[Conseil] --> Pneu XC pour terrain gras et boueux?

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Re: [Conseil] --> Pneu XC pour terrain gras et boueux?

Message par luidji76 »

XPaY a écrit :Surtout que vue la description du terrain il doit avoir approximativement le même. Je me trompe ?
Oui tu te trompes, c'est encore pire :lol:

Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
nanouk
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par nanouk »

XPaY a écrit :
De toute manière n'importe quel pneumatique, une fois couvert de boue deviens un enclume. Mon frangin roule en full TORO et il n'a pas l'aire de s'en plaindre.

Par contre concernant le Nobby Nic, en tous cas pour la version en grosse secton (2.25"), je suis d'accord ... il flotte bien ...
Pas que ! :wink:
Sur une sortie de 80 KMS (dont 50 KMS de boue et glaise) que je fais assez régulièrement, avec une monte toro 2.15 et médusa 2.10 arrière, je mets au minimum entre 20 et 30 minutes de plus qu'avec mes conti 2.3.
J'ai essayé quatre ou cinq fois avant de remiser ces deux pneus au fond du placard.
Avec le médusa si tu parts dans la boue et tu reviens dedans sans trop la quitter c'est tout bon, dans le cas contraire ..... :mrgreen:
garmin 1030+, E35, OREGON 700
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par pax »

luidji76 a écrit :
XPaY a écrit :Surtout que vue la description du terrain il doit avoir approximativement le même. Je me trompe ?
Oui tu te trompes, c'est encore pire :lol:
Ah c"est donc toi le jardinier du forum! :lol: :lol:
va y avoir du changement ;)
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

nanouk a écrit :..... sortie de 80 KMS (dont 50 KMS de boue et glaise) .....
C'est quoi ta région :?:
CE 3.24 et CE 3D 1.14
kiteloop
Nouvel Utagawiste

Message par kiteloop »

je regarde le fil de la discussion, et je constate que le pneu qui me semble le mieux est le medusa.
Quel pneu ust vous me conseiller pour terrains provencaux :) l'hiver c est a dire humide et calcaire ?
actuellement j ai des high rollers mais un peu lourd je trouve en 2.35 avt et arrière pour l enduro.
j'aimerai un pneu plus fin a l arrière, voir à l avant pour faire du xc avec mon spicy ( jante crossmax st tubeless)
merci
lorenzo
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Un HR à l'arrière ??? :shock: :shock: et en 2.35 en plus :? Quelle drôle d'idée... Je n'irai pas jusqu'à dire que la monte est idiote m'enfin il y a plus efficace comme approche en XC...

Enfin bref ce n'est pas le sujet de ta question, si ton terrain hivernal n'est pas franchement boueux le Medusa n'est pas adaptés non plus, je te conseillerai plutôt un pneu intermédiaire comme le ignitor en 2.10, un 62a à l'avant et un 70a à l'arrière.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

comment ça idiote :lol: , c'est une monte assez "classique" en enduro, je roule aussi en HR 2.35 avt-arrière , ça tient super bien le pavé et pour envoyer en descente. C'est comme ca que j'ai fait le circuit de la Garoutade en novembre et je pense récidiver avec le même montage fin février. C'est sûr par contre qu'il faut un peu de caisse mais c'est pas insurmontable non plus. Et puis maxxis taille petit, le 2.35 tourne plutôt au 2.25 réel.
Après tu peux effectivement rechercher un pneu plus roulant comme le ignitor ou le larsen tt, sinon le ardent a de bons retours aussi, le tout en 2.10 si tu veux
Dernière modification par Tekila le 01 févr. 2011, 15:21, modifié 1 fois.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

[Mode HS ON]
Oui c'est bien pour ça que je dis que : "Je n'irai pas jusqu'à dire que la monte est idiote" (bon, "idiote" n'est peut être pas le mot le mieux adapté :wink: ) ça fonctionne MAIS ça ne me semble pas être la meilleure utilisation qu'on puisse faire d'un HR dans le cas cité (enfin dans l'interprétation que je fais de la lecture) il est amha bien meilleur en monte avant couplé avec un ignitor 62a si le parcours est plutôt typé descente ou un 70a si le parcours est plus roulant ou encore un CrossMark si c'est vraiment du XC.

Après effectivement si on s'oriente plus vers du gros parcours d'enduro/descente et qu'on a les cuisseaux développés une monte HR avant et arrière est à conseiller et même à recommander mais ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre dans le message de kiteloop qui a une pratique qui semble plus s'orienter vers du XC engagé. (ou p'tet que j'ai mal compris :D )

C'est pour ça qu'il est tellement difficile de conseiller une monte, le ressenti des un et de autres sur les couplages des pneus est très différent en fonction de son coup de pédale, de son physique, de la géographie, chez moi par exemple le terrain est plutôt lourd alors trainer un gros pneu, bof... En tout cas en Drôme (en été) j'avais eu de fantastiques sensations avec une monte Barracuda AV et LarsenTT AR. Chez Tekila l'été dernier ma monte HighRoller avant et CrossMark derrière s'est révélée redoutable d'efficacité.

Bien sûr je cite surtout Maxxis car je ne connais que très peu les autres marques, Maxxis m'a toujours contenté alors j'ai rarement testé autre chose.
[/Mode HS OFF]
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

Là vous êtes hors sujet, ici c'est TERRAIN GRAS ET BOUEUX :lol:
Il y a des sujets pour la caillasse :wink:
CE 3.24 et CE 3D 1.14
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Euhhh, juste de passage, suis venu voir si vous aviez pas des S en trop, y en manque ailleurs :mrgreen: :arrow:
:shock: Quand même 14 pages pour toujours citer le Médusa comme sur la première :mrgreen: Sans dec, faudrait évoquer la nature de la boue: argileuse, végétale, limoneuse, gréseuse, collante .....ça peut peut-être changer la prestation ? :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »