[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Seb91
- Utagawiste champion
Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand
Zut et personne pour témoigner de ta chute 

Nous sommes ce que nous osons !
- SBB
- Utagawiste expert
SI! une fourmis et une corneille qui s'est moquée avec son "croa-croa" 

I want to die from an overdose of ride
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Ah non SBB ce n'est pas moi qui a écrit cela !SBB a écrit :[...]Seb91 a écrit :ChristianB a écrit :....Mais pas de regret vu la pluie qui tombe !

Ah oui, elle est vraiment "en ligne" ! Suis passé par Google pour la trouver !julien89 a écrit :Si tu veux il y a la trace des 55kms de la lyricantoise 2011 en ligne.warm a écrit :sinon y'en a qui ont la trace de l'hivernal 2011??? pas moyen de remettre la main dessus...
Je ne l'ai pas fais cette année mais c'était aussi bien que l'hivernale parait il !

[EDIT] A part un parcours un peu plus long sur la Lyricantoise je trouve que le tracé diffère assez peu de mes autres traces de Larchant de 2009 et 2011 de toutes façons, et ça reste dans le même style. On vous racontera...

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Sortie Larchant du 11 juin
Larchant c’est très fun : 43km, 1130m de D+, des singles qui ne cessent de monter et redescendre, 5H40 de rando dont 1H d’arrêts avec une vitesse oscillant continuellement entre zéro et la vitesse de croisière, la FC qui fait de même entre 100 puls/mn et la FCmax, bref du "fractionné" à n'en plus finir, jugez plutôt...

Au début, c’était marrant ce jeu : « Sympa, hein ? » s'exclamait warm mon accompagnateur du jour, au bout des singles sinueux et bosselés qui traversaient une forêt d'arbres aussi serrés que les sardines dans leur boîte...
Et puis à force de singles « sympas », entrecoupés de descentes raides au point de devoir s'assoir au-dessus de la roue arrière, puis de remontées...qu’on terminait souvent à pied, nous avons fini par rouler en silence le nez sur le guidon, supportant stoïquement la souffrance physique des kilomètres passés… Larchant, c'est sympa, mais costaud !
J'ai pris quelques photos au détour d’endroits aussi variés que jolis, et vu des paysages étonnnants : des carrières de silice, un point de vue sur la forêt, un paysage style « Trois Pignons » avec blocs de grés au milieu d’une forêt de pins, des champs de blés avec ses coquelicots, une végétation d'apparence tropicale avec des lianes, des fougères, de la mousse, du lière, et des abris naturels où on s'attend à trouver la trace d'hommes des cavernes …
Heureusement pour ma part, je n’avais qu’à suivre mon « guide » muni de son GPS, qui parvenait à dénicher la trace à suivre et les pistes cachées dans la végétation, avec la virtuosité d'un Beagle de chasse à court.
En effet même équipé d’un GPS, quand on ne connaît pas les lieux, trouver un chemin ou un changement de direction dans un tel endroit s’avère parfois très compliqué, au point que nous avons dû nous arrêter quelques fois pour chercher, et heureusement finir par trouver ! A un moment donné nous avons même dû rebrousser chemin après quelques centaines de mètres de montée abrupte car le sentier à emprunter se trouvait en réalité 10 mètres après celui que nous avions pris ! Rageant… La « variante » trouvée fait toutefois partie des enregistrements GPX que nous avons, mais repartait en sens inverse (bonne remarque du guide !).
Warm menait la course, plus rapide et plus à l'aise que moi dans les diverses difficultés (côtes, pentes, singles soit-disant "ludiques"...). Je devais manquer d'exercice…
Cela dit, je suis très content de mon matériel, le choix de mon Zesty s’est avéré judicieux pour ce type de parcours : plus court et plus léger que mon précédent Specialized Stumpjumper FSR, il est plus maniable. La maniabilité est aussi améliorée par une fabuleuse tige de selle téléscopique (La Joplin 4 chez moi) qui s’est montrée d’une redoutable efficacité sur ce type de parcours à Larchant : pour descendre facilement les pentes raides, pour « slalomer » dans les singles sinueux en descente, en plaçant son poids davantage sur l’arrière, bref, le VTT à géométrie variable a de l’avenir sur ces parcours « cassants ». Il ne manque plus que la fourche téléscopique pour les montées !
Concernant le sens de parcours à Larchant : quelle que soit l’édition, nous recommandons de le parcourir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme nous l’avons fait, du fait de certaines descentes « sympas » qui seraient pénibles à remonter dans l’autre sens…C'est aussi le sens de parcours des enregistrements que nous avons.
Nos félicitations aux amateurs du coin qui entretiennent et aménagent ces pistes pour qu’elles tiennent la charge de nombreux VTTistes lors des randos organisées, nous avons pu constater un travail important mais nécessaire pour renforcer les chemins, ainsi que des cordes de sécurité également pour éviter de mauvaises chutes.
En résumé, une sortie bien exigeante techniquement et physiquement, j'ai du mal à imaginer des centaines de participants dans ces singles lors des randos organisées annuelles, mais sortie "à refaire" à condition d'être un peu plus affûté physiquement, pour mieux en profiter...
Ci-dessous une sélection de quelques photos que j’ai prises (j’aurais souhaité en prendre d'autres mais il n’est pas facile ni conseillé de s’arrêter trop souvent en rando !).
A Larchant, on est bien à la campagne...

"Vous n'auriez pas des barres de céréales ?"

Carrière...

Si, si, on l'a descendu...à vélo ! Ce qu'on ne montre pas, c'est le virage à angle droit dans le bas avec les arbres en bas de la pente !
Vérifiez vos plaquettes avant cette sortie !!!

On est descendu par là aussi (on n'a pas trop compris le tracé à cet endroit qui semble monter et redescendre).

On n'a pas trouvé les pistons (ni le cimetière d'ailleurs).

"C'est par là !" Beaucoup d'ornières dans ces singles.

Abris dissimulé derrière une végétation luxuriante...

Un peu "forêt tropicale" par endroit...Le chemin ? C'est tout droit !

"Aïe! Aïe! Aïe!...La descente !"

C'est parti ! On enfonce les roues jusqu'au moyeu d'après warm ! Le truc, c'est de mettre son poids sur l'arrière et de ne pas du tout freiner de l'avant pour ne pas faire plonger la fourche et pouvoir diriger facilement son vélo, et de freiner uniquement de l'arrière. De toutes façons, le sable freine tout seul...Ici nous avons eu de la chance, il venait de pleuvoir la veille donc le sable n'était pas encore trop trop "mouvant"...

Et voilà ! "Chaud" quand même...

Vu d'en bas, ça impressionne !

Passage dans un endroit qui rappelle plus le massif des Trois Pignons.

Sympas les champs de céréales avec les coquelicots !

Enclave naturelle créée par l'érosion ou carrière très ancienne, je ne saurais dire...

Vue d'en haut...

"A toi !"

Moi, j'ai laissé ma trace !
J'ai "marqué mon territoire" me dira warm...

Encore une carrière...

Beaucoup de neige...éternelle, à Larchant ! Mais non, c'est de la silice !!!

Stupéfiant tout de même. Avec de l'eau, on peut faire un bonhomme ?

"Entretien avec une tête de mort". C'est warm qui l'a vue. Ce n'était pas Halloween pourtant...

Pour finir, le site des GO :
http://www.larchantanimation.fr/
L'Hivernale 2011. Sympa l'animation !
Larchant c’est très fun : 43km, 1130m de D+, des singles qui ne cessent de monter et redescendre, 5H40 de rando dont 1H d’arrêts avec une vitesse oscillant continuellement entre zéro et la vitesse de croisière, la FC qui fait de même entre 100 puls/mn et la FCmax, bref du "fractionné" à n'en plus finir, jugez plutôt...

Au début, c’était marrant ce jeu : « Sympa, hein ? » s'exclamait warm mon accompagnateur du jour, au bout des singles sinueux et bosselés qui traversaient une forêt d'arbres aussi serrés que les sardines dans leur boîte...
Et puis à force de singles « sympas », entrecoupés de descentes raides au point de devoir s'assoir au-dessus de la roue arrière, puis de remontées...qu’on terminait souvent à pied, nous avons fini par rouler en silence le nez sur le guidon, supportant stoïquement la souffrance physique des kilomètres passés… Larchant, c'est sympa, mais costaud !
J'ai pris quelques photos au détour d’endroits aussi variés que jolis, et vu des paysages étonnnants : des carrières de silice, un point de vue sur la forêt, un paysage style « Trois Pignons » avec blocs de grés au milieu d’une forêt de pins, des champs de blés avec ses coquelicots, une végétation d'apparence tropicale avec des lianes, des fougères, de la mousse, du lière, et des abris naturels où on s'attend à trouver la trace d'hommes des cavernes …
Heureusement pour ma part, je n’avais qu’à suivre mon « guide » muni de son GPS, qui parvenait à dénicher la trace à suivre et les pistes cachées dans la végétation, avec la virtuosité d'un Beagle de chasse à court.

En effet même équipé d’un GPS, quand on ne connaît pas les lieux, trouver un chemin ou un changement de direction dans un tel endroit s’avère parfois très compliqué, au point que nous avons dû nous arrêter quelques fois pour chercher, et heureusement finir par trouver ! A un moment donné nous avons même dû rebrousser chemin après quelques centaines de mètres de montée abrupte car le sentier à emprunter se trouvait en réalité 10 mètres après celui que nous avions pris ! Rageant… La « variante » trouvée fait toutefois partie des enregistrements GPX que nous avons, mais repartait en sens inverse (bonne remarque du guide !).
Warm menait la course, plus rapide et plus à l'aise que moi dans les diverses difficultés (côtes, pentes, singles soit-disant "ludiques"...). Je devais manquer d'exercice…
Cela dit, je suis très content de mon matériel, le choix de mon Zesty s’est avéré judicieux pour ce type de parcours : plus court et plus léger que mon précédent Specialized Stumpjumper FSR, il est plus maniable. La maniabilité est aussi améliorée par une fabuleuse tige de selle téléscopique (La Joplin 4 chez moi) qui s’est montrée d’une redoutable efficacité sur ce type de parcours à Larchant : pour descendre facilement les pentes raides, pour « slalomer » dans les singles sinueux en descente, en plaçant son poids davantage sur l’arrière, bref, le VTT à géométrie variable a de l’avenir sur ces parcours « cassants ». Il ne manque plus que la fourche téléscopique pour les montées !

Concernant le sens de parcours à Larchant : quelle que soit l’édition, nous recommandons de le parcourir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme nous l’avons fait, du fait de certaines descentes « sympas » qui seraient pénibles à remonter dans l’autre sens…C'est aussi le sens de parcours des enregistrements que nous avons.
Nos félicitations aux amateurs du coin qui entretiennent et aménagent ces pistes pour qu’elles tiennent la charge de nombreux VTTistes lors des randos organisées, nous avons pu constater un travail important mais nécessaire pour renforcer les chemins, ainsi que des cordes de sécurité également pour éviter de mauvaises chutes.
En résumé, une sortie bien exigeante techniquement et physiquement, j'ai du mal à imaginer des centaines de participants dans ces singles lors des randos organisées annuelles, mais sortie "à refaire" à condition d'être un peu plus affûté physiquement, pour mieux en profiter...
Ci-dessous une sélection de quelques photos que j’ai prises (j’aurais souhaité en prendre d'autres mais il n’est pas facile ni conseillé de s’arrêter trop souvent en rando !).
A Larchant, on est bien à la campagne...

"Vous n'auriez pas des barres de céréales ?"

Carrière...

Si, si, on l'a descendu...à vélo ! Ce qu'on ne montre pas, c'est le virage à angle droit dans le bas avec les arbres en bas de la pente !

On est descendu par là aussi (on n'a pas trop compris le tracé à cet endroit qui semble monter et redescendre).

On n'a pas trouvé les pistons (ni le cimetière d'ailleurs).

"C'est par là !" Beaucoup d'ornières dans ces singles.

Abris dissimulé derrière une végétation luxuriante...

Un peu "forêt tropicale" par endroit...Le chemin ? C'est tout droit !

"Aïe! Aïe! Aïe!...La descente !"

C'est parti ! On enfonce les roues jusqu'au moyeu d'après warm ! Le truc, c'est de mettre son poids sur l'arrière et de ne pas du tout freiner de l'avant pour ne pas faire plonger la fourche et pouvoir diriger facilement son vélo, et de freiner uniquement de l'arrière. De toutes façons, le sable freine tout seul...Ici nous avons eu de la chance, il venait de pleuvoir la veille donc le sable n'était pas encore trop trop "mouvant"...

Et voilà ! "Chaud" quand même...

Vu d'en bas, ça impressionne !

Passage dans un endroit qui rappelle plus le massif des Trois Pignons.

Sympas les champs de céréales avec les coquelicots !

Enclave naturelle créée par l'érosion ou carrière très ancienne, je ne saurais dire...

Vue d'en haut...

"A toi !"

Moi, j'ai laissé ma trace !

Encore une carrière...

Beaucoup de neige...éternelle, à Larchant ! Mais non, c'est de la silice !!!

Stupéfiant tout de même. Avec de l'eau, on peut faire un bonhomme ?

"Entretien avec une tête de mort". C'est warm qui l'a vue. Ce n'était pas Halloween pourtant...

Pour finir, le site des GO :
http://www.larchantanimation.fr/
L'Hivernale 2011. Sympa l'animation !

Dernière modification par ChristianB le 14 juin 2011, 19:40, modifié 1 fois.
- warm
- Utagawiste gourou
bravo pour ce résumé de cette sortie épique mais oh combien magnifique. Les 30 premiers km se sont bien passé mais j'ai souffert sur les 15 derniers, la faute à une mauvaise alimentation le veille au soir (pas où peu de sucre lent) et aussi à un manque d'entrainement
ceci dit j'ai plutôt bien récupérer, pas de courbature.
Attention aussi à la zone roulante au milieu de la trace où on a fait l’erreur d'envoyer un peu trop au lieu d'en profiter pour récupérer... pas grave on fera mieux la prochaine fois
P.S impressionnant christian ton cardio!!!

Attention aussi à la zone roulante au milieu de la trace où on a fait l’erreur d'envoyer un peu trop au lieu d'en profiter pour récupérer... pas grave on fera mieux la prochaine fois

P.S impressionnant christian ton cardio!!!
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
eTrex Vista HCX
- Seb91
- Utagawiste champion
Si tu as mangé des sucres lents à midi, ton repas du soir n'est pas à accuser.
Je me souviens de ce faux-plat. Lors de la première édition (à seule à laquelle j'ai participé) on s'était tiré la bourre entre potes. On en avait fait sauter un certain nombre mais je l'avais payé dans les derniers kilomètres (crampes) vu que n'avais pas la forme
Pas trop sableux à cette époque ?
Je me souviens de ce faux-plat. Lors de la première édition (à seule à laquelle j'ai participé) on s'était tiré la bourre entre potes. On en avait fait sauter un certain nombre mais je l'avais payé dans les derniers kilomètres (crampes) vu que n'avais pas la forme

Pas trop sableux à cette époque ?
Nous sommes ce que nous osons !
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Certainement sableux pendant la dernière vague de chaleur mais heureusement on a eu la chance d'avoir un peu de pluie ces derniers jours et la veille je pense, ça a suffit à améliorer les choses.
Moi aussi j'étais HS à la fin j'ai mis 2 jours pour récupérer.
J'ajoute que Warm "en éclaireur" a eu la chance d'apercevoir un renard passer à 2 mètres devant lui avec une petite proie dans la gueule puis plus tard (ô chance !) un Loriot d'Europe tout proche, rare d'apercevoir tellement ils ont l'habitude de se cacher à la cime des arbres.
La prochaine fois on sait qui équiper d'une caméra embarquée !
Moi aussi j'étais HS à la fin j'ai mis 2 jours pour récupérer.
J'ajoute que Warm "en éclaireur" a eu la chance d'apercevoir un renard passer à 2 mètres devant lui avec une petite proie dans la gueule puis plus tard (ô chance !) un Loriot d'Europe tout proche, rare d'apercevoir tellement ils ont l'habitude de se cacher à la cime des arbres.
La prochaine fois on sait qui équiper d'une caméra embarquée !

- SBB
- Utagawiste expert
L’animation m'a crevé!
Il ne restait plus rien aux ravitos, vous aviez tout vidé?

Il ne restait plus rien aux ravitos, vous aviez tout vidé?

I want to die from an overdose of ride
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Pour warm :
Ce tracé cardio a l'intérêt de montrer les nombreuses difficultés techniques (nombreux arrêts et pas seulement des "pauses thé"...
) et les nombreux efforts importants dus aux côtes (quoique la vallée du Morin n'est pas mal non plus dans le genre, avec moins de côtes je pense...). Donc on est prévenu pour qui viendrait s'y essayer : il faut être entraîné et en forme...
Cela dit il faut lire avec prudence les enregistrements de vitesses car la réception n'est pas optimale dans les sous-bois, des arrêts ou "excès de vitesse" non réalisés apparaissent certainement par endroits sur cet enregistrement de 1 mesure par seconde (une moyenne glissante serait peut-être plus judicieuse). Il montre quand même que c'est un parcours "cassant", haché, fractionné, quoi...
Il montre aussi que sans traîner plus que ça, on aura roulé 4H40 ( + 1H d'arrêts) pour le circuit de 43km donc il faudrait qu'on se lève de très bonne heure pour terminer la rando organisée avant 13H, et encore samedi on n'était que deux...
La deuxième chose qu'il montre (interprétation perso à mettre au conditionnel car je ne suis pas médecin) c'est que j'ai du mal à récupérer a priori dés le mi-parcours, où mon cardio ne redescend plus à 100 à l'arrêt, même à l'arrivée 2mn après l'arrêt sur le parking : mauvaise récupération où je reste au-dessus des 120bpm, je mets ça sur le compte de la fatigue. Le cardio serait donc un bon indicateur "d'état de fraîcheur", pour moi 100 bpm au "repos" à l'arrêt après l'effort.
D'autre part les 175bpm apparaissent pour moi comme un bon "maxi" en pratique sur le vélo, certains roulent à 200 ou plus, d'autres en-dessous de 175, selon l'âge et ses possibilités. C'est donc un point de repère personnel à ne pas dépasser pour moi pour ne pas me "griller" complètement, à chacun son point de repère...Cela dit je ne "m'amuserais" certainement pas à fournir un tel effort après plusieurs semaines sans activité physique, un gueuleton gargantuesque par semaine et 3 paquets de clopes par jour...
D'ailleurs je ne fume pas... 
Pour SBB :
Oui l'animation video que j'ai fait suivre est fatigante je trouve aussi, mais j'espère qu'après tout ce que j'ai écris et posté on aura plus de place pour la prochaine édition organisée par Larchant Animation !
Oui aussi il ne restait rien aux ravitos, on n'a rien vu quand on est passé sur le circuit, pas un autochtone pour nous encourager, que dalle ! Moi-même sur la faim (pardon, la fin...) j'ai dû terminer une barre énergétique de chez DKT dénichée au fond de mon sac et périmée depuis l'année dernière...
Il était temps d'arriver... 
Au fait y'a des volontaires pour l'Hivernale l'année prochaine ?
Ce tracé cardio a l'intérêt de montrer les nombreuses difficultés techniques (nombreux arrêts et pas seulement des "pauses thé"...

Il montre aussi que sans traîner plus que ça, on aura roulé 4H40 ( + 1H d'arrêts) pour le circuit de 43km donc il faudrait qu'on se lève de très bonne heure pour terminer la rando organisée avant 13H, et encore samedi on n'était que deux...

La deuxième chose qu'il montre (interprétation perso à mettre au conditionnel car je ne suis pas médecin) c'est que j'ai du mal à récupérer a priori dés le mi-parcours, où mon cardio ne redescend plus à 100 à l'arrêt, même à l'arrivée 2mn après l'arrêt sur le parking : mauvaise récupération où je reste au-dessus des 120bpm, je mets ça sur le compte de la fatigue. Le cardio serait donc un bon indicateur "d'état de fraîcheur", pour moi 100 bpm au "repos" à l'arrêt après l'effort.
D'autre part les 175bpm apparaissent pour moi comme un bon "maxi" en pratique sur le vélo, certains roulent à 200 ou plus, d'autres en-dessous de 175, selon l'âge et ses possibilités. C'est donc un point de repère personnel à ne pas dépasser pour moi pour ne pas me "griller" complètement, à chacun son point de repère...Cela dit je ne "m'amuserais" certainement pas à fournir un tel effort après plusieurs semaines sans activité physique, un gueuleton gargantuesque par semaine et 3 paquets de clopes par jour...

Pour SBB :
Oui l'animation video que j'ai fait suivre est fatigante je trouve aussi, mais j'espère qu'après tout ce que j'ai écris et posté on aura plus de place pour la prochaine édition organisée par Larchant Animation !

Oui aussi il ne restait rien aux ravitos, on n'a rien vu quand on est passé sur le circuit, pas un autochtone pour nous encourager, que dalle ! Moi-même sur la faim (pardon, la fin...) j'ai dû terminer une barre énergétique de chez DKT dénichée au fond de mon sac et périmée depuis l'année dernière...

Dernière modification par ChristianB le 15 juin 2011, 10:08, modifié 1 fois.
- alarma
- Utagawiste accro
ChristianB a écrit :Pour warm :
Ce tracé cardio a l'intérêt de montrer les nombreuses difficultés techniques (nombreux arrêts et pas seulement des "pauses thé"...) et les nombreux efforts importants dus aux côtes (quoique la vallée du Morin n'est pas mal non plus dans le genre, avec moins de côtes je pense...). Donc on est prévenu pour qui viendrait s'y essayer : il faut être entraîné et en forme...
Cela dit il faut lire avec prudence les enregistrements de vitesses car la réception n'est pas optimale dans les sous-bois, des arrêts ou "excès de vitesse" non réalisés apparaissent certainement par endroits sur cet enregistrement de 1 mesure par seconde (une moyenne glissante sur deux secondes pourrait être judicieuse). Il montre quand même que c'est un parcours "cassant", haché, fractionné, quoi...
Il montre aussi que sans traîner plus que ça, on aura roulé 4H40 ( + 1H d'arrêts) pour le circuit de 43km donc il faudrait qu'on se lève de très bonne heure pour terminer la rando organisée avant 13H, et encore samedi on n'était que deux...![]()
D'autre part les 175bpm apparaissent pour moi comme un bon "maxi" en pratique sur le vélo, certains roulent à 200 ou plus, d'autres en-dessous de 175, selon l'âge et ses possibilités. C'est donc un point de repère personnel à ne pas dépasser pour moi pour ne pas me "griller" complètement, à chacun son point de repère...Cela dit je ne "m'amuserais" certainement pas à fournir un tel effort après plusieurs semaines sans activité physique, un gueuleton gargantuesque par semaine et 3 paquets de clopes par jour...D'ailleurs je ne fume pas...
Pour SBB :
Oui l'animation video que j'ai fait suivre est fatigante je trouve aussi, mais j'espère qu'après tout ce que j'ai écris et posté on aura plus de place pour la prochaine édition organisée par Larchant Animation !![]()
Oui aussi il ne restait rien aux ravitos, on n'a rien vu quand on est passé sur le circuit, pas un autochtone pour nous encourager, que dalle ! Moi-même sur la faim (pardon, la fin...) j'ai dû terminer une barre énergétique de chez DKT dénichée au fond de mon sac et périmée depuis l'année dernière...Il était temps d'arriver...
je l'ai faite cette année et je l'a referait l’année prochaine c'est sur en espérant qu'il fasse aussi beau que cette année .
j'ai étais surpris de la finir aussi bien car je n'avais qu'un mois de VTT après l'hiver mais les entrainements dans bleau y sont pour quelques choses .
qui a déjà roulé dans le Morvan ?
j'irais bien passé un WE là bas ?