Fontainebleau, Forêt et environs

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Rassure toi, je n'ai pas mal pris tes remarques (constructives au demeurant). Je suis plutôt content d'avoir un retour sur mes topos :wink:
D'ailleurs, je trouve ça important que tu m'indiques l'existance de la zone bio que je n'avais pas vu :oops: pour que je puisse modifier le topo.

Je ne compte pas "tomber" sur tes topos. De toute façon, sauf dans les cas où le chemin indiqué est fermé, interdit, impraticable, le choix du chemin est affaire de goût.

Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Programme randos VTT Forêt de Fontainebleau

Message par ChristianB »

Après « La Bacotte » de Bois-le-Roi dimanche 24 septembre dernier (http://vttbtt.coseg.free.fr/), j’ai noté les prochaines sorties suivantes dans la région de la forêt de Fontainebleau et à proximité.
Les détails des sorties figurent sur leurs sites web (liens ci-dessous) :

Dimanche 1er octobre 2006
L'Uriquoise
37, 45 et 65 Km
Départ: URY
Accueil: terrain des sports, chemin de Larchant
P.A.F. jusqu’à 5€
http://uriquoise.free.fr/

Dimanche 8 octobre 2006
La Bellifontaine
20, 40 et 58 Km
Départ: FONTAINEBLEAU
Accueil : Maison des Sports (près de la piscine de la Faisanderie) route de l'Ermitage
P.A.F. jusqu’à 6€
http://perso.orange.fr/acfh/

Dimanche 22 octobre 2006
Rando de la Malmontagne
12, 24, 33, 42, 54 et 72 Km
Départ: VENEUX LES SABLONS
Accueil : fléchage à partir de Veneux
P.A.F. jusqu’à 7€
http://lamalmontagne.free.fr/
http://ucmvs.free.fr/

Si j’ai omis des sorties dans cette région merci de compléter.
Dernière modification par ChristianB le 25 oct. 2006, 00:07, modifié 1 fois.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Excellent la rando de l'Uryquoise 2006 ! Un grand merci aux organisateurs et organisatrices !

Fléchage / balisage : irréprochable! Une excellente idée qui peut inspirer les autres randos : le "préflèchage" comme sur l'autoroute ! Une flèche indique à l'avance où il faudra tourner un peu avant la 2ème flèche qui indique le changement de route proprement dit. Du coup : on peut anticiper, on ne peut pas rater la route et nullement besoin de carte ! D'ailleurs les GO n'en proposaient pas au départ.

Les parcours : un seul de fait (dont une piste commune au début), mais je me suis bien "éclaté" sur celui parcouru : roulant avec monotraces, superbe cadre de la forêt, par moment du type "Trois Pignons", pas énormément de sable, d'excellentes descentes et...des côtes, dont quelques-unes forcément en portage!

Franchement un très beau parcours de mon point de vue, et un gros travail des GO pour le balisage et la reconnaissance.

A refaire !
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Un peu monologue, ce topic...
:roll:

Un mot sur la Bellifontaine faite ce matin :
Excellent parcours cette année. Très peu de sable, un peu aidé aussi par les pluies de ces derniers jours : c'était suffisamment tassé sur le bord du chemin bien sablonneux qui mène à la plaine de Chanfroy par exemple.

J'ai beaucoup apprécié le tracé pour les coins très sympas explorés. Le balisage était très bon avec quelques "préflèchages" bien utile.
Des cotes et descentes assez fréquentes et raides obligeant parfois à mettre pied à terre.
Juste un détail : je n'ai vu personne au croisement de la D11 et de la route Marie-Thérèse. J'ignore si c'était un oubli ou une absence momentanée. "Plongé" dans sa course on ne s'attend pas trop à cette route au sortir du ravitaillement.

Excellente matinée au final, aidée par un soleil bien présent.Mon thermomètre a enregistré entre 3°C (8h45) à 16°C (12h30). Possible.

Mes stats :
Parcours effectué : 58km
Distance parcourue au compteur : 59,4 km (59,5 sur CartoExplorer)
Vitesse moyenne : 16,9 km/h au compteur
puissance moyenne : 158 watt et calories dépensées : 3285 kCal
soit un rapport "énergie motrice du VTT / calories dépensées" d'environ 16% (c'est peu ! )
Fcmoy : 163 bpm Fcmax : 184 bpm
cad moy : 77
D+ : 490m (558m d'après CartoExplorer)
->J'ai peut-être un problème avec mon Polar.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

La Malmontagne, 22/10/06

Excellente sortie dans la partie sud-est de la forêt de Fontainebleau.
Une chance énorme avec la météo : matinée ensoleillée après plusieurs jours de pluie avant l'arrivée d'une autre perturbation...
Malgré cela, des flaques d'eau qui se comptent sur le doigt d'une main : en général toute l'eau est épongée en forêt de Fontainebleau.
Quelques bonnes côtes, sans atteindre les plus raides de l'Uriquoise (pas de portage, et poussage évitable, suffit de monter à son rythme).
Monotraces assez nombreuses et aussi du roulant.
Balisage correct (heureusement car pas de plan). Gros moyens de sécurité aux carrefours des routes pour stopper les véhicules : rassurant !

Peu de stats cette fois-ci, compteur en partie défaillant.
Plus de 42km parcouru, D+ 505m enregistré.
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Pourrais-tu partager ces belles traces avec nous :?: :?:
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

C'est sûrement les "monotraces" qui t'intéressent ! :wink:
J'ai la trace de la Bellifontaine, la même que l'an passé, différente de l'édition 2004.
En perso je peux l'envoyer par e-mail sur demande, mais comme pour les autres sorties, la diffuser sur Utagawa est une autre affaire : je préfèrerais que les GO le fassent eux-même sur leurs propres sites et qu'on laisse un lien ici. Mais je leur poserai la question.

J'ai retrouvé les circuits de La Bacotte sur papier, reste à les retracer sur CE.

Je n'ai pas les traces des deux autres sorties (Uryquoise et La Malmontagne) aucun plan n'étant distribué et je n'avais pas de GPS non plus. :cry:
Je pense que l'absence de plan est volontaire : les GO de ces sorties veulent se garder un peu de "traces" pour réaliser les éditions suivantes de leurs parcours, les possibilités étant finalement plus limitées que les cartes de l'IGN ne le laissent croire.
Pour Ury j'en suis sûr : ils ne diffuseront pas leurs parcours (mais les profils d'altitudes sont disponibles sur leur site web).

Je m'informe pour Veneux, Fontainebleau, Bois-Le-Roi, et Chailly-en-Bière sur laquelle j'ai un doute.

Enfin, les tracés proposés sur Utagawa pour la Forêt de Fontainebleau passent déjà dans des coins "fréquentés" par ces sorties organisées.

Affaire à suivre... :wink:
Dernière modification par ChristianB le 25 oct. 2006, 00:22, modifié 3 fois.
thierry
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par thierry »

Pour la malmontagne, j'ai fait le circuit de 72 km. Si quelqu'un veut le tracé, je peux lui faire parvenir.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Pour les participants les photos de La Malmontagne sont disponibles sur le site de SportEvenements :)
Seul problème : faut se souvenir de son numéro... :?
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Pas de réponse des clubs sollicités pour ma demande de publication ou de récupération des traces des sorties autour de Bleau. Les adresses e-mails n'étaient peut-être pas les bonnes. Je laisse tomber.
Pour la Bellifontaine et La Bacotte on a les tracés sur papier le jour de la sortie.
Pour les autres randos heureusement certains VTTistes ont la bonne idée d'emporter leur GPS! :wink:

Concernant La Malmontagne :
thierry a écrit :J'ai la trace, car lorsque je fais une rando, j'emmène toujours le GPS pour enregistrer le tracé, et éventuellement le faire à une autre période de l'année, ou intégrer certains passages dans d'autres parcours (bien que je roule plus souvent du coté de la vallée de Chevreuse; Fontainebleau, c'est très très rare en dehors des rando organisées)

Globalement, j'ai trouvé la rando sympa. Bien qu'assez roulante et peu technique (mais ça reste mon avis), elle offrait un joli paysage et m'a permis de rouler sur un autre terrain qu'habituellement... J'ai nettement préféré la deuxième partie du parcours.
ChristianB a écrit :Je prends note pour le GPS pendant la rando. Faut qu'il soit costaud pour résister aux secousses de certaines descentes!
Pour ton avis je l'ai retrouvé par ailleurs sur le forum de VéloVert. En effet à Bleau c'est tout de même globalement roulant sur la grande majorité des chemins disponibles. Parfois on a du sable aussi mais c'est moins génant après la pluie.
J'ai trouvé aussi les paysages sympas, et aussi un peu différents que certains paysages à l'ouest de Bleau (voir la Bellifontaine par exemple ou le tracé Fontainebleau-Ouest sur Utagawa).
J'ai bien aimé cette sortie, ça change un peu des autres randos de Bleau. Ury, Fontainebleau et Veneux ont finalement été trois variantes que j'ai beaucoup appréciées.
J'ai déjà testé une fois (mais en rando pédestre) la Vallée de Chevreuse, où il y a des coins très jolis et aussi des pentes très raides de mémoire.
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »