Je crois qu'il faut d'abord connaître ta vraie FC max (fréquence cardiaque maximale). Théoriquement, elle est égale à 220 moins ton âge. Tu ne devrais donc pas (pouvoir) dépasser les 170 p/m.ted02 a écrit :On m'a parlé qu'il ne faut pas dépasser les 180 pulsations/mn plus de 3mn après la cinquantaine
Vous pouvez me le confirmer ?
Cardio ou non cardio?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Je ne suis pas un expert", mais il y a une formule simpliste qui donne une idée de la fréquence cardio max : 220 - l'âge (moins vrai quand on est plus âgé). Donc à 50 ans ça fait 170 puls/mn. Il ne me semble donc pas très raisonnable de faire courramment du 180 puls/mn à moins d'être un grand sportif qui connais ses limites ou/et d'avoir fait un bilan avant chez un toubib du sport (test d'effort?). Mais encore une fois je ne suis pas toubib.
Pour ma part j'ai un cardio sur le VTT.
PS : 220-l'âge : il s'agit bien d'une indication. j'avais fais un test d'effort dans un cabinet médical il y a 8 ans, on m'avait donné 191 comme FCmax ce qui était 4 de plus que la formule théorique. 8 ans plus tard je dépasse parfois allègrement les 180 puls/mn (jusqu'à 186) en haut des côtes difficiles ou sur un gros effort sans éprouver de gène particulière (!) sinon qu'il faut reprendre son souffle et "dérouler" après. 186 ça fait tout de même 3 de plus que la puls max qu'on m'avait donnée (si j'enlève l'âge) et 6 de plus que la théorie. Cela dit j'éviter ce genre d'expérience, arrivé à un certain âge ça peut être dangereux. Mon cardio super-perfectionné m'indique même une FCmax de...176 semaine dernière et 180 auourd'hui ! (test simple).
En fait je crois qu'il faudrait faire un vrai test d'effort encadré par un médecin du sport pour connaître sa vrai FCmax.
En théorie d'après mon bouquin "entraînement à l'endurance" ma FC d'entraînement devrait être de 140, celle d'une personne de 50 ans de 120 à 130 environ, par 180 !
Pour ma part j'ai un cardio sur le VTT.
PS : 220-l'âge : il s'agit bien d'une indication. j'avais fais un test d'effort dans un cabinet médical il y a 8 ans, on m'avait donné 191 comme FCmax ce qui était 4 de plus que la formule théorique. 8 ans plus tard je dépasse parfois allègrement les 180 puls/mn (jusqu'à 186) en haut des côtes difficiles ou sur un gros effort sans éprouver de gène particulière (!) sinon qu'il faut reprendre son souffle et "dérouler" après. 186 ça fait tout de même 3 de plus que la puls max qu'on m'avait donnée (si j'enlève l'âge) et 6 de plus que la théorie. Cela dit j'éviter ce genre d'expérience, arrivé à un certain âge ça peut être dangereux. Mon cardio super-perfectionné m'indique même une FCmax de...176 semaine dernière et 180 auourd'hui ! (test simple).
En fait je crois qu'il faudrait faire un vrai test d'effort encadré par un médecin du sport pour connaître sa vrai FCmax.
En théorie d'après mon bouquin "entraînement à l'endurance" ma FC d'entraînement devrait être de 140, celle d'une personne de 50 ans de 120 à 130 environ, par 180 !
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
- marle
- Utagawiste expert
Tu as assez bien résumé la situation. En entrainement ou en roulage entre copains, le "palpitant" est souvent en zone supérieure.
A chacun de voir. Le cardio est justement là pour te donner cette indication. En tout cas, si tu dépasses fréquemment ta FC max théorique, c'est 1)que tu as des capacités sportives et 2) que ta FC max réelle se situe au dessus de la FC max théorique. Peu importe le chiffre; il faut surtout veiller à ne pas se mettre trop souvent et trop longtemps dans la zone rouge. Et le test d'effort est également un bon conseiller.
A chacun de juger le niveau auquel il peut et veurt rouler. Maintenant, personnellement , j'évite de dépasser ma FC max Théorique . Dès que je l'atteint, je calme le jeu. Si je suis en montée et que je n'ai plus de réserve de transmission (développement moins grand), je n'hésite pas à poser pied à terre.
A chacun de voir. Le cardio est justement là pour te donner cette indication. En tout cas, si tu dépasses fréquemment ta FC max théorique, c'est 1)que tu as des capacités sportives et 2) que ta FC max réelle se situe au dessus de la FC max théorique. Peu importe le chiffre; il faut surtout veiller à ne pas se mettre trop souvent et trop longtemps dans la zone rouge. Et le test d'effort est également un bon conseiller.
A chacun de juger le niveau auquel il peut et veurt rouler. Maintenant, personnellement , j'évite de dépasser ma FC max Théorique . Dès que je l'atteint, je calme le jeu. Si je suis en montée et que je n'ai plus de réserve de transmission (développement moins grand), je n'hésite pas à poser pied à terre.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Il est évident que la meilleure façon d'éviter "l'accident" est de rester dans des fréquences raisonnnables, surtout à partir d'un certain âge...
La formule (adptée pour des adultes, mais pas pour des enfants) 220-âge pour les hommes et 226-âge pour les femmes s'applique à la majorité des gens. Cette fréquence max est proche de la fréquence cardiaque réelle. Elle peut être utilisée sans crainte. Par contre il faut savoir que la méthode la plus précise est de se soumettre à un test d'effort qui permettra par la suite de déterminer les différentes zones cibles.
La derniére zone cible est celle de la plus haute intensité de travail (entre 90 et 100% de la FCMax).
Dans cette zone les muscles utilisent plus d'oxygène que l'organisme ne peut en fournir. Si l'on reste trop longtemps dans cette zone (zone rouge), le risque accident est trés élevé.
Cette zone n'est pas faite pour les coeurs fragiles mais plutôt réservée aux hautes performances
.
Si certains pensent qu'ils se sentent "bien" au delà de la FCmax, je pense qu'il serait prudent de faire contrôler leur réelle FCM lors un vrai test d'effort réalisé par des professionnels.
Attention aux surégimes prolongés.
Tous les cyclistes savent que celui qui arrive le dernier en haut d'une côte est celui qui fournit en général le plus d'efforts (pour ne pas se faire trop larguer et éviter les quolibets de ses petits copains), et qui récupère le moins , car dès qu'il arrive au sommet, tout le monde repart dare dare.
Préservez votre moteur... il y encore de belles traces à explorer...
Robert
La formule (adptée pour des adultes, mais pas pour des enfants) 220-âge pour les hommes et 226-âge pour les femmes s'applique à la majorité des gens. Cette fréquence max est proche de la fréquence cardiaque réelle. Elle peut être utilisée sans crainte. Par contre il faut savoir que la méthode la plus précise est de se soumettre à un test d'effort qui permettra par la suite de déterminer les différentes zones cibles.
La derniére zone cible est celle de la plus haute intensité de travail (entre 90 et 100% de la FCMax).
Dans cette zone les muscles utilisent plus d'oxygène que l'organisme ne peut en fournir. Si l'on reste trop longtemps dans cette zone (zone rouge), le risque accident est trés élevé.
Cette zone n'est pas faite pour les coeurs fragiles mais plutôt réservée aux hautes performances

Si certains pensent qu'ils se sentent "bien" au delà de la FCmax, je pense qu'il serait prudent de faire contrôler leur réelle FCM lors un vrai test d'effort réalisé par des professionnels.
Attention aux surégimes prolongés.
Tous les cyclistes savent que celui qui arrive le dernier en haut d'une côte est celui qui fournit en général le plus d'efforts (pour ne pas se faire trop larguer et éviter les quolibets de ses petits copains), et qui récupère le moins , car dès qu'il arrive au sommet, tout le monde repart dare dare.
Préservez votre moteur... il y encore de belles traces à explorer...
Robert
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

- ted02
- Utagawiste champion
Bien vu tgv Bob effectivement il va de soit que la vie est fragile et qu'il faut pour les derniers en haut de la côte un peu de temps pour reprendre un rytme cardiaque normal
Il faut donc que les premiers soient très vigilants et ne poussent pas les derniers dans leurs derniers retranchements et leurs laissent un temps pour reprendre leurs souffles
Il faut donc que les premiers soient très vigilants et ne poussent pas les derniers dans leurs derniers retranchements et leurs laissent un temps pour reprendre leurs souffles
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1
si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.
Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Merci c'est très clair. Mais là j'en fais tout seul en ce moment et les côtes des plateaux de Fontainebleau il faut bien les monter seul ou pas seul (autour de 16%, y'a pire mais c'est déjà beaucoup pour moi) et même à 7 km/h y'a rien à faire, j'arrive systématiquement au-dessus des 180p/mn soit au-dessus de la FC théorique. Je poserai la question du risque à un médecin du sport à l'occasion. Sinon va falloir que je monte à pied...difficile de faire moins que 7 km/h!
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Il faut savoir que la formule 220 - âge donne une valeur qui n'est pas forcément représentative pour tout le monde (sédentaires, sportifs amateurs...).
Il existe une formule qui permet de calculer les fréquences de travail de façon plus précise (en % de la FCM). Elle est la suivante:
FCMax -FCRepos = FCRéserve
puis
(% FCRéserve) + FCRepos = FCTravail
Pour cela:
Evaluer sa FCMax (test d'effort par professionnel de la santé reccomandé)
Mesurer sa FCRepos:le matin en restant assis 5mn relever la FC affichée sur le cardio (renouveler l'opération sur 4 ou 5 jours).
Exemple de calcul:
mon max est de 171 et au repos 50
FCmax (171) -FCRepos (50) = FCRéseve (121)
Si je veux travailler dans la zone des 80%:
(0.8 x 121 ) + 50 = 146 bpm.
alors que si l'on applique la formule habituelle
0.8 x 171 = 136 bpm.
Soit un gain de 10 bpm.
Pour améliorer vos peformances, Messieurs les sportifs, à vos calculettes....
@+ sur le forum
robert
Il existe une formule qui permet de calculer les fréquences de travail de façon plus précise (en % de la FCM). Elle est la suivante:
FCMax -FCRepos = FCRéserve
puis
(% FCRéserve) + FCRepos = FCTravail
Pour cela:
Evaluer sa FCMax (test d'effort par professionnel de la santé reccomandé)
Mesurer sa FCRepos:le matin en restant assis 5mn relever la FC affichée sur le cardio (renouveler l'opération sur 4 ou 5 jours).
Exemple de calcul:
mon max est de 171 et au repos 50
FCmax (171) -FCRepos (50) = FCRéseve (121)
Si je veux travailler dans la zone des 80%:
(0.8 x 121 ) + 50 = 146 bpm.
alors que si l'on applique la formule habituelle
0.8 x 171 = 136 bpm.
Soit un gain de 10 bpm.
Pour améliorer vos peformances, Messieurs les sportifs, à vos calculettes....
@+ sur le forum
robert
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

- BibiFriquotin
- Utagawiste expert
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Ni Prof, ni Doc,
Tout simplement la formule appliquée pour les entraînements lorsque je courrais en club... il y a quelques années et plus de cheveux qu'aujourd'hui.
Efficace, si bien appliquée et suivie (pour ceux qui veulent faire évoluer leurs performances ou tout simplement être plus à l'aise sur leur monture à 2 roues...non,non, je ne parle pas de vos lunettes)
@+ robert
Tout simplement la formule appliquée pour les entraînements lorsque je courrais en club... il y a quelques années et plus de cheveux qu'aujourd'hui.
Efficace, si bien appliquée et suivie (pour ceux qui veulent faire évoluer leurs performances ou tout simplement être plus à l'aise sur leur monture à 2 roues...non,non, je ne parle pas de vos lunettes)
@+ robert