Page 1 sur 2

Montage casse-tête VTT

Publié : 03 mai 2013, 00:09
par serval30
Bonjour à tous, :D

Alors voilà, je me lance dans mon 1er post, ça fait plusieurs minutes (heures?) que je le lis, le relis, le peaufine pour que vous ayez un max d'infos.

Comme certains d'entre vous on pû le lire dans ma présentation, je me suis lancé, avec mes TRÈS maigres connaissances, dans la rénovation d'un VTT. Je suis conscient que beaucoup (tous) de monde, vont peut-être mourir de rire à la fin de ce post, mais faut tenter. :mrgreen:

Etant un afficionados du VTT, j'ai récupéré le vieux VTT de ma mère (cadre unisex, je sait pas si ça à son importance) chez elle, qui trainait et dormait dehors, ça m'as fait mal au coeur en le voyant parce que la dérnière fois que je l'ai vu je devais avoir 13 ans ! J'en ai 32, ça vous donne l'âge du cadre sachant qu'il as été acheté neuf.
Bref, vélo de marque MERCIER. Malheureusement vous ne le verrez pas d'origine car toutes les photos ont été perdu.

Bon, venons en au fait, quand je l'ai récup, j'ai gardé le cadre :lol: le pédalier, le cintre, la tige de selle et le dérailleur arrière. J'ai viré tout le reste et repeint le vélo (il était vert, mieux en noir agrémenté de rouge).

Je me suis fourni exclusivement chez decathlon (petit accessoire, câble et matériel), tout de marque shimano (comme à l'origine), pour la plupart de mes achats je me suis fait conseillé par les vendeurs decathlon, donc je pense qu'il n'y à pas trop d'erreur de ce côté.

Roue arrière avec cassette. Avec des tutos internet j'ai survecu à l'étape du passage des câbles (transmission&frein), le dérailleur arrière fonctionne correctement. Les manettes de vitesse/freins sont raccordées, Etrier de frein pneu et jantes AV et AR neuve. La chaîne as été graissée (pas changée), 7 pignons arrière x 3 plateaux ce qui correspond bien aux manettes (un peu de notion quand même)

Donc, mes compétences se limitent à celles nécessaires aux passage des différents câble, installation des nouvelles manettes, de la selle, roues + cassette (peinture :mrgreen: ).

Là, je suis à monter et régler le dérailleur avant (Shimano optim'alp TZ30, celui qui équipe les rockrider) j'ai suivit pas mal de tutos internet sur le sujet (google est mon ami) mais je pêche au moment du reglage de la butée extérieur qui ne met pas le dérailleur dans la position désirée, pourtant j'ai tout refait plusieurs fois, mais je doit louper quelque chose.
Question : Faut-il un outillage bien particulier pour monter et régler un dérailleur avant ?
Je dispose d'une malette avec le minimum vital de la réparation et l'entretien VTT http://www.decathlon.fr/malette-outils- ... 60419.html

Voilà, merci de m'avoir lu, je vous ai mit le maximum de photos en fin de post, si vous voyez quelque chose qui cloche dans le matériel utilisé.
Sur la photo du dérailleur avant, la butée ext est réglé au max.
Dites moi si vous pensez que je dois changer quelque chose, le pédalier est d'origine.

Une fois (enfin) fini, j'irai faire un tour dans le forum "organisation de sortie" :)

Dérailleur AR
Image

Dérailleur AV
Image

Etrier de frein :
Image

Mannette frein/vitesse droit :
Image

Mannette frein/vitesse gauche :
Image

Re: Montage casse-tête VTT

Publié : 03 mai 2013, 07:50
par CRAM31
:D Bonjour

As tu vérifié que le dérailleur fonctionne sans le cable ? enlever la cable et la chaine , dévisser la vis de butée au max
et déplacer à la main .

Re: Montage casse-tête VTT

Publié : 03 mai 2013, 08:00
par ASW15
hello

je ne me moque pas, au contraire je trouve ton histoire trés saine, en effet vouloir faire quelque chose de ses mains, se servir de ce qui se trouve entre tes 2 oreilles et qui pour beaucoup ne sert que de mou de veau est assez réjouissant.
Pour ton problème que se passe t'il? si j'ai bien compris tu ne peux pas aller sur le grand plateau? si c'est le cas il faut dévisser la vis marquée H
les vis normalement sont repérées H et B ou L etH (low high ou haut bas) le but étant d'arreter la course du dérailleur pour ne pas emmener la chaine au delà du plateau requis.
si ta vis est desserrée a fond ça veut dire que ton dérailleur n'est pas adapté a ton problème, (plateaux plus éloignés du cadre sur ton vélo que sur le vélo pour lequel il est prévu) et là il faudrait modifier
fais nous quelques photos sous 2 ou 3 angles différents pour voir si c'est modifiable, mais on doit pouvoir tout adapter moyennant bricolage....
a+ guillaume

Re: Montage casse-tête VTT

Publié : 03 mai 2013, 08:16
par tumebroutes
Salut,

sur la base de ce que je vois sur la photo, ton dérailleur est situé beaucoup trop haut sur le tube. il faut mettre 3 mm de jeu entre le sommet des dents du gros plateau et le guide chaine.

Tumebroutes

Re: Montage casse-tête VTT

Publié : 03 mai 2013, 09:01
par luidji76
tumebroutes a écrit :.....sur la base de ce que je vois sur la photo, ton dérailleur est situé beaucoup trop haut sur le tube. il faut mettre 3 mm de jeu entre le sommet des dents du gros plateau et le guide chaine.........
+1, Bien vu Tumebroutes

Re: Montage casse-tête VTT

Publié : 03 mai 2013, 10:04
par serval30
gouty a écrit ::D Bonjour

As tu vérifié que le dérailleur fonctionne sans le cable ? enlever la cable et la chaine , dévisser la vis de butée au max
et déplacer à la main .

Oui j'ai essayé, ça fonctionne très bien.

@asw15 : Merci pour ton message, je referais quelques photo après réajustement, mais c'est vrai que le plateau+pédalier est vieux, environ 21 ans ou plus, peut-être que ce qui sont fait maintenant sont plus performant :roll:

@tumebroutes :mrgreen: : merci, je vais réessayer, en fait j'ai suivi ce tuto http://veloxygene.fr/vtt/mecanique/reglage_der_av.htm pour la hauteur du dérailleur, je l'ai remonté en fait, parce qu'une fois que je réglai la butée, le guide mangeait la chaîne, mais je vais réessayais

Re: Montage casse-tête VTT

Publié : 03 mai 2013, 15:25
par Larsen
8) Bin non, pourquoi veut-tu qu'on rigole ? je suis admiratif de ta persévérance ...bravo

Re: Montage casse-tête VTT

Publié : 03 mai 2013, 22:44
par antilolo
Larsen a écrit :8) Bin non, pourquoi veut-tu qu'on rigole ? je suis admiratif de ta persévérance ...bravo
Si là on peux rigoler un peu :mrgreen:
serval30 a écrit : pour la plupart de mes achats je me suis fait conseillé par les vendeurs decathlon, donc je pense qu'il n'y à pas trop d'erreur de ce côté.
Mais sinon chapeau car tu t'es bon démerdé tout seul pour remonter un bon bout du vtt :D

Re: Montage casse-tête VTT

Publié : 03 mai 2013, 22:50
par serval30
Mercià tous pour vos réponses et votre soutien, je vous en dirai plus demain, aujourd'hui c'était travaux d'électricité :mrgreen:

Demain avec photo a l'appui

Re: Montage casse-tête VTT

Publié : 04 mai 2013, 23:58
par serval30
Bonsoir,

J'ai put passé un peu de temps à la bricole :P , mais bon j'ai 2 filles (2 et 6 ans) donc c'est pas super évident de se concentrer sur des tutos ou autres doc :mrgreen: , du coup j'l'ai pas bricoler autant que j'aurai voulu :? .

Mais bon, j'ai fait deux photos, de jour on voit mieux sans flash:

Dérailleur avant bidouillage :
Image

Cette photo permet de voir la largeur du pédalier :
Image

Alors, j'ai fait plusieurs choses, j'ai descendu correctement le dérailleur (2 mm entre le guide et le haut du grand plateaux) et j'ai refait le tutos dont j'ai mit le lien dans mon second post (tuto de veloxygene, il est bon ce tuto), en fait la ou ça coince c'est au moment de réglages des butées, quand ma chaîne est sur le grand plateaux je règle la vis de butée à fond et ce qui est bizarre c'est que mon dérailleur demande encore à s'écarter alors que la vis non, est-ce possible que la vis soit trop courte ou est-ce fais exprès ?

Mon deuxième petit souci est au moment de tendre le câble, je dois le tendre quand le dérailleur est réglée pour le grand plateaux ou pour le petit ?

Autre chose, en faisant toutes ces bidouille j'ai pensée que j'ai tout remit à neuf sur mon vélo, sauf le dérailleur arrière (qui présente un tout petit peu de jeu), la chaîne et le pédalier (tout deux ont l'âge du vélo), pensez-vous que je doivent changer tout ça, si oui pouvez-vous me conseiller?

Merci de m'accorder un peu de votre temps c'est cool