Pour en revenir à nos "moutons", voici les randos que j'ai essayées ces dernières années dans les environs de Bleau et que je note de 1 à 4 étoiles en fonction de l'intérêt que j'ai trouvé à leurs tracés. A noter que certaines randos évoluent comme disait GiantJ, et il faudrait que je précise le millésime du dernier parcours réalisé. Ceci est une notation subjective du tracé bien sûr, sachant - évidemment

- que je préfère le technique des randos qui sont proposées, plutôt que le roulant (mais je n'ai pas encore testé l'Hivernale...).
Pour les randos que je préfère, donc les plus "sympas" techniquement, il est certain qu'une bonne condition physique s'impose (un entraînement régulier et suffisamment à l'avance), même si mes parcours ne dépassent pas souvent les 50km (le plus long vers 70km, une Malmontagne un peu roulante).
Légende (notation perso) :
* Bof, rando familiale, pour 7
ou 77 ans...
** Rando classique, plutôt roulante, rien qui sorte de l'ordinaire (pour un Bellifontain dumoins)
*** Rando sympa, à essayer
**** Rando à ne pas manquer, à faire au moins une fois dans sa vie (s'il n'y avait la foule, rançon du succès...

)
Situation géographique : voir
http://www.vetete.com
La Bacotte (Bois-le-Roi, 77)
** à mes premiers essais puis
*** avec le dernier tracé, notamment pour les endroits au nord d'Avon que je ne connaissais pas. Mais je ne la ferais pas tous les ans. (2009, 64km)
La Ballancourtoise (Ballancourt-sur-Essonne, 91)
*** (2010, 50km)
La Bellifontaine (Fontainebleau, 77)
*** au début (pour quelqu'un qui n'a jamais roulé à Bleau),
** maintenant pour moi, je dois connaitre tous les chemins empruntés par cette rando plutôt roulante
La Chaillotine (Chailly-en-Bière, 77)
** Pratiquée il y a plusieurs années. A peut-être évolué en un peu moins roulant ?
La rando de Choisel (Choisel, 78)
**** Physique, par endroits techniques, elle reprend en partie les tracés de la JR. Cadre sympa également. (2009 je pense, 62km)
La Grangeoise (Les Granges-Le-Roi, 91)
*** Rando fatigante car dénivelée notamment en fin de parcours...sur sol gras (2009, 63km)
La Malmontagne (Veneux-les-Sablons, 77)
*** au début (2006, 71km),
** à mon dernier passage (un peu trop roulante, je connais déjà). (2009, 46km)
La Milliaçoise (Milly-la-Forêt, 91)
*** Roulant par endroit, mais sympa. On regrette les quelques rares passages obligés par la route. Maintenant j'aime autant nos propres tracés aux Trois Pignons. Très belle forêt très agréable (ce qui lui vaut sa 3ème étoile)
L'Oncéenne (Oncy-sur-Ecole, 91)
*** Bonne rando.
La Ronde de la Forêt (Avon, 77)
* Pour petits et papis. Bien pour les sorties familiales ou pour ceux qui veulent découvrir la forêt sans y avoir jamais roulé.
L'Uriquoise (Ury, 77)
*** Malgré d'inévitables passages roulants ou à travers champs qui ont aussi leur intérêt, je retiens de superbes passages un peu techniques par endroits que je ne connaissais pas, lors de mon dernier passage. Je la réessaierai volontiers. (2009, 53km)
Bien sûr, les randos organisées, c'est aussi une ambiance, des ravitos, le plaisir d'une apparente compétition pour ceux qui veulent se donner à fond, ou une rando conviviale,...bref, c'est une "rando organisée" !