Bien, me voilà rentré de Chevreuse ce samedi !
D'abord merci à Quick et à Godflesh de s'être cassés pour nous dégoter leurs traces de Larchant, je vois que ça va nous être très utile demain !

Pour une autre fois sans doute.
Ok pour le RdV à la Faisanderie demain alors, le côté positif c'est que je me lèverai un peu plus tard.
Concernant Chevreuse et le salon de la JR :
C'est la première fois que j'allais à un salon du vélo. C'était génial ! J'ai ramené de la bière de la brasserie de la Vallée de Chevreuse (je la recommande

), du fromage de chèvre frais, de la terrine de brebis, sans oublier le pain "bio" excellent lui aussi. Bref, je reviendrai !
A part les produits du terroir, il y avait aussi des vélos en exposition.
Moi qui voulait voir du Titane, j'en ai eu plein les mirettes ! Du gris, que du gris !
J'ai compté pas moins de 3 vendeurs compétents capables de fournir un vélo "sur mesure" avec cadre Titane et moyeu Rohloff à l'arrière ! L'un est du Périgord (un bon point

), les deux autres sont voisins puisque situés à Villebon et à Barbizon.
Deux autres fournisseurs de cadres Titane étaient présents : l'un perdu dans la cambrousse savoyarde et l'américain Titus. Mais ils ne proposent pas de Rohloff a priori.
Il y avait aussi plein de TS, de cadres non titane, et de très beau vélos Yeti, Orbea, etc...dont vous trouverez quelques photos probablement aussi dans l'article d'Utopik sur son site.
Mais bon, comme je ne suis pas un rat, vous en trouverez quelques-unes ci-dessous.
Ah, autre chose : j'ai quand même essayé des SR Titane tout de même, dont l'un en Rohloff. Le Rohloff est conforme à l'idée que je m'en étais faite en lisant les docs sur le web : changement de vitesse à l'arrêt (s'il vous plaît), progressif et d'une amplitude impressionnante, équivalente aux rapports existants sur 9 pignons x 3 plateaux. Génial : plus de soucis d'entretien ou de changement de vitesse en rando ! Et côté cadre, les SR Titane présentent l'intérêt d'un certain confort en filtrant assez bien les imperfections du sol, pour des SR (sans avoir le confort du TS non plus). Les fournisseurs de ces matériels connaissent leurs produits sur le bout des doigts et ont une analyse beaucoup plus fine. Je pense que ça aurait intéressé certains habitués de Bleau de discuter avec eux. Enfin ils restent toujours joignables pour discussion ou essai sur le terrain.
A part cela, lemacbacon ne pourra pas venir avec nous demain pour raison d'indisponibilité de véhicule mais enfin, ce n'est que partie remise !
Quelques photos du salon pour le plaisir.
J'ai du masquer des visages pour une question légale (mais pas les visages des professionnels).
Le salon, c'est...
Une piste d'essai pour les plus jeunes :
Des stands de VTT :
Le stand d'Altira Cycles (Villebon)
Le stand de HBicycles (Barbizon)
L'abominable VTT des neiges sur le stand de Alltricks
Le stand de Skyde, là où on fait du foie gras. (Périgueux)
Le stand de Kona

Attention, peinture fraîche...
Le stand "Orbea et autres..."
Le stand de Titus

Celui-là me dit quelque chose, mais quoi...?
Le stand de Commencal
Le VTT vert fluo, le VTT qu'on retrouve même en pleine nuit ! Génial, non ?
Le stand des cycles Vilvy (Haute-Savoie)
Encore du Titane !

(VéloCity au fond)
Et un certain nombre de curiosités :
Oh, le beau Rohloff !
Un drôle de vélo...
Des lunettes pour cacous. Attention, point de polycarbonate, mais de la résine ! Nettement mieux...
Tiens, un intrus !

Mais du Titane, quand même !
Un Scott Genius étonnant

Ne cherchez pas, ce n'est pas du standard...
Des courroies de transmission chez HBycicles (non recommandé sur les rochers de Bleau)
Des cadres Titane pour faire un mobile ! Amusant non ?
Voilà, stands intéressants. Aujourd'hui je ne sais pas si je me remettrai un jour au SR, compte tenu des déboires de mon TS. Au fait, mon vendeur m'a dit que mon amorto de Brain était irremplaçable par un amorto standard (pas le même entraxe, entretoises spécifiques...) et que la révision ne demandera "pas plus de 3 semaines"...Quick a raison. C'est la dernière fois que j'achète du matériel "propriétaire".
Pour le Rohloff : enthousiasmé par le dispositif (il paraît toutefois qu'il faut attendre quelque chose comme 1500 km de "rodage" pour en profiter pleinement). De mon côté un petit bémol pour la poignée tournante Rohloff de changement de vitesse, qui est bien en soi je trouve, mais à laquelle je préfère la poignée tournante d'un SRAM X9 que j'avais sur feu mon RR700...
Pour le titane : il paraît que c'est plus confortable que les cadres alu, carbone, et même aciers (Cromoly). Venant d'un TS, j'ai du mal à comparer, mais je veux bien croire. En tous les cas c'est très souple, latéralement surtout.
En résumé : finalement Godflesh, il y a des chances pour que je vienne emprunter ton tout mou pour une ou deux sorties, à mes retours de vacances en mai si tu es là.
Après j'essaierai de trouver une autre solution pour l'année prochaine (Autre vélo par exemple ?).