Pas de problème pour rouler au niveau des "découvreurs" du Greg's Spot, c'est le chef qui l'a dit.
Voici le rapport du week-end :
J'ai enfin bouclé le "Greg's spot", après plusieurs reconnaissances à Nemours! C'est la forêt de Nemours qui présente le plus de difficultés.
Voici donc le tracé en forêt de Nemours (en rouge) surchargé de difficultés que j'ai rencontrées (en jaune, et j'en ai peut-être oubliées) où j'ai dû poser pied à terre. Bien sûr un aguerri au trial et grimpeur de murs parfois sablonneux n'aurait peut-être pas posé pied à terre, mais ce n'est pas mon cas.
J'ai mis en bleu quelques variantes, qui présentent malgré tout aussi des difficultés.
Il peut aussi y avoir des erreurs dans le tracé proposé en rouge.
Mes difficultés repérées :
point 1 : de l'escalade et un passage de rochers sur le PR à l'ouest.
point 2 : j'ai tout mis en jaune car je ne cessais pas de descendre de VTT : parcours plutôt trial.
Point 3 : descente ardue dans un sentier parsemé de rochers. Remontée sablonneuse.
Point 4 : je ne sais pas quel tracé était proposé pour atteindre la route, deux sont possibles. Il y en a un facile qui ne monte pas mais il aboutit sur la difficulté au point 5. L'autre possibilité consiste à monter (difficilement) pour redescendre par un seul sentier (surtout oublier les deux autres, risqués) qui tombe sur la route à la sortie de l'aire de pique-nique. L'enchainement est alors possible par le tracé bleu mais d'autres difficultés surviennent (côtes de sables). Je pense que c'est le premier sentier facile sur la gauche qui était proposé, celui qui ne monte pas.
Point 5 : tel qu'il est indiqué, le sentier est une montée très raide et sablonneuse. Pas pu faire à VTT. Difficile de s'y retrouver dans cette zone accidentée.
Point 6 : un passage de 5 mètres seulement mais c'est un véritable "mur" recouvert en partie d'une dalle en pierre. Même à pied c'est très difficile (ça glisse). J'ai préférer prendre le sentier parallèle en bleu pour remonter plus loin beaucoup plus facilement.
Point 7 : avant d'arriver au ball-trap, juste après le passage d'une ancienne carrière (très jolie comme le reste) je n'ai pas compris le tracé proposé a priori, mon GPS ayant enregistré la trace en bleu.
Point 8 : le domaine du musée de la préhistoire semble ouvert dans la journée mais j'ignore si on peut le traverser. J'ai trouvé un chemin sympa qui le contourne juste au sud.
Point 9 : Après la visite du musée on attaque le mont où se trouve le relai hertzien de TDF, par une côte terriblement raide. Mais pneus n'accroche plus, et même s'ils accrochaient je ne pourrais la monter à vélo. J'ai contourner par une moins raide plus au nord (en bleu).
Point 10 : un exemple de côte raide parsemée d'obstacles qui m'oblige à poser pied à terre. Puis le contour du mont par le GR m'a conduit à choisir entre une descente raide que je n'ai pas empruntée, ou un passage rocheux trop étriqué pour mon VTT. J'ai dû sortir de la piste.
Point 11 : au retour au sud on longe le bord d'une ancienne carrière. Je ne sais pas exactement par où passait le tracé proposé, deux options sont possibles : longer la paroi par l'intérieur de la carrière suppose de rouler dans le sable puis de monter soit un a-pic (même problème qu'au point 6 avec plus de hauteur) soit plus loin une côte de sable; ou bien contourner l'ancienne maison d'exploitation (domaine délimité) ce qui impose de toutes façons une montée de côté sablonneuse, mais moins difficile. La vue sur la carrière est superbe une fois en haut.
Des difficultés de ce type surviennent de temps à autre en forêt de Nemours : côtes trop difficiles ou descentes trop techniques. Mais tous les sentiers ne figurent visiblement pas sur la carte. Quand on n'est pas en difficulté, ce domaine est un véritable plaisir à explorer, d'où l'intérêt de définir son propre parcours à son niveau ou à peu près.
Le reste du Greg's Spot semble accessible, mis à part deux ou trois difficultés ponctuelles tout au plus. J'irai tout de même vérifier ce passage dans la carrière du Coudray.
Au final je confirme mon impression : le parcours et le domaine sont vraiment superbes, exigeants, sachant que les difficultés sont essentiellement en forêt de Nemours. Je remercie encore Greg et VTT mag de m'avoir fait découvert cette superbe région au travers du tracé.
A suivre…