et une 991 pour de l'enduro. l'ensemble est top avec manettes sram X0 9s. l'ensemble est facile a régler, précis au passage et a une tres bonne durée de vie.

en revanche pour du 10vitesses, si cassette shimano...je conseille de rester en chaine shimano, et cette fois ci je trouve la chaine XTR plus solide. le passage de vitesses n'est pas hyper précis avec une chaine sram meme si en usage cela est possible (beaucoups plus net au passage), une chaine KMC 10s passe plutot bien aussi sur cassette XT...mais moins biens sur la XTR....je n'ai pas testé en durée de vie, donc a voir de ce coté la :) si quelqu'un essaye, qu'il n'ésite pas a faire un retour.

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 31 mars 2012, 14:00
par JohnQ
Pour ma part je mesure souvent l'usure de ma chaine avec une cale spécifique. A + de 0,75mm d'écartement je change la chaine sans changer la transmission, je l'ai déjà fait sans aucun soucis particulier. (Voici un exemple de cette cale http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... delID=5784). A + de 1mm d'écartement la chaine est normalement à changer et attention du coup à la transmission. Je vais probablement adopter la méthode de la "chaine tournante" (2 ou 3 jeux de chaines) pour allonger encore plus la durée de vie de la transmission. Je nettoie après chaque sortie ma chaine avec du pétrole désaromatisé dans un bac de trempage confectionné de sorte que la chaine ne trempe pas directement dans le fond avec toutes les saloperies (sable, terre...). Pour encore plus d'économie, je récupéré ensuite le pétrole "usé" que je filtre à l'aide d'un filtre à café. Le pétrole désaromatisé a l'avantage en plus d'être économique, de bien nettoyer mais il laisse également un léger film gras qui permet de garantir la non oxydation jusqu'à la prochaine sortie (huilage immédiatement avant la sortie) ?

voili voilou en ce qui me concerne. :)

Re: Sujet général sur l'usure transmission

Publié : 31 mars 2012, 14:11
par JohnQ
jequenew a écrit :Pour ma part je mesure souvent l'usure de ma chaine avec une cale spécifique. A + de 0,75mm d'écartement je change la chaine sans changer la transmission, je l'ai déjà fait sans aucun soucis particulier. (Voici un exemple de cette cale http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... delID=5784). A + de 1mm d'écartement la chaine est normalement à changer et attention du coup à la transmission. Je vais probablement adopter la méthode de la "chaine tournante" (2 ou 3 jeux de chaines) pour allonger encore plus la durée de vie de la transmission. Je nettoie après chaque sortie ma chaine avec du pétrole désaromatisé dans un bac de trempage confectionné de sorte que la chaine ne trempe pas directement dans le fond avec toutes les saloperies (sable, terre...). Pour encore plus d'économie, je récupéré ensuite le pétrole "usé" que je filtre à l'aide d'un filtre à café. Le pétrole désaromatisé a l'avantage en plus d'être économique, de bien nettoyer mais il laisse également un léger film gras qui permet de garantir la non oxydation jusqu'à la prochaine sortie (huilage immédiatement avant la sortie) ?

voili voilou en ce qui me concerne. :)
J'ai oublié le principal. Ma transmission à 700Km avec une cassette SRAM Red PG-990, derr. arriere X0 d'origine, pédalier TRUVATIV d'origine et chaine SRAM PC971 changée une fois. Cette fois c'est bon :mrgreen: