Fontainebleau, Forêt et environs

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Greg spot

Message par Fredo_S »

ChristianB a écrit :En tous les cas personne ne m'a jamais mordu ici.
Vu les remarques que tu as fait sur mes circuits, si je ne t'ai pas mordu c'est uniquement parce que tu es loin....et plus grand que moi (je roule en M pas en XL :wink: )

:lol: :lol:

Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Fredo_S a écrit :Vu les remarques que tu as fait sur mes circuits, si je ne t'ai pas mordu c'est uniquement parce que tu es loin....et plus grand que moi (je roule en M pas en XL :wink: )
:lol: Ah oui ça fait déjà longtemps nos premiers échanges sur tes parcours... :oops: sans oublier ma remarque sur ton dernier topo.
Je sais pas comment je vais faire avec Greg, tu verrais les sentiers! :lol: Mais si j'enlève les difficultés c'est "tip-top"! :P Mais ce n'est plus du VTT aussi...

Faites signe si quelqu'un se décide à l'invitation de Greg, je veux pas être seul à me ridiculiser... :wink:
A+
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

ChristianB a écrit :
Fredo_S a écrit :Vu les remarques que tu as fait sur mes circuits, si je ne t'ai pas mordu c'est uniquement parce que tu es loin....et plus grand que moi (je roule en M pas en XL :wink: )
:lol: Ah oui ça fait déjà longtemps nos premiers échanges sur tes parcours... :oops: sans oublier ma remarque sur ton dernier topo.
Je sais pas comment je vais faire avec Greg, tu verrais les sentiers! :lol: Mais si j'enlève les difficultés c'est "tip-top"! :P Mais ce n'est plus du VTT aussi...

Faites signe si quelqu'un se décide à l'invitation de Greg, je veux pas être seul à me ridiculiser... :wink:
A+
salut si ca tombe un jour ou je suis libre j'irais bien me ridiculiser avec toi :lol: je suis retourné a nemours samedi et franchement je ne voit pas comment on peu passer sur le velo sur le pr vers la grotte des troglo :oops: :oops:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Ok et les autres ? Ca vous dit ?
Y'a des graines de champions qu'on les voit à l'oeuvre ici ? :lol:
Il y a une nouvelle voie à ouvrir sur la face sud de la région parisienne là... :wink:

Image
(cliquer sur l'image)
Image

Image
Sur le sentier du Ball-Trap...

Image
Vue du Ball-Trap (contrairement aux apparences ici on ne roule pas dans le sable!)

Image
Sentier en forêt de Nemours
:P
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Pour le moment j'ai pas de vélo (#&ù$? de sav FOX, qu'est-ce qu'ils sont long ! :evil: ) mais une fois que je l'aurai ça peut m'intéresser :D Par contre faudra quand même rouler cool :?
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Pas de problème pour rouler au niveau des "découvreurs" du Greg's Spot, c'est le chef qui l'a dit.

Voici le rapport du week-end :

J'ai enfin bouclé le "Greg's spot", après plusieurs reconnaissances à Nemours! C'est la forêt de Nemours qui présente le plus de difficultés.

Image

Voici donc le tracé en forêt de Nemours (en rouge) surchargé de difficultés que j'ai rencontrées (en jaune, et j'en ai peut-être oubliées) où j'ai dû poser pied à terre. Bien sûr un aguerri au trial et grimpeur de murs parfois sablonneux n'aurait peut-être pas posé pied à terre, mais ce n'est pas mon cas.
J'ai mis en bleu quelques variantes, qui présentent malgré tout aussi des difficultés.
Il peut aussi y avoir des erreurs dans le tracé proposé en rouge.

Mes difficultés repérées :
point 1 : de l'escalade et un passage de rochers sur le PR à l'ouest.
point 2 : j'ai tout mis en jaune car je ne cessais pas de descendre de VTT : parcours plutôt trial.
Point 3 : descente ardue dans un sentier parsemé de rochers. Remontée sablonneuse.
Point 4 : je ne sais pas quel tracé était proposé pour atteindre la route, deux sont possibles. Il y en a un facile qui ne monte pas mais il aboutit sur la difficulté au point 5. L'autre possibilité consiste à monter (difficilement) pour redescendre par un seul sentier (surtout oublier les deux autres, risqués) qui tombe sur la route à la sortie de l'aire de pique-nique. L'enchainement est alors possible par le tracé bleu mais d'autres difficultés surviennent (côtes de sables). Je pense que c'est le premier sentier facile sur la gauche qui était proposé, celui qui ne monte pas.
Point 5 : tel qu'il est indiqué, le sentier est une montée très raide et sablonneuse. Pas pu faire à VTT. Difficile de s'y retrouver dans cette zone accidentée.
Point 6 : un passage de 5 mètres seulement mais c'est un véritable "mur" recouvert en partie d'une dalle en pierre. Même à pied c'est très difficile (ça glisse). J'ai préférer prendre le sentier parallèle en bleu pour remonter plus loin beaucoup plus facilement.
Point 7 : avant d'arriver au ball-trap, juste après le passage d'une ancienne carrière (très jolie comme le reste) je n'ai pas compris le tracé proposé a priori, mon GPS ayant enregistré la trace en bleu.
Point 8 : le domaine du musée de la préhistoire semble ouvert dans la journée mais j'ignore si on peut le traverser. J'ai trouvé un chemin sympa qui le contourne juste au sud.
Point 9 : Après la visite du musée on attaque le mont où se trouve le relai hertzien de TDF, par une côte terriblement raide. Mais pneus n'accroche plus, et même s'ils accrochaient je ne pourrais la monter à vélo. J'ai contourner par une moins raide plus au nord (en bleu).
Point 10 : un exemple de côte raide parsemée d'obstacles qui m'oblige à poser pied à terre. Puis le contour du mont par le GR m'a conduit à choisir entre une descente raide que je n'ai pas empruntée, ou un passage rocheux trop étriqué pour mon VTT. J'ai dû sortir de la piste.
Point 11 : au retour au sud on longe le bord d'une ancienne carrière. Je ne sais pas exactement par où passait le tracé proposé, deux options sont possibles : longer la paroi par l'intérieur de la carrière suppose de rouler dans le sable puis de monter soit un a-pic (même problème qu'au point 6 avec plus de hauteur) soit plus loin une côte de sable; ou bien contourner l'ancienne maison d'exploitation (domaine délimité) ce qui impose de toutes façons une montée de côté sablonneuse, mais moins difficile. La vue sur la carrière est superbe une fois en haut.

Des difficultés de ce type surviennent de temps à autre en forêt de Nemours : côtes trop difficiles ou descentes trop techniques. Mais tous les sentiers ne figurent visiblement pas sur la carte. Quand on n'est pas en difficulté, ce domaine est un véritable plaisir à explorer, d'où l'intérêt de définir son propre parcours à son niveau ou à peu près.

Le reste du Greg's Spot semble accessible, mis à part deux ou trois difficultés ponctuelles tout au plus. J'irai tout de même vérifier ce passage dans la carrière du Coudray.

Au final je confirme mon impression : le parcours et le domaine sont vraiment superbes, exigeants, sachant que les difficultés sont essentiellement en forêt de Nemours. Je remercie encore Greg et VTT mag de m'avoir fait découvert cette superbe région au travers du tracé.
A suivre… :wink:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

En attendant que les uns et les autres soient prêts à randonner entre Souppes-sur-Loing et Nemours, voici :

Le calendrier des sorties VTT de la rentrée dans la région de Fontainebleau.

Et le calendrier officiel de la FFCT.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Ce matin j'ai testé la rando d'Avon (la "Ronde de la forêt"). Il y avait aussi Chailly-en-Bière (la "Chaillotine") et Ballancourt-sur-Essone un peu plus loin.

La "Ronde de la forêt" au départ d'Avon, est une rando dans la partie sud-est de la forêt de Fontainebleau, qui recoupe ou se confond en partie avec le Topo FR-1341, Forêt de Fontainebleau - Sud-Est et la rando de La Malmontagne de Veneux-les-Sablons, même si ces deux derniers tracés ont davantage de D+ que celui d'Avon et sont plus physiques.

Distance parcourue en forêt : 56km
D+ 467m d'après CE3.

J'ai fait 56km car j'ai rebroussé chemin à un moment donné pour récupérer le tracé du "45km".

Côté balisage mis à part un panneau qui indiquait à un carrefour "vers circuits 35km et 45km" alors qu'il n'y avait que le "35km", c'était parfait : les "rubalises" sont accrochées à l'entrée des sentiers à suivre puis quelques mètres plus loin pour confirmer que c'est le bon sentier : c'est un bon système, ça rassure. Quelques panneaux fléchés ont été posés pour les virages à angle droit.

Deux très bons ravitos, un à mi-parcours du 35km et l'autre à l'arrivée.

C'est assez roulant et souvent plat. Quelques montées notamment sur la portion du 45km plus "fun", sympa mais un peu plus physique. J'ai compté à peu près 3 côtes seulement sur le 35km (mais 3 "bonnes côtes" pour la région).

Bref sortie sympa pour les avonnais et bellifontains. :wink:

La prochaine repérée dans la région est dans 15 jours à Bois-le-Roi (La Bacotte).
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Ils ont quasiment mis les tracés de La Malmontagne 2007 de Veneux-les-Sablons (déjà !) ici : http://lamalmontagne.free.fr/parcours.html
:D
Pour ceux qui veulent s'échauffer d'ici le 21 octobre... :)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Il y en a aussi une à Château-Landon dimanche 16 octobre (10, 25 et 45kms), un peu au sud de Souppes-sur-Loing. Départs au Parc de la Tabarderie à côté des terrains de tennis, entre 7h et 10h selon les parcours j'imagine. 4,5€ de PAF!
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »