[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Zizivert
- Utagawiste habitué
Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand
C'est clair. Même si c'est pas boueux, suffit que se soit humide pour que l'advantage te clou au sol, c'est hallucinant.
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Ouah la gadoue...
Pour Godflesh qui m'avait aidé à monter mes roues tubeless avec liquide anticrevaison (le OKO, le liquide pour tracteur de Seb91 !
) : j'ai refais le remplissage de la roue arrière (Oh pas complètement évidemment, environ 80ml d'un mélange OKO dilué dans l'eau).
En effet, celle-ci fuyait effectivement entre pneu et jante (bullage). Aucune crevaison sur la bande de roulement en revanche, malgré une grosse épine trouvée. Une fois ouvert, le pneu était complètement sec !
Plus une goutte de préventif à l’intérieur ! Mais des restes de préventifs asséchés par contre (photo ci-dessous). C’est dire si cette roue Shimano Tubeless tient bien l’étanchéité avec un pneu ad hoc, même sans préventif ! La roue avant d'ailleurs, ne fuit toujours pas...
De même, autre point positif, nul besoin de surpresseur au regonflage ! Mais plutôt une bonne dose de liquide vaisselle (la prochaine fois j'achète un premier prix au supermarché, ma roue n'a pas besoin du parfum citron...
) à faire couler entre jante et pneumatique, pour permettre la mise en forme du pneu avec une simple pompe à pied (sinon on peut toujours courrir...ou plutôt pomper).
Bref ça marche nickel, c'est très simple, et le pneu est de nouveau parfaitement étanche !
Facile finalement, le gonflage du tubeless Shimano !
En blanc les zones d'accumulation du produit anticrevaison asséché : joint pneu / jante et flanc (un seul côté, c'est étrange)

Un pneu complètement sec, pas une goutte ! Enfin si, juste celles que je viens de faire tomber...

Pour Godflesh qui m'avait aidé à monter mes roues tubeless avec liquide anticrevaison (le OKO, le liquide pour tracteur de Seb91 !

En effet, celle-ci fuyait effectivement entre pneu et jante (bullage). Aucune crevaison sur la bande de roulement en revanche, malgré une grosse épine trouvée. Une fois ouvert, le pneu était complètement sec !

De même, autre point positif, nul besoin de surpresseur au regonflage ! Mais plutôt une bonne dose de liquide vaisselle (la prochaine fois j'achète un premier prix au supermarché, ma roue n'a pas besoin du parfum citron...

Bref ça marche nickel, c'est très simple, et le pneu est de nouveau parfaitement étanche !

En blanc les zones d'accumulation du produit anticrevaison asséché : joint pneu / jante et flanc (un seul côté, c'est étrange)

Un pneu complètement sec, pas une goutte ! Enfin si, juste celles que je viens de faire tomber...

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
- Seb91
- Utagawiste champion
Je ne suis pas sur que mettre de l'eau est une bonne chose à faire. Moi je le mettais pur.
Nous sommes ce que nous osons !
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Le Oko est assez épais c'est ce qu'on avait fait la première fois. Ça ne semble pas avoir posé de problème particulier. Peut-être que ça ne sert à rien. Disons que c'est censé le rendre plus fluide. Ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les traces de Oko asséché sur le flanc du pneu, comme si celui-ci était poreux à cet endroit (l'usure des flancs sur les rochers ?) mais bizarrement d'un seul côté. Encore un mystère à élucider...
- warm
- Utagawiste gourou
ChristianB a écrit :Le Oko est assez épais c'est ce qu'on avait fait la première fois. Ça ne semble pas avoir posé de problème particulier. Peut-être que ça ne sert à rien. Disons que c'est censé le rendre plus fluide. Ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les traces de Oko asséché sur le flanc du pneu, comme si celui-ci était poreux à cet endroit (l'usure des flancs sur les rochers ?) mais bizarrement d'un seul côté. Encore un mystère à élucider...
possible, je jette souvent les pneus à cause de l'usure des flancs et non des crampons....c'est abrasif le grès!!!! (c'est surtout vrai pour le pneu arrière)

specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
eTrex Vista HCX
- lefoudunet
- Utagawiste passionné
Le Oko utilisé est-il celui spécifique pour le VTT ?
Lapierre pro team, Keymaze 700
Un topic à suivre... Un maillot de forumeur ici : http://www.utagawavtt.com/forum_v3/utag ... t7418.html
Un topic à suivre... Un maillot de forumeur ici : http://www.utagawavtt.com/forum_v3/utag ... t7418.html
- rohmmi
- Utagawiste novice
Yo,
Avec une petite recherche Google, on est vite renseigné ! Part contre le "oko" est il aussi bien que le produit "No tube" ???
Parce qu'il est beaucoup moins cher !!
http://okosales.co.uk/okocat/product_in ... adba054679
j'ai pas regardé si on peut le trouver dans un boutique web en France !
@+
Avec une petite recherche Google, on est vite renseigné ! Part contre le "oko" est il aussi bien que le produit "No tube" ???
Parce qu'il est beaucoup moins cher !!
http://okosales.co.uk/okocat/product_in ... adba054679
j'ai pas regardé si on peut le trouver dans un boutique web en France !
@+
Dernière modification par rohmmi le 19 sept. 2011, 20:38, modifié 1 fois.
- Seb91
- Utagawiste champion
A l'époque où je l'utilisais ce n'était pas le produit spécifique VTT. D'ailleurs ça n'existait pas.
Depuis je n'ai plus de roues tubeless type UST. Je suis passé aux jantes Notubes et au montage tubeless du même nom avec du liquide préventif du même nom. Donc je ne connais pas le Oko spécial VTT. Ils ont senti le créneau ceux-là...
Depuis je n'ai plus de roues tubeless type UST. Je suis passé aux jantes Notubes et au montage tubeless du même nom avec du liquide préventif du même nom. Donc je ne connais pas le Oko spécial VTT. Ils ont senti le créneau ceux-là...
- Seb91
- Utagawiste champion
Tu pilotes pas propre !warm a écrit :ChristianB a écrit :Le Oko est assez épais c'est ce qu'on avait fait la première fois. Ça ne semble pas avoir posé de problème particulier. Peut-être que ça ne sert à rien. Disons que c'est censé le rendre plus fluide. Ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les traces de Oko asséché sur le flanc du pneu, comme si celui-ci était poreux à cet endroit (l'usure des flancs sur les rochers ?) mais bizarrement d'un seul côté. Encore un mystère à élucider...
possible, je jette souvent les pneus à cause de l'usure des flancs et non des crampons....c'est abrasif le grès!!!! (c'est surtout vrai pour le pneu arrière)

- ChristianB
- Utagawiste gourou
Ah ben on est deux alors !Seb91 a écrit :Tu pilotes pas propre !warm a écrit :ChristianB a écrit :Le Oko est assez épais c'est ce qu'on avait fait la première fois. Ça ne semble pas avoir posé de problème particulier. Peut-être que ça ne sert à rien. Disons que c'est censé le rendre plus fluide. Ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les traces de Oko asséché sur le flanc du pneu, comme si celui-ci était poreux à cet endroit (l'usure des flancs sur les rochers ?) mais bizarrement d'un seul côté. Encore un mystère à élucider...

lefoudunet a écrit :Le Oko utilisé est-il celui spécifique pour le VTT ?
Effectivement on peut se poser ces questions : Pour ma part au vu du démontage du pneu je préfère nettement la trombine du résidu asséché du OKO au résidu "patte à crèpe" que j'avais vu au fond du pneu de Seb91 lors d'une sortie qu'on avait faite un jour. Je ne sais de quel produit venait cette "patte à crèpe" qui avait formé comme un moulage homogène du fond du pneu. Je trouve le résidu du OKO bien réparti dans le pneu et léger (constitué de fibres, alors que le OKO n'en contient pas à l'état liquide, encore une bizarrerie !). Peut-être que les autres liquides anticrevaisons "durent" plus longtemps, je n'en sais rien; A mon avis la "durée de vie" d'un liquide anticrevaison doit dépendre beaucoup de la perméabilité du pneu : tant que du liquide peut y rester ça fonctionne, si c'est sec ben non...Il faudrait inventer un liquide anticrevaison qui obture mais dont l'eau ne s'échappe pas ou peu du pneu, un produit huileux ou visqueux par exemple mais pas gras (pour éviter de glisser...rohmmi a écrit :Part contre le "oko" est il aussi bien que le produit "No tube" ???
Parce qu'il beaucoup moins cher !!

Bref voici le OKO que j'ai acheté à l'époque (ça doit faire un peu plus d'un an) et que j'utilise :
http://www.auxdeuxrouessarralbe.com/pro ... oduct=1534
Au rythme actuel de ma consommation je serai en retraite avant d'avoir fini la bouteille, c'est dire...
Existe aussi en bidon de 25 litres !

http://www.arratyrerepairmaterials.com/ ... roduct=241
(pour ceux qui roulent beaucoup, mais vraiment beaucoup)
Fournisseur de l'armée anglaise et de JB 007, gage de sérieux :

http://www.armedforces-int.com/gallery/ ... nt_01.html
La FAQ sur le OKO :
http://okosales.co.uk/faq.htm
Le site officiel indiqué sur mon produit :
http://www.oko.com
Je n'ai pas trouvé l'image de mon étiquette OKO mais elle ne donne aucune restriction d'utilisation selon le type de "pneu" (indiqué "avec ou sans chambre à air", et "bouche des trous dans la bande de roulement jusqu'à un diamètre de 7mm"

Le tableau indique les doses requises pour "Brouettes", Véhicules Tout Terrain", "Chariots de Golf et Tondeuses Autoportées", "Outillage Agricole, Tracteurs, Construction & Poids Lourds, Pelleteuses, Engins de Terrassement".
Mettez le VTT dans la catégorie de votre choix...

C'est le même produit que celui indiqué pour Motoculteurs ici :
http://www.anticrevaison-oko.fr/crbst_8.html
Et un peu plus haut on voit celui "pour VTT", évidemment plus cher au litre, 2,44 fois exactement (sinon les pauvres, comment feraient-ils du chiffre d'affaire sur ce produit avec les VTTistes ?).
Je ne sais quelle différence il y a entre les deux produits OKO "Puncture Free" et "VTT", en tous les cas le mien est d'une efficacité suffisante, testée et approuvée par moi-même !

Dernière modification par ChristianB le 19 sept. 2011, 20:39, modifié 4 fois.