ChristianB a écrit :Encore une rando à ajouter au "best off" de la région apparemment.
Voilà un jugement que je m'empresse de réviser...

Je n'ai pas eu de chance là-bas, parti trop tard, très peu de monde sur le parcours, un panneau fléché "VTT" sur la droite de la route loupé dés le départ et je n'étais pas le seul semble-t-il (faut dire qu'aux "Virades" il y a des flèches partout avec le vélo de route en plus...Il faut être initié à la signalisation !) qui me fait faire une boucle roulante durant 35mn...jusqu'au point de départ !

Je reprends le départ donc (déjà 10H35...) et cette fois je tâche de suivre le "40 km". A un moment donné je vois deux panneaux "15km - 25km" en forêt juste après Herbouvilliers

Il est où le 40 km ?

Je croise des VTTistes qui le cherchent aussi. On le cherche à Herbouvilliers et on ne le trouve pas...

Je laisse les chercheurs chercher et en l'absence de balises, pour éviter de me paumer, je repars sur le 25km, toujours aussi roulant (pour ça, le 2,5m de large est respecté, pas de problème !

)... Il était 11H passé. Je poursuis donc sur le 25 jusqu'au ravito un peu plus loin. Là on nous dit : si, si, le 40 n'est pas débalisé d'après les GO allez-y ! On regarde sur le plan, je le prends en photo (on sait jamais...) et je retente le 40 puisque dit-on, il n'est pas débalisé. Sans doute une blague de mauvais goût d'un résident du coin se dit-on. Je suis donc le tracé pris en photo, à partir du village. Là il manque une balise à l'intersection, puis une 2ème, je m'arrête, regarde la carte et mon GPS, je poursuis, tiens il manque une autre balise, etc...jusqu'à la Nième balise manquante, arrivé à l'entrée du château de Choisel 2km après, j'en ai marre de m'arrêter à chaque carrefour et décide de récupérer de nouveau le 25km. Le débalisage avait bien eu lieu...

Enfin je suppose (au fait c'est toujours aussi roulant, parfois même "asphalté"...). J'essaie de terminer le 25 : à un moment le balisage me lâche de nouveau (à Boullay-les-Troux) , sur l'asphalte, je regarde la carte, n'arrive pas à comprendre comment le raccordement se fait, je décide de couper pour récupérer une piste (la carte n'est pas suffisamment précise car les traits du parcours sont trop gros) et tombe au fond d'un bois, là je dois franchir un grand fossé dans la végétation pour récupérer un chemin parallèle avec un ruisseau au fond, heureusement je suis grand et on arrive à passer moi et mon vélo...Raid aventure, ce parcours !!!
Je récupère ma boucle "de trop" avec laquelle j'avais commencé, et finis finalement au point de départ (j'ai coupé ma boucle un chouilla à la fin, j'avais hâte de terminer...) avec... 44 km au compteur !

755m de D+, ce qui m'étonne un peu, sans doute les montées sur asphalte..., 2H28 de déplacement, soit 17,8 km/h de "roulant", dont 90% sur "autoroute" bien roulante et sans excès de vitesse, c'est dire si ça roulait !
A la voiture je retrouve les deux VTTistes qui se sont garés à côté et partis en même temps que moi quasiment, vers 10H au point de départ. Eux n'ont pas loupé la fléche "VTT" mais reconnaissent aussi que ce n'était pas clair avec les autres flèches à côté, si bien qu'avec 35mn d'avance sur moi ils ont pu faire le 40km avant le débalisage. Pour eux 17km/h de moyenne, contre 14km/h habituellement. Le bilan est le même que moi, ils ont trouvé trop roulant.
Moralité : pour réussir une sortie VTT organisée, il faut partir à l'heure ! Faire gaffe aux panneaux, et le mieux est de charger à l'avance la trace sur le GPS...Quant au "roulant", je ne sais si c'est l'effet de la protection du site ou parce que cette rando vise un public large, mais à part une descente un peu technique que j'ai descendu "à donf" avec mon TS, et même deux fois avec ma boucle du début, il n'y avait pas grand chose de ludique à se mettre sous la dent je trouve.
Mais peut-être et même certainement, n'ai-je pas eu de chance ce jour-là, le 60km aurait sans doute été mieux.
Enfin, je me suis entraîné au "roulant", ça m'a rappelé mes vacances en Bretagne !
Cela dit, merci quand même aux "GO" qui se sont décarcassés pour ces "Virades de l'Espoir" qui représentent un boulot monstre, avec toutes les activités organisées ! Une sorte de "Téléthon" de la Mucoviscidose en somme, mais sans la télé ! Y'avait même un fest-noz la veille !
Ah si un petit "plus" pour mon SUV "passe-partout", étant arrivé bien en retard je me suis garé là où nul autre n'a osé à côté de la file de stationnement, sur un relief en herbe et en pente à faire peur à tous les "bas de caisse" ! Du coup j'étais stationné juste à côté du point de départ !