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Jantes carbone pour le VTT XC
Publié : 20 mai 2010, 06:00
par William210
Bonjour
Je viens de prendre la décision de faire évoluer mon Lapierre pro race 400.
C'est un vélo semi rigide léger pour le cross country et je ne suis pas une brute en descente.
Par contre j'habite dans le Var où il y a de nombreuses caillasse. Mes crossride sont constellées d'impacts et je passe pas mal de temps à les dévoiler
C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait que je me pose des questions.
Les jantes carbones tubuless UST sont elles adaptées à nos sentiers du Var?
Il me faut un peu de temps pour mettre l'argent de coté, vu le prix, et j'aimerai avoir votre avis quand au bien fondé du choix.
Cordialement
Re: Jantes carbone pour le VTT XC
Publié : 20 mai 2010, 06:53
par Dragonfly
Bonjour
A mon avis, le carbone n'est pas adapté pour la caillasse, il vaut mieux opté pour des shimano xt, plus haut de gamme que les crossrides.
@+
Re: Jantes carbone pour le VTT XC
Publié : 20 mai 2010, 07:37
par William210
Bonjour
Merci pour ta réponse.
je ne comprends pas grand chose au différent modèle de roues, tout ce que je sais c'est que je roule beaucoup et je voudrais avoir un modèle très léger pour me faire plaisir.
Comme je ne me fais pas plaisir souvent, le prix n'a pas d'importance. Par contre je veux investir pour longtemps.
Donc carbone ou autres matière haut de gamme et lesquelles?
Par contre je souhaite rester sur des pneu tubuless.
Cordialement
Re: Jantes carbone pour le VTT XC
Publié : 20 mai 2010, 20:33
par William210
Bonsoir
Je serai donc le seul à rouler avec des roues carbones?????????
++
Re: Jantes carbone pour le VTT XC
Publié : 21 mai 2010, 22:14
par carribou87
Je serais tenté de te dire les Crossmax SLR, elles sont légères et rigides à la fois, ça doit le faire sur tes chemins du Var.
A plus
Olivier
Re: Jantes carbone pour le VTT XC
Publié : 21 mai 2010, 23:11
par gerald_83
Salut voisin
Vu nos sentiers bien caillouteux, le prix des roues en carbone mais surtout leur relative fragilité sur les coups je pense qu'il vaut mieux que tu te tournes sur des Mavic Cross Max

Re: Jantes carbone pour le VTT XC
Publié : 22 mai 2010, 00:25
par titi30gsi
Re: Jantes carbone pour le VTT XC
Publié : 22 mai 2010, 06:48
par William210
Bonjour
Excuse moi, tes dt swiss se sont des carbones ou des alu.
Personnellement j'aurai aimé aller vers
Xentis MTB Carbon / Hope / DT Aerolite / Ecrous alu: 1340g
Xentis MTB Carbon / Tune King Kong / DT Aerolite / Ecrous alu: 1220g
Comme vous pouvez le voir le poids est largement en dessous mais quid de la fiabilité du carbone sous les chocs.
je saute pas du tout, là c'est mon cadre qui ne supporterait pas je pense.
Merci pour vos réponses
Bon WE
Re: Jantes carbone pour le VTT XC
Publié : 27 mai 2010, 00:09
par titi30gsi
William210 a écrit :Excuse moi, tes dt swiss se sont des carbones ou des alu
Ce sont bien sûr des jantes alu !!!
Je ne suis pas du tout client du carbone pour des jantes qui viendraient à rouler régulièrement sur nos chemins très caillouteux du sud de la France
Comme tout le monde cela me fait rêver, mais je suis réaliste, même en faisant attention les chocs sont trop nombreux et trop violents sur nos chemins pour qu'une jante carbone puisse y résister longtemps .

Quand je vois l'état de mes jantes alu (impacts et griffes de cailloux, parfois profondes...) je n'ose imaginer ce que cela pourrait etre avec des jantes en carbone, à moins d'etre un compétiteur de bon niveau sponsorisé qui n'a pas à ce soucier de cela ...
J'avoue que dans certaines régions cela puisse être un gros plus car j'ai pû constater en velo de route la difference entre l'alu et le carbone(que ce soit sur le cadre ou les jantes...) mais en vtt il faut quand même penser à arriver avec un vélo entier à l'arrivée
Il existe des roues alu haut de gamme telles que Crossmax slr, Fulcrum metal 0, etc qui n'ont pas grand chose à envier aux roues carbone (presque aussi performantes, presque aussi légères, presque aussi chères

) mais qui je pense seront + fiables dans le cadre d'une utilisation en pays caillouteux.
Enfin tout ceci n'est que mon humble avis de randonneur/competiteur qui a compris depuis longtemps que la chasse aux grammes ne doit jamais se faire au détriment de la fiabilité (y a rien de + frustrant que jouer la gagne et de devoir abandonner sur casse mécanique pour avoir voulu gratter quelques grammes sur son bike :)j'ai jadis personnellement perdu une course pour avoir volontairement choisi un pneu arrière 100grs + léger que mon pneu habituel, il a fini déchiqueté sur un choc avec un cailloux dans un single rapide, fin de la course prend tes affaires et rentre à la maison

).
Je ne veux pas te décourager mais juste te mettre en garde, reflechis bien et pèse bien le pour et le contre danse ton choix final
Sportivement Thierry