Bien vu la comparaison "double plateau" ou "triple plateau", c'est très parlant.
Pour les "sauts de vitesse" ça marche avec le Rohloff : 13,5 % => coefficient de 1,135 pour passer d'un rapport à l'autre (ou 1,137 suivant les rapports).
Donc pour passer du 1er au 14ème rapport avec 8 passages à 13,5% et 5 passages à 13,7% je calcule un passage du 1er au 14ème de la façon suivante : 1,135^8 x 1.137^5 = 523%, tout proche des 526% annoncés (à 0,6% près, la différence est due au nombre de chiffres significatifs utilisés dans le calcul).
Donc je pense en effet que tu as raison : les valeurs de sauts de vitesse trouvés ici ou là sur le Alfine 11 sont probablement incorrectes et ne sont pas des infos officielles de Shimano. Les sauts de vitesse sont probablement plus importants (ou le 409% indiqué est faux, mais ça m'étonnerait).
Pas quasiment : la totalité ! Voir le graphique ici. Après suffit de choisir un plateau et un pignon dont le rapport convient pour obtenir par exemple l'équivalent d'un 22/34 en 1ère vitesse, voire encore moins !Seb91 a écrit :Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu le Rohloff remplace quasiment une transmission triple plateau.

Vous imaginez si les boîtes de vitesse automobile avaient cette compacité tout en offrant 14 rapports ?!

EDIT : j'ai discuté avec un collègue sur ces "boîtes de vitesse". Ce qui serait intéressant je pense, compte tenu de leurs prix de vente, serait d'avoir un retour d'expérience des utilisateurs en terme de fiabilité, d'usure, en particulier pour les derniers modèles tout juste sortis (Rohloff 500 notamment) tellement sophistiqués (un véritable mécanisme "d'horlogerie" pour le Rohloff 500) qu'on se demande si le dimensionnement est suffisant, les tolérances de fabrication adaptées, la lubrification uniforme... (La dureté des matériaux utilisés dans les engrenages est-elle suffisante ? Les jeux fonctionnels et tolérances d'usinage ne sont-ils pas excessifs ? etc...). Avant d'investir une telle somme (environ 900€ pour un Rohloff 500) il semble normal de demander un minimum de garantie (Ces nouveaux "hub" sont garantis combien de temps d'ailleurs ?) et d'assurance sur leur bon fonctionnement dans la durée. Un test préalable d'endurance a-t-il été effectué sur ces "hub" chez le fabricant ?
Sur le papier ça paraît en tous les cas bien meilleur qu'une transmission classique.
C'est quoi ton avis Godflesh sur la fiabilité de ces nouveaux hub ? Tu vas me dire que tu n'as pas de boule de cristal ou tu es confiant ?

EDIT 2 : un premier retour d'expérience de dysfonctionnement du Rohloff dans la FAQ de Rohloff.
EDIT 3 : au fait Quick, quand est-ce que tu nous fais visiter ton usine pour changer des "hubs" ?