[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

ChristianB a écrit :Bon ben voilà, une motivation supplémentaire pour passer le permis !
Même en train pour La Malmontagne de Veneux-les-Sablons, les horaires SNCF sont pas top, enfin sauf si tu prévois un parcours pas trop long car le train arrive vers 9H00 à Veneux.

Ce matin, rando de La Chaillotine de Chailly-en-Bière. Sympa de retrouver cette bonne vieille rando ! Plutôt roulant. Les rares passages un peu sablonneux ne m'ont pas géné plus que ça. Je remercie Tikimatic et Pyroflam de m'avoir entraîné au biathlon du bucheron à VTT à Nemours ces 2 ou 3 derniers WE, car le 47km est très bien passé (plus facilement que les sorties à Nemours!).
J'ai retrouvé mes collègues à l'arrivée, partis un peu plus tôt. Ils ont fait le 62km en 3H...j'ai bien fait de ne pas les suivre...Faut dire que l'entraînement sur route ça aide aussi.
Il y avait quelques singles (très peu) mais je pense qu'on en voit davantage dans les autres randos. A voir. C'est plus cool de redécouvrir la forêt sans se préoccuper de l'endroit où on se trouve d'ailleurs il n'est pas toujours facile de se repérer sur ces parcours.
J'ai noté la présence d'une pompe à pétrole sur le bord du sentier au nord, au début. Encore une curiosité. Certains endorits sont à repérer pour les refaire plus tard (singles, cadres sympas). Faut que j'examine la carte.

Prochains "rendez-vous" de randos organisées dans le coin en forêt de Fontainebleau :

La Bacotte
http://vttbttcoseg.free.fr/
à Bois-le-Roi le 21 septembre 2008
3 parcours 20km 35km 55km

L'Uriquoise
http://uriquoise.free.fr
à Ury le 28 septembre 2008
35km 45km 60km

La Bellifontaine
http://perso.orange.fr/acfh/
à Fontainebleau le 05 octobre 2008
20km 30km 40km 45km 55km d'après la pub
16km 25km 35km 48km d'après VV

Dimanche 12 octobre : ouf, repos !
Euh...On prévoit une sortie d'utagawistes ?

La Malmontagne
http://ucmvs.free.fr
à Veneux-les-Sablons le 19 octobre 2008
17km 31km 39km 47km 58km 67km

jusqu'au 16 novembre : traversée du désert...

La Milliaçoise
http://ec.milliacoise.free.fr
à Milly-la-Forêt le 16 novembre 2008
(la seule vraiment en forêt des Trois Pignons)
en 2007 : 15km 25km 35km 55km

C'est tout en 2008 pour Fontainebleau-Trois Pignons a priori .
En cas d''erreur merci de me corriger.

D'autres ont-il fait la Chaillotine ce matin ?
salut chistan tu as essaiyé la trace nord ???
t'est potes 3 h pour 62 k m il on des locomotives dans la famillle???

Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

J'ai fait une sortie seul et j'ai croisé la Chaillotine sur le chemin de la cible. J'étais content de les voir rester sur le chemin pour descendre vers le Cul de Chaudron alors que je partais sur les petits sentiers bien tranquilles :D
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Tikimatic a écrit :J'ai bloqué aux mêmes endroits techniques que d'hab alors que je m'étais juré que cette fois-çi je reste en selle :evil:
Nemours c'est un excellent endroit d'entraînement, pour la technique comme pour la condition phhysique. Pour la trace technique jusqu'à la grotte du Troglodyte on a "décrété" qu'elle était infaisable. J'avais essayé de le refaire une nouvelle fois l'année passée, sans plus de succès, et c'était pareil cette année. Pour progresser je n'ai trouvé qu'une seule méthode, faire ces parcours techniques en groupe avec des plus doués que soi, on est plus casse-cou...Je ne sais pas quel chemin tu as essayé tantôt.
Pour les arbres tombés qui restent à indiquer à l'ONF je ne m'y suis pas encore mis, j'ai encore du taf pour ce soir...
J'ai cherché comment accéder sur le "plateau" au nord : il n'y a qu'une seule montée possible pour le commun des mortels. Mais après la p'tite boucle en haut super sympa il y'a qu'une descente possible et elle est un peu rock&roll (une marche de 40-50cm et un passage sans vraiment de sentier)
Va falloir que tu me montres ça ou que tu me l'envoies en .gpx, je te dirai ce que j'en pense.
Merci pour les dates Chrisitan j'vais les mettre sur la premiere page ! :wink:
De rien, programme VTT très chargé si on se met à faire les randos organisées des clubs (moi ça m'intéresse, j'en ai fait peu l'an dernier). Si d'autres préfèrent les randos d'utagawistes durant ces WE (3 en préparation en parallèle en ce moment...) ça ne me gène pas (je vais juste "louper" une rando qu'il faudra que je refasse plus tard. Mais bon, j'habite à côté !).
quick a écrit :salut chistan tu as essaiyé la trace nord ???
Ta trace au nord d'Avon ? Non pas encore, pas eu le temps. Je vais avoir du mal à moins d'y aller un soir en semaine si ça prend pas 5H... Je peux la faire en deux fois. Si tu sors le soir en semaine ça m'intéresse (je parle pas des bars bien sûr) sauf mercredi.. On en profite tant qu'il y a de la lumière...
Tes potes 3 h pour 62 k m il on des locomotives dans la famillle???
En fait c'était très roulant ce matin (moi-même j'ai mis 2H35 sur le 47km, en retirant les 10mn passées aux deux ravitos bien sympathiques! J'étais bien content. D'habitude je suis plutôt à 14 km/h...) Et c'est vrai aussi qu'ils sont forts mes copains ! :) ...et super-entraînés sur la route (ils commencent à accélérer sur route et à "attaquer" à partir de 70km...), Sur le parcours de La Malmontagne on en voit des cyclistes : c'est un convoi de VTTistes tiré par une motrice de TGV... :shock:
Un truc pour les longues randos, d'ailleurs écrit dans le bouquin d'Absalon il me semble : ne pas trop forcer en tout début de parcours, sur les parties planes notamment. Il faut attendre d''être bien échauffé. Cette économie de début de parcours (faut se retenir, d'accord) permet de terminer le circuit dans de bonnes conditions. En tous les cas moi je roule au diesel...:) Mais avec une autonomie de 50km seulement...après je racle le fond du réservoir...

Il y avait aussi au moins 3 tandems sur le parcours. J'ai été bleuffé par la maîtrise technique de ces engins dans les endroits difficiles (passages de rochers) et dans les côtes (synchro obligatoire !) :lol:
Fredo_S a écrit :J'ai fait une sortie seul et j'ai croisé la Chaillotine sur le chemin de la cible. J'étais content de les voir rester sur le chemin pour descendre vers le Cul de Chaudron alors que je partais sur les petits sentiers bien tranquilles :D
Oui il y avait du monde. On a croisé des randonneurs, dont certains avec leur chien...Je les plains ! Surtout les chiens... :)

Je pense que c'est la Bellifontaine qui sera la plus proche de cette rando, puisqu'elle explore la même partie sympathique de la forêt à l'ouest de Fontainebleau. Pour ceux qui voulaient la faire ! Ils sont au moins deux...;)
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
jmm
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jmm »

Salut,

Donc ba moi aussi j'ai fait la chaillotine, on est parti a 3 avec mon pote de Dannemois et Snowross sur le parcours de 32, on a bien apprécié ce parcours et on s'est promis de le refaire avec moins de monde ;-)
pas de grosse moyenne pour nous c'était un peu la decouverte de notre nouveau matos Rush pour moi a la place de mon F4 et Anthem (pas definitif) pour mon copain a la place de son decath 6.3

sinon comme l'a dit Christian: du roulant, quelques passages etroits, pas specialement de sable enfin j'ai reussi a tomber une fois planté dans le sable en essayant de traverser le chemin quand même :oops: , et 2Km de rab pour avoir manqué un marquage, bref que du bon.

voilou,
A la prochaine
Cannondale Rush / Etrex Venture CX / memory map 5
Jmm
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

quelqu'un à enregistrer les tracé? Que ceux qui n'ont pas pu être là puissent refaire les parcours
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
djmclane
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par djmclane »

warm a écrit :quelqu'un à enregistrer les tracé? Que ceux qui n'ont pas pu être là puissent refaire les parcours
Oui pensez un peu aux autres :lol:

HS : ca y est warm je vois a ta signature que tu as investi dans un gps
Tres bon choix pour le modele :lol:
Giant Trance X4 - eTrex Venture HC - MM v5
"Rien ne sert de courir, il faut mieux pédaler" - de moi

Où vivent les Utagawistes ? [url=http://www.mappemonde.net/carte/Utagawa-VTT/monde.html]Inscrivez-vous[/url]
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

djmclane a écrit :
warm a écrit :quelqu'un à enregistrer les tracé? Que ceux qui n'ont pas pu être là puissent refaire les parcours
Oui pensez un peu aux autres :lol:

HS : ca y est warm je vois a ta signature que tu as investi dans un gps
Tres bon choix pour le modele :lol:
je l'ai pris aux US sur le même site que toi, vu le prix ça ne vaut pas le coup de s'en privé!! :D
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

jmm a écrit :[...] j'ai reussi à tomber une fois planté dans le sable en essayant de traverser le chemin quand même :oops:
Oui c'est peut-être dans le bas d'une descente où il y avait un "bac à sable" assez grand non pas pour jouer mais pour s'enliser si on restait planté au mileu comme j'y ai vu un participant. En serrant à gauche avec de la vitesse ça passait, mais on ne pouvait pas savoir qu'il était là ce "bac"...En fait le sable de Bleau il ne faut pas chercher à jouer avec, on perd toujours...:-) Je n'ai pas encore retrouvé l'endroit sur la carte.
...et 2Km de rab pour avoir manqué un marquage,
C'est peut-être le dernier virage à droite à angle droit avant le rond-point de la croix de Grand Veneur sur la N7, où je trouve qu'il manquait un panneau car on a le nez sur le guidon et on ne voit pas les rubalises à droite. Impression confirmée par un habitué qui m'a dit que c'était le même problème tous les ans... J'ai signalé aux commissaires au carrefour suivant, au cas où.
warm a écrit :quelqu'un a enregistré les tracés? Que ceux qui n'ont pas pu être là puissent refaire les parcours
En effet j'ai pensé aux arpenteurs des forêts de Seine-et-Marne qui faisaient défaut ce jour-là... ;) Je n'ai rien enregistré mais la carte est disponible sur le site de la Chaillotine (voir message plus haut) certes un peu floue et petite mais suffisante pour refaire le tracé sur CE en zoomant. En revanche je déconseille la publication sur le site (du domaine "publique") les GO ne seraient pas forcément d'accord, mais rien n'empêche un échange "privé" par email. Suffit de me demander par MP, je m'en occupe demain si je peux sauf si quelqu'un l'a déjà faite.

Oui bon choix je trouve aussi, votre GPS. Bon marché (surtout aux US...) et le Sirf III c'est le top ! :)
jmm
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jmm »

j'ai pas trouvé comment faire de belle citation alors tant pis:

le plantage:
c'était bien après le 1er ravitaillement, grosse descente et un comissaire en bas pour nous faire tourner a gauche sur un faut plat plein de sable, tout le monde colait a droite le chemin et comme un blaireau pour continuer a tchatcher avec mes potes je roule a gauche jusqu'a ca n'avance lus trop donc elan de courage je tente la traversé du bac a sable et Vlan un stop, au moins dans le sable ca fait pas mal....

le detour :
toujours grosse descente vers le parking de la caverne des brigant a barbizon et la une rubalise sur la gauche un peu a l'ecart vers un chemin, on a été une grosse 10ene a tourner a gauche alors qu'il fallait aller tout droit jusqu'en bas au parking

pas de trace pour moi j'ai pas encore changé le support GPS de vélo :oops:
Cannondale Rush / Etrex Venture CX / memory map 5
Jmm
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Ok jmm, ce n'était pas les endroits auxquels je pensais, et je n'ai pas retrouvé non plus sur la carte.
Edit : Ca y est ! J'ai retrouvé ton endroit sablonneux je crois, d'après la carte. La gars en bas de la descente avait un appareil photo compact il m'a semblé. Je me souviens du chemin sablonneux, sur une certaine distance en effet, c'est la route de la Plaine de Macherin parcelle 739 au sud des Gorges d'Apremont, sur quelques dizaines de mètres peut-être, fallait rouler sur le côté en effet (moi j'ai "collé" à gauche :) ). Un autre roulait avec peine en plein milieux ! Ca me rappelle certains endroits à Nemours...(Ca y est Tiki, t'as fini le ménage là-bas ? ;))
Pour ton détour à Barbizon ça devait être la route des Gorges d'Apremont parcelle 719, en tous les cas vous avez exploré un très joli coin ! :)
Je n'ai toujours pas retrouvé mon "bac à sable", fichtre ! Ah si ça devait être la route Cuvier Châtillon parcelle 881 à l'ouest de la Grotte aux Cristaux, en bas de la descente, donc faut aller vite pour le passer et serrer à gauche.

Ce qui est amusant c'est qu'on est très rapidement "perdu" en forêt dans ces randos, dés lors qu'on parcourt des sentiers inconnus, on se désoriente très vite et on n'a plus le temps de reconnaître d'autres sentiers connus (on n'a pas trop le temps d'admirer le paysage il faut dire :) ) du coup j'ai "redécouvert" des chemins déjà pratiqués sans le savoir ! C'est pas plus mal comme ça, on apprécie d'autant plus! :)

J'ai donc tracé sur CE3 les parcours de la Chaillotine 2008 : 17, 32, 47 et 62km (j'ai laissé tombé le 8km...) et je tiens à disposition les traces pour qui le souhaite (me laisser son email en MP).
J'ai corrigé une partie du 47km dont je suis sûr qu'on n'est pas passé par le sentier indiqué sur la carte. Peut-être d'autres corrections sont à apporter, à voir.
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »