Bonjour,
Merci, l'important a mon sens est de partager nos connaissances et nos expériences ce qui permettra au plus grand nombre de comprendre, d'améliorer leur mode d'utilisation, et peut être de s'impliquer dans la mise a jour des cartes.
Effectivement, lorsqu'on fait une mise à jour d'Open Street Map, selon le site qui exploite les données OSM j'ai constaté deux étapes de prises en compte de ces mises à jour.
Concernant la cartographie (L'affichage des carte OSM) c'est généralement assez réactif (Selon les sites) soit dans l'heure, la journée ou parfois quelques jours (Exemple OpenMTB qui met en ligne des "cartes
garmin" gratuite indique sur son site faire les mises à jour chaque fin de semaine soit le jeudi ou le vendredi), le second niveau c'est quand il y a un peu de travail de mise en forme c'est plus long et très variable, selon les sites, cela va de quelques jours, semaines ou mois.. Voir années pour certains!
Chez Komoot (vu que c'est la question) si tu as l'abonnement "max" il y a une carte VTT incluse (a mon sens elle n'apporte pas grand chose mais elle existe), je crois que le routage doit exploiter cette carte or la prise en compte des mises à jour c'est de l'ordre de un ou deux mois, donc c'est assez long.
Routage il y a "a priori" deux technologies principales, celle qui exploite les données de la carte, et celle dite des itinéraires chauds.
garmin utilise la technique des itinéraires chauds (ou les sentiers trail fox, mais vu qu'il y en a peu chez nous, concrètement l'intérêt est limité !). Itinéraires chauds c'est faire passer la trace sur les itinéraires empruntés par le plus grand nombre. Selon la fréquentation, les lieux et les utilisateurs le ressentit sera variable, d'où le constats de reproches comme quoi ca ferait revenir trop souvent sur le goudron. C'est logique si dans le secteur très urbains, ou un maximum d'utilisateurs "
garmin" restent sur le bitume. Par contre, sur un SPOT VTT très fréquenté ca doit être tip top!
Pour ceux qui routent avec les données de la carte. Lorsque j'ai testé cette fonction (Komoot) dans un parc ce que j'ai constaté, sur le terrain le sentier suivi filait tout droit en diagonale, mais sur la carte le cartographe n'a dessiner avec cette vision, pour lui l'entité sentier fait le tour du parc. Donc concrètement sur la diagonale, si tu est sur un segment de cette diagonale qui appartient au sentier qui fait le tour du parc il y a un message audio pour virer a droite (par exemple) sur l'intersection alors que tu file en ligne droite, lorsque le segment suivi appartenait.
Pour les autres logiciels faut tester, ca doit dépendre de l'implémentation qu'il font.
Par contre en terme de Routage, c'est à dire confection d'un itinéraire, LocusMap, Outdooractive, komoot (par exemple) vont bien exploiter les infos d'Open Street Map pour calculer un itinéraire. Pour comparer j'ai tracé le même itinéraire, un itinéraire que je connais parfaitement dont les données OSM sont à jour depuis plus de 6 mois. Selon le site, il faut plus ou moins y mettre la main, pour forcer certains cheminements (Choix d'un single par exemple, single parallèle a une route a moins de 100m - c'est un cas de test pour bien comparer les performances) . Dans l'ordre il me semble que le routeur qui épouse le mieux les sentiers VTT c'est Komoot puis LocusMap puis Outdooractive (parmi ces trois exemples). Il n'y a pas de différences fondamentales mais le coup de pouce est plus important pour OutDooractive, cela dit les trois fonctionnent bien, je n'ai pas listé ceux qui sont en échec sur ce test.
Quand tu met à jour OSM, tu coche tous les critères de cyclabilité des chemins et sentiers ?
Vélo c'est pour cyclisme, pas pour du VTT (Faut prendre le MTB tagger), c'est spécifier dans les recommandations. Dans l'absolu si tu coche vélo pour un single, un routeur qui calcule un itinéraire pour du vélo de route peut proposer d'emprunter le single. Idem le classement IMBA est a réserver aux BikePark, pour le reste ont ne cote pas IMBA.
Pour un routage précis c'est préférable.
Utilise tu le MTB Tagger a droite sur l'image ci dessous (JOSM)
Concrètement, je n'utilise pas trop le routage audio (J'ai testé avec le SmartPhone dans le sac a dos). Par contre le routage j'exploite bien pour tracer en l'aidant.
Dans le GPS ou l'Appli je préféré le mode suivi d'une route (Voir le tuto que tu as lu), succession de lignes droites avec un point a chaque bifurcations, un BIP audio 20 m avant de virer, un coup d'œil rapide l'icone donne le sens du virage. En sortie de virage faut juste vérifier que c'est bon (cas des étoiles..) , l'écran ne focalise pas l'attention, quelques data essentielles a lire quand la portion de chemin est cool.
Les traces téléchargées.. plus personne ne nettoie sa trace, si celui qui l'a enregistrée a été tricotté ou "faire une commission" ca t'incite a passer au mêmes lieux..!
CDLT