[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

ChristianB a écrit :Question bête : tu le vérouilles comment le planétaire ?

Sur cet écorché on voit bien le porte-satellite en rouge, mais sur ce dessin je ne vois pas la façon dont on verrouille les planétaires intérieurs. Les crabots à denture oblique c'est ça ?

Autant voir sur place : ton lycée c'est celui de Champagne ou Héricy ?

Tiens, j'ai trouvé un écorché encore plus grand !

Et une animation sympathique qui montre bien le mouvement du planétaire extérieur (la roue du vélo) lorsque les satellites tournent grâce au porte-satellites (invisible sur le dessin) entraîné par le pignon arrière du vélo, alors que le planétaire intérieur est fixe, lui, "sélectionné" depuis la manette au guidon (2ème phase de l'animation).

Cette vidéo du Rohloff aussi.

En fait tout est là...Et ici. Plus besoin de le démonter en fait, c'est déjà fait. :) Et la plaquette commerciale.

Ca fait des vélos sympas quand même, sur mesure en titane, et en plus c'est à Barbizon ! :P Je ne dis pas le prix... :( :lol:
Le moyeu Rohloff.

Et le CD Rohloff mis en ligne par un internaute de Vélotaf.com (tiens, encore un enseignant ! ;) ) ou ici pour le récupérer.

Il a concocté aussi cette superbe affiche (qu'on retrouve en réduit sur le site du vélociste de Barbizon).

Le mécanisme de changement de vitesse est expliqué sur le CD ("shifting mechanism", cliquer sur "movie" en bas) : impressionnant ! :shock: Lire le commentaire situé à droite de l'animation...

C'est un peu plus compliqué que le shifter d'Utopik aussi je crois que je vais en rester là... :wink:

Au fait Utopik, il y a une sortie de 2H dimanche matin pour la reprise !

Et bien Christian, je vois que je t'ai intéressé !
Très intéressant tout tes liens. Je vais regarder ça, je n'ai pas encore tout compris du Rolholf.

C'est marrant que tu parles de M.Barreau Je lui ai justement envoyé des élèves récemment pour voir si ils pouvaient utiliser sa soufflerie à fumée pour les TIPE !

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Et bien merci à toi pour tes présentations du matin à ton labo, très intéressant !
Il y a plusieurs présentations sur le CD du Rohloff qui valent le coup. ca a l'air d'être une sacré usine à gaz ! C'est sûr qu'il vaudrait mieux en avoir un entre les mains pour comprendre dans le détail son fonctionnement. Ils n'en font pas en plexiglass pour mieux voir le mécanisme ? :)
C'est quand même très ingénieux, faire 14 vitesses avec 7 planétaires...Le train épicycloïdal est une invention géniale ! :D
Au fait j'ai écris une chose certainement incorrecte un peu plus haut : la roue arrière n'est pas entraînée par le planétaire extérieur je pense, en tous les cas ce n'est plus vrai à partir de la vitesse 8 : la sortie doit être plus probablement le planétaire intérieur du côté opposé à l'entrée (l'entrainement du porte satellite) de sorte qu'on aurait deux demi-axes sur le hub. A vérifier, mais c'est ce que j'ai cru comprendre sur les animations du CD Rohloff.

Bref, tu m'as appaté avec ton "hub" révolutionnaire pour vélo, il y a des chances pour que mon prochain vélo ait ce hub de chez Rohloff, c'est vraiment séduisant, et apparement pas plus lourd que l'ensemble d'un équipement classique ni plus cher que du haut de gamme.

Bon d'accord, j'ai le temps de voir venir avant de changer de vélo ou de transmission...

J'avais effectivement remarqué que M.Barreau était de Cachan, c'est sur l'affiche, donc pas très loin de l'ENS j'imagine... ;)

Tantôt suis sorti avec les "p'tits c..." du Vélo Club Du Coin. Leur réputation ne me paraît pas déméritée ! ;) Si tu veux Regoma j'ai une combinaison intégrale de fun-board à te prêter pour tes sorties VTT. En effet les flaques d'eau sont agressives à Fontainebleau... :roll: ;)
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Regoma »

ChristianB a écrit :
Tantôt suis sorti avec les "p'tits c..." du Vélo Club Du Coin. Leur réputation ne me paraît pas déméritée ! ;) Si tu veux Regoma j'ai une combinaison intégrale de fun-board à te prêter pour tes sorties VTT. En effet les flaques d'eau sont agressives à Fontainebleau... :roll: ;)
:lol: :lol: :lol:

AHhh je te l'avais dis :mrgreen:
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

les dernières nouvelles du alfine11 s'annoncent très bonnes, notamment du côté du shifter (inversé par rapport a l'ancien donc normal, et double passage en montée et descente)
Je déteste le shifter rohlolf !!!!
Si ça te plait tu devrais contacter BOSS pour un essai ! (et en profiter pour lui demander ses traces au départ de barbizon vers apremont)

Christian c'était sympa que tu sois passé ce matin, je me suis senti moins seul lors de cette matinée désastreuse !
L'ambiance est comment au club d'avon ? On a faillit s'y inscrire en arrivant ici.
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

J'ai une trace au départ de Barbizon pour les intéressés, 43km.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Ah pour la trace depuis Barbizon ça m'intéresserait Seb ! ;)

Oui ce samedi matin l'ambiance au lycée ne faisait pas franchement "La Fayette nous voilà !". très peu de monde. Je pense qu'il faudrait revoir la communication externe de la manifestation, l'information. Heureusement il y a UtagawaVTT ! ;)

Bonne idée d'allez voir à Barbizon, je ne le connais pas personnellement mais j'irai voir ! C'est vrai qu'ils ont l'air sympas leurs cycles en cadre titane avec Rohloff. Mais bon mon Spé est presque neuf... Je regarderai leur shifter.

Au fait j'ai récupéré le voilage de mon disque de frein arrière...à la main. C'est beaucoup mieux, mais les pistons de frein sont à voir aussi.

Le club d'Avon change selon les années sans doute. Là nous n'étions que quatre à cette sortie. Y'avait un p'tit malin dans la bande : mieux vaut l'accompagner par temps sec et sans flaque d'eau, sinon sortie classique, vers l'ouest de Bleau, c'était sympa. On a essayé de nouveaux chemins que je ne connaissais pas.
Faut savoir que les sorties du Vélo Club ne durent que 2H le samedi après-midi (et encore moins le mercredi). Le mieux est d'en parler directement à l'accompagnateur (absent aujourd'hui) son numéro est dans la plaquette "activités sportives" de la mairie d'Avon. Ou alors à Regoma. On peut faire une ou deux sorties "d'essai" en principe.

Tiens, encore une originalité sur VTT : la transmission par courroie !
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

c est plus vraiment une nouveaute la courroie gates !
Pas pu encore essaye car il faut un cadre specifique
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Regoma »

Hum, au fait désolé pour ce matin si je vous ai fais attendre, je ne suis pas venu et je n'ai pas pu prévenir...j'ai fini un peu tard hier et j'étais pas franchement en état de me lever :oops:(d'ailleurs, en rentrant chez moi j'ai croisé le fameux Gérald, celui qui encadre le groupe de VTT du mercredi et samedi, à 3h00 dans les rues alors qu'il faisait l'Hivernale ce matin ! :shock: Un monstre ce type...)
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

GodFlesh a écrit :les dernières nouvelles du alfine11 s'annoncent très bonnes, notamment du côté du shifter (inversé par rapport a l'ancien donc normal, et double passage en montée et descente)
Je déteste le shifter rohlolf !!!!
11 vitesse et 300 e ca commence a etre interessant :lol:
d'apres toi si je veut garder un equivalent au 22*32 ca me ferait quoi en gros braquet avec ce truc :?:
sinon ce matin j'ai trouvé l'hivernal tres bien moins de bouchons que l'année derniere plus dur a cause du terrain un peu gras (j'ai emmené deux potes qui on bifurquer au deuxieme ravitaillement :evil: alors j'ai fini tout seul)
et en plus il on eu la bonne idées de fermer la descente des blaireaux :wink:

et alors seb ce yeti tu la essayé :?:

rego c'est pas grave le bouchon de valve :wink:
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Pour l'instant je reste sur un à priori très positif mais j'attends d'avoir plus de recul pour en dire plus. Ce weekend j'étais euphorique : j'ai fait 110km de VTT :lol: Ce soir je suis cuit :lol:
Ma sortie sur Bleau d'hier (départ Barbizon, je vais faire tourner la trace) a été la toute première. je commence à m'améliorer en montage, je n'ai pas eu de soucis mécanique pour la première sortie malgré la pluie et les conditions pourries.
Aujourd'hui j'ai testé le vélo sur mon parcours de référence sur les 3 Pignons. Toujours euphorique, j'ai descendu des passages que je ne prenais que lorsque c'était sec habituellement :shock: Malgré le facteur glisse important, j'avais l'impression d'avoir de la marge niveau sécurité. Le secteur est bien détrempé, faut patienter avant d'aller rouler là-bas.

Allez une petite photo (j'en attends d'autres) :
Image

Sinon Quick, faut que tu me redonnes tes dispo pour je vois comment aller rouler avec toi. J'ai pas mal de questions et même concernant le GPS. Le mien plante depuis hier en navigation sans que je comprenne pourquoi....
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »