[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Frantz75
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Frantz75 »

Oui j'aurai mon appareil photo .. et non le soleil n'est pas encore levé (08h15) ... :?

c'est vrai que le train de 07h13 est bien tentant et comme j'ai déjà tout réglé pour l'inscription je vais peut être du coup prendre celui ci :wink: cela ne me fera pas partir bien plus tard.

François
Giant Terrago 2 Disc - garmin Forerunner 305 - En plein tour du monde.
Frantz75
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Frantz75 »

Hello,

Donc me voila de retour de la Malmontagne où j'ai parcourus le 39 km.

Je suis partit vers 08h30 : déjà beaucoup de monde

Image

Après un court passage rapide dans Veneux les Sablons on vire à 90° sur une côte pavée : On est surpris, pas dans le coup, les rapports ne passent pas ... Bah on commence à pied :roll:

Ensuite un chemin tranquille à l'Orée de la forêt

Image

Avant le petit pont avec le photographe :idea: qui nous distraie pas mal et hop on a pas vu le panneau on vire à gauche alors que la trace est à droite ... :wink:

Il fait quand même très froid, les mains et les pieds n'arrivent pas à se réchauffer même avec ce soleil d'automne qui rends la forêt très belle.

Image

Image

Des passages assez roulants sur les feuilles mortes

Image

et dans les fougères

Image

Ensuite on attaque le sable ...

Image

Les montées ...

Image

et les montées dans le sable

Image

Image

Bref une belle randonnée un peu montagne russe : grande montée suivie de grande descente terminant sur un virage à 120° ... quelques arbres en travers de la piste.

Je l'ai terminé en 2h50 ... J'ai eu très froid dés le départ et je n'ai pas réussi à me réchauffer donc la production musculaire avait du mal, surtout dans les montées.

On a terminé (comme nous avions commencé mais à la fin c'est plus sympa) sur des singles droite gauche entre les murs Veneux les Sablons, amusant.

L'organisation était très bien la prochaine fois je me préparerai mieux pour pouvoir en profiter au maximum.

[/img]
François
Giant Terrago 2 Disc - garmin Forerunner 305 - En plein tour du monde.
jmm
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jmm »

cool les photos,
de retour moi aussi, depart vers 9h10, arrivé 8h35 le temps de discuter, s'inscrire (fallait faire la queue tellement y avait du monde) gonfler les pneus...... mon pote a un nouveau velo mais il a pas vérifié si les roues etaient gonflées.... :lol: et depart pour le 39Kms.

le photographe distraction assuré j'ai bien vu qu'il fallait tourner à droite mais un poil tard du coup, coup de guidon pneu avant limite d'accroche sur le sol humide, j'ai bien faillit m'eclater comme une me---e.

Sinon j' ai trouvé le parcours bien sympa, comme toujours c'est lorsqu'on est bien lancé en descente qu'il faut tourner au moins à 90° ca casse les pattes...
Retour vers 11h50, organisation et flechage OK circuit agreable, 2 ravito (ba oui ca rigole pas), froid, ca oui et une sorte de crampe indefinissable sous le pied c'est bizarre.

Voilou au suivant :wink:
Cannondale Rush / Etrex Venture CX / memory map 5
Jmm
Tikimatic
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Tikimatic »

Sympa les photos :wink:

Mais il faisait quoi ce fameux photographe pour vous distraire autant ? :shock:

P'tite sortie sympa cet aprem sur Nemours. Avec Pyroflam on a trouvé une nouvelle zone à explorer qui a beaucoup de potentiel et ENORMEMENT de petites singles dans tout les sens. D'ailleurs on en a trouvé un vraiment top qui évite le chemin très (trop) sablonneux au nord-est de la mer de sable.

Sinon Leptitof tu avais raison à 100% pour les "grandes" montées... Là j'ai appliqué ta méthode (enfin disons la bonne méthode que tu m'a conseillé) de pas démarrer comme un bourrin, ça marche nickel.

A la fin on a rencontré un cycliste avec un ancien Specialized hardtail. On a un peu discuté et je lui ai donné l'adresse du site... Peut-etre un adepte de plus sur Nemours :wink:

ps : Alors tu l'a monté ta nouvelle tige de selle Christian ? :)
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

tu as eu des problémes de tige de selle Christian? :D ça me rappel quelqu'un!!!! :wink:

sinon moi rando de 50bornes autour de chez moi.

Au fait j'avais remarqué l'autre jour un circuit vtt balisé ffct vers le golf de bleau (au sud de la faisanderie) quelqu'un l'a déjà fait? Pour le peu que j'ai suivi c'était surtout des autoroutes de plus de "2,50m de large"(logique?)
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

warm a écrit :tu as eu des problémes de tige de selle Christian? :D ça me rappel quelqu'un!!!! :wink:

Au fait j'avais remarqué l'autre jour un circuit vtt balisé ffct vers le golf de bleau (au sud de la faisanderie) quelqu'un l'a déjà fait? Pour le peu que j'ai suivi c'était surtout des autoroutes de plus de "2,50m de large"(logique?)
moi je l'ai vu dans les gorges du houx (vtt fcc N2) il prenait une grande allé pour les chevaux :oops: ca ma pas donné envie de le suivre :wink:
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

quick a écrit :
warm a écrit :tu as eu des problémes de tige de selle Christian? :D ça me rappel quelqu'un!!!! :wink:

moi je l'ai vu dans les gorges du houx (vtt fcc N2) il prenait une grande allé pour les chevaux :oops: ca ma pas donné envie de le suivre :wink:
Tout pareil que quick...j'ai vu le même avec le même constat
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

Fredo_S a écrit :
quick a écrit :

Tout pareil que quick...j'ai vu le même avec le même constat
surtout que dans les gorges du houx il y a des chemins beaucoup plus interressant :wink:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Très bien tes photos François! Un bon souvenir pour moi.

Et bien pour moi c'était le grand parcours à La Malmontagne, enfin ! :P
(c'est à dire le 67 km / 1030m de D+, une première pour moi)

Finalement j'avais amené comme à Nemours mon appareil photo qui tient très bien dans ma poche arrière de ma veste "Gore", vraiment très pratique cette veste.

Voici donc mes photos (cliquer pour agrandir) :

Image
Les deux longs parcours font un tour sympa dans les passages étroits de Veneux d'abord, puis montent sur la crête d'une colline de Samoreau de l'autre côté de la Seine (c'est d'ailleurs mon retour préféré de vélotaf l'été ;) ). On arrive alors sur les bords de Seine et le matin, une brume matinale donne ce paysage façon "David Hamilton".

Image
Vue du Pont de Valvin pour revenir du bon côté de la Seine. (voir les parcours sur le site de l'UCMVS)

Image
En forêt...

Image
On longe la colline de La Malmontagne avant d'y monter. Sympa cet endroit.

Image
Toujours au pied de La Malmontagne...Beau mais frais ce matin !

Image
Ca y est, la montée commence ! Fougères couleur cuivre cette fois.

Image
L'un des deux points de vue du circuit (ici Malmontagne, plus tard aux "Ventes Bourbon"). L'Amazonie version Ile-de-France...

Image
Couleur d'automne juste après l'avant-dernier ravito.

Image
Sur le chemin de l'aqueduc, enterré ici, au sud du Rocher de Bouligny (au loin un groupe de VTTistes, avec une bonne vue...).
Frantz75 a écrit :Après un court passage rapide dans Veneux les Sablons on vire à 90° sur une côte pavée : On est surpris, pas dans le coup, les rapports ne passent pas ... Bah on commence à pied :roll:
Oui quand on ne s'y attend pas ça surprend, surtout "à froid" ! Quand on connaît on anticipe le changement de vitesse avant le virage sinon... ;)
Avant le petit pont avec le photographe :idea: qui nous distraie pas mal et hop on a pas vu le panneau on vire à gauche alors que la trace est à droite ... :wink:
Il a dû s'amuser le photographe car il surprend en effet avec son flash. Je guette les photos sur leur site web.
Ensuite on attaque le sable ...
J'aime bien ta photo du chemin de sable ! :lol: C'est la montée du Haut Mont après La Malmontagne. C'est toujours comme ça, mais sur les côtés ça passe à peu près. En plus elle est un peu longue cette montée.

J'ai aussi remarqué les quelques arbres en travers sur le parcours. Ca montre bien que l'ONF a encore du boulot à terminer après la tempête de cette nuit de début août.

Il a fait frais en effet. Mais le Gore-Tex c'est vraiment génial ! :) Un peu cher mais ça vaut le coup. Suis content de cette "première" du 65km que je redoutais : j'ai terminé plus facilement que les 55km de la Bellifontaine, franchement La Malmontagne est une classe au-dessus du point de vue agrément. Autrefois la Bellifontaine était plus sympa, il faudrait la revoir (s'ils peuvent). Bien plus de singles ici, de virages, de descentes sympas (et de montées moins sympas...), de sentiers ludiques dans le village, bref c'était varié, pas de longues lignes droites à pertes de vue ici, ni de chemins ensablées (à part la montée du Haut Mont à négocier tranquillement).

Très bonne organisation, excellent fléchage. A noter simplement au sortir du bois à Avon en arrivant sur la route de Bourgogne, il faut retourner juste après dans cette forêt sans traverser la route (rubalise pour entrer par la faille d'un mur) . Il manque juste une flèche bien visible à cet endroit, pour éviter de continuer le long de la route. Pour le reste c'était nickel avec le préflèchage avant virage suivi du flèchage.
Et puis les 3 ravitos du parcours du 67km ! :P C'est pour ça que je l'ai fait ! Excellent menu.

Il me reste encore des progrès à faire notamment dans les lignes droites où j'ai du mal à appuyer sur les pédales. Pour les cotes j'ai bien négocié la montée de La Malmontagne, sans doute parce que je me suis arrêter prendre une photo juste avant (mais Fcmax dépassée à l'arrivée...). Pour les autres côtes c'était plus dur, comme pour tout le monde je suppose. Je pense avoir trouvé un truc pour mieux négocier les cotes en fin de parcours quand on puise dans ses ressources : le regard rivé au sol, concentré sur son rythme de pédalage régulier à chaque tour de pédalier, ça passe plus facilement je trouve (mais c'est sûrement purement "psychologique"...).
Enfin pour faire ce parcours il n'y a pas de secret : une bonne condition physique donc deux ou trois sorties par semaines durant quelques semaines paraissent nécessaires. Enfin c'est plus facile pour les "extra-terrestres" c'est sûr...Il y avait encore des TGV sur le parcours ce matin. :)
Tikimatic a écrit :Mais il faisait quoi ce fameux photographe pour vous distraire autant ? :shock:
On le voyait au dernier moment juste après la passerelle, et en plus il photographiait au flash ! "Surprise !"
P'tite sortie sympa cet aprem sur Nemours. Avec Pyroflam on a trouvé une nouvelle zone à explorer qui a beaucoup de potentiel et ENORMEMENT de petites singles dans tout les sens.
Ca c'est très bien ça ! Je crois qu'on va y retourner à Nemours ! :D
Alors tu l'a monté ta nouvelle tige de selle Christian ? :)
Ben non j'ai demandé le prix d'une clef dynamométrique pour la monter et ça coûte aussi cher que le tube de selle ! :lol: Je ne veux prendre aucun risque pour le montage alors je vais mettre de la graisse mélangée à un peu de sable fin ou de silice (bref du produit pour augmenter le frottement entre tube de selle et cadre) puis seulement après serrer progressivement à la clef 6 pans. Le technicien de La Petite Reine m'a dit qu'en respectant les couples indiqués, ça se déserre petit à petit et puis il faut resserrer régulièrement :? Je préfère donc un bon produit "grippant" pour éviter de serrer trop le tube en carbone sinon j'ai peur qu'il ne fasse pas long feu, d'autant que mon tube de cadre est hyper-rigide et le serrage difficile à régler...
:) En fait non ce n'est pas le même problème que toi aux Trois Pignons, c'est une proposition de Tikimatic qui a commandé ce tube mais le diamètre ne convenant pas, il m'a proposé de le lui racheter, ce que j'ai fait. C'est un tube de selle carbone, la frime totale vous verrez ! ;)

Pour les sentiers balisés que tu as repérés il peut s'agir des parcours fournis par l'Office du Tourisme de Fontainebleau et visibles sur leur site internet (documents PDF). De vrais "boulevards" en effet.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

non , ce n'est pas le "tour du massif à vtc" balisé avec un trait vert fluo, un circuit vtt balisé ffct jaune
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »