Pour le powerstrech (typiquement la matière pour les sweets/pulls) : oui, c'est très très résistant aux frottements donc au lavages mais on perd un peu de chaleur dans le temps (usure des moletons coté intérieur) et ça peut se déchirer (accrochage dans un roncier par exemple), a mon avis c'est parce que c'est solide que c'est cher ...Inspecteur Gadget a écrit : Autre question : concernant les appellations marketing des tissus qui composent ces fameux "softshell" (Stratermic chez D4, Dry Flite, Coolmax, Powerstretch, etc), est-ce que toutes se valent et désignent plus ou moins la même chose, ou bien y'en a-t-il de bien meilleures que d'autres, qui ne seraient que poudre marketing aux yeux ? Vu ce que ça coûte... Et vu que, chaque marque de fringue propose une technologie de tissus différente, ça devient vite la jungle. Les sweets à base de Powerstretch ont l'air très bien et très chauds, mais ils sont très chers... C’est dommage, c'est typiquement ce que je recherchais.
Enfin, question très terre-à-terre, ces tissus magiques supportent-ils bien le lavage en machine ?...
Les softshells (pour les vestes) sont généralement très résistants, mais les lavages vont faire perdre l'effet déperlant qu'il faudra refaire par un produit dédié.
Pour les vêtements à membranes, on lave le moins possible ...
Pour ce qui est de D4, ce sont les rois des appellations maison genre novadry qui ne correspond à aucun produit en particulier, juste à un concept "imper-respirant" : difficile de comparer, même d'une livraison à l'autre ...
Pour les couches sur le corps, il y tellement de noms que c'est impossible à comparer ! Mais c'est du 100% polyester (avec parfois un peu de soie naturelle ou de viscose : la viscose de bambou c'est un produit marketing associé à un désastre écologique) et donc ça résiste bien, c'est juste que la sensation sur la peau et la performance diffère : "fraicheur" (signe d'un bon transfert), chaleur ou même brulure (effet très synthétique : à fuir) ...
Décathlon propose parfois des matières très bien mais ils radinent souvent sur la coupe : poches pas assez profondes (on perd des trucs ou on n'est pas à l'aise pour glander au pied des voies), tronc ou bras trop courts (quand on est allongé sur un vélo ou pour planter un piolet on a un coup de fraicheur dans le bas du dos !).
Regarde aussi chez Intersport : pour des prix comparables les coupes et les couleurs sont meilleures : produits Mac Kinley ou Etirel ...
Sinon, comme mon premier besoin c'est surtout pour la montagne (grimpe, ski de rando et cascade de glace), j'utilise des trucs assez techniques mais j'achète toujours d'avance en profitant des bonnes affaires car aux prix catalogue ça devient délirant ... Se vêtir en VTT, à moins de faire des raids engagés, c'est plutôt tranquille à comparer ...