[Vêtements d'hiver] -> avis et retours d'expérience

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Vêtements d'hiver] -> avis et retours d'expérience

Message par grimperic »

Inspecteur Gadget a écrit : Autre question : concernant les appellations marketing des tissus qui composent ces fameux "softshell" (Stratermic chez D4, Dry Flite, Coolmax, Powerstretch, etc), est-ce que toutes se valent et désignent plus ou moins la même chose, ou bien y'en a-t-il de bien meilleures que d'autres, qui ne seraient que poudre marketing aux yeux ? Vu ce que ça coûte... Et vu que, chaque marque de fringue propose une technologie de tissus différente, ça devient vite la jungle. Les sweets à base de Powerstretch ont l'air très bien et très chauds, mais ils sont très chers... C’est dommage, c'est typiquement ce que je recherchais.
Enfin, question très terre-à-terre, ces tissus magiques supportent-ils bien le lavage en machine ?...
Pour le powerstrech (typiquement la matière pour les sweets/pulls) : oui, c'est très très résistant aux frottements donc au lavages mais on perd un peu de chaleur dans le temps (usure des moletons coté intérieur) et ça peut se déchirer (accrochage dans un roncier par exemple), a mon avis c'est parce que c'est solide que c'est cher ...
Les softshells (pour les vestes) sont généralement très résistants, mais les lavages vont faire perdre l'effet déperlant qu'il faudra refaire par un produit dédié.
Pour les vêtements à membranes, on lave le moins possible ...
Pour ce qui est de D4, ce sont les rois des appellations maison genre novadry qui ne correspond à aucun produit en particulier, juste à un concept "imper-respirant" : difficile de comparer, même d'une livraison à l'autre ...
Pour les couches sur le corps, il y tellement de noms que c'est impossible à comparer ! Mais c'est du 100% polyester (avec parfois un peu de soie naturelle ou de viscose : la viscose de bambou c'est un produit marketing associé à un désastre écologique) et donc ça résiste bien, c'est juste que la sensation sur la peau et la performance diffère : "fraicheur" (signe d'un bon transfert), chaleur ou même brulure (effet très synthétique : à fuir) ...

Décathlon propose parfois des matières très bien mais ils radinent souvent sur la coupe : poches pas assez profondes (on perd des trucs ou on n'est pas à l'aise pour glander au pied des voies), tronc ou bras trop courts (quand on est allongé sur un vélo ou pour planter un piolet on a un coup de fraicheur dans le bas du dos !).
Regarde aussi chez Intersport : pour des prix comparables les coupes et les couleurs sont meilleures : produits Mac Kinley ou Etirel ...

Sinon, comme mon premier besoin c'est surtout pour la montagne (grimpe, ski de rando et cascade de glace), j'utilise des trucs assez techniques mais j'achète toujours d'avance en profitant des bonnes affaires car aux prix catalogue ça devient délirant ... Se vêtir en VTT, à moins de faire des raids engagés, c'est plutôt tranquille à comparer ...
Dernière modification par grimperic le 22 nov. 2011, 00:43, modifié 1 fois.

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Pour Le Stratermic de DK, j'ai 2 sweats polaires qui en sont avec fermeture-éclair pour le col, je les trouve bien chaud, et à 9€/pièce c'est une bonne ocas...
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
Difficile effectivement de comparer tous ces noms de produits, mais en prenant le temps de comparer dans un magasin, tu distingues vite les grandes familles :
- les tee shirts respirants : en fibre synthétiques, légers, bonnes évacuation de la transpiration, sêche très vite, et pue un max :mrgreen:
Tu en as de plus ou moins épais pour apporter de la chaleur.
Ca se porte moulant.
- les coupes vents : en gore tex ou autre, le but recherché est que ça soit léger, étanche et respirant, compressible et resistant. Pas besoin que ça soit chaud.
Certaines ont des pièces en stretch (élastique) pour plus de confort et de liberté de mouvement, pour la grimpe c'est bien, pour le vtt, c'est loin d'être indispensable.
L'avantage que je vois à ne pas prendre une veste trop chaude, c'est que tu as toujours la même avec toi, quelque soit la saison. Tu modules les couches en dessous pour l'apport de chaleur.
- certaines vestes polaires sont en windstopper (membrane coupe vent) ; c'est moyennement chaud, ça coupe du vent, mais ça n'est pas imperméable.

Pour ma part quand il fait froid, je roule avec un tshirt thermique Lifa Helly Hansen, porté seul sous mon coupe vent en gore tex, je n'ai jamais eu froid sur le vélo (j'ai une micro polaire dans le ac en cas de pause prolongée).
Quand il fait juste frais, un lifa de base (l'autre est trop chaud) sous le coupe vent et roule ma poule.

Pour le bas, cuissard long doublé en polaire pour garder les miches au chaud, des chaussettes de ski, et éventuellement des couvres chaussures (important car un orteil gelé peu te gacher une sortie). Bonnet léger en polaire, qui passe sous le casque, de bons gants (ou deux paires dans mon cas) et te voila habillé pour l'hiver :P
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Concernant Helly Hansen j'ai une cagoule en lifa, cela semble léger mais c'est vraiment agréable
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Salut à tous,

Grand merci pour ces infos ! Lecture très instructive, le novice que je suis y voit nettement plus clair nettement plus clair à la lecture de tout ceci...

Reste à faire un choix entre vrais bonnes fringues et low-cost, mais vu le budget que ça représente, il y aura peut être une saison de plus avec mon survêt... Je vais quand même retester D4 et Intersport avec vos conseils à l'esprit.

Pour les godasses, le sujet a été abordé plus haut dans le topic, il n'y a pas 50 solutions. Difficile de choisir entre la surchaussure, a priori fragile d'après vos avis plus haut, la chaussette de ski, chaude mais quid de l'humidité et de la surépaisseur quand on a déjà des chaussures très ajustées, ou bien la grosse godasse d'hiver genre Northwave, mais alors là ça devient hors de prix.
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Salut à tous,

Je viens de découvrir l'existence de la semelle chauffante... Si ça peut faire avancer le Schmilblick ! Dispo ici : http://www.alibabike.com/surchaussures- ... 67628.html

Autre lien intéressant sur les différentes matières textiles... : http://www.planet-undies.com/catalog/materials.php
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

3.50 euros les semelles chauffantes ? Ca coûte beaucoup plus cher normalement
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

clems5555 a écrit :3.50 euros les semelles chauffantes ? Ca coûte beaucoup plus cher normalement
C'est du consommable, c'est pour ça que c'est pas cher (enfin si, vu que ça dure que 6h).
a existe pour toutes les parties du corps ; http://www.warmers.com/
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

A priori, si je comprends bien, ça se vend à l'unité, donc 3.50€ la paire pour une sortie, ça commence à faire un budget... Par rapport à ça, une paire de pompes Northwave d'hiver s'amortit en une grosse quarantaine de sorties, disons deux-trois hivers, ce qui les rend finalement assez compétitives !...
galahad80
Nouvel Utagawiste

Message par galahad80 »

Et celle ci vous en dites quoi par rapport aux NorthWave ou aux Shimano?
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »