Fontainebleau, Forêt et environs

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

salut je vous ai posté une belle petite trace :lol: qui passe dans des endroit ou il n'y en avait pas (rocher de samoreau et raocher d'avon entre autre) c'est un peu dur mais il annonce beau temps ce w-e :P

Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Ca m'a l'air super....j'en ai les mollets qui frétillent d'avance :lol:
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Merci, je regarderai tout ça. N'oubliez pas les parcours de La Malmontagne à partir de Veneux-les-Sablons ce dimanche. Moi j'y vais ! :P (47km)
PS: pour cause de déménagement je n'aurai pas internet durant 15 jours environ. :? ...et 12km seulement en 15 jours... :cry: Le Stump gris à La Malmontagne ça sera moi... :)
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Je suis d'anniversaire ce we, donc je compte sur toi pour la trace.....Le stump rouge ça ne sera pas moi :wink:
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Tikimatic
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Tikimatic »

Bonjour à tous.

Je me suis remis au VTT cet été et j'ai commencé à explorer la foret de Nemours (greg's spot). "Spot" que j'ai découvert grâce à ce forum et aux posts de ChristianB. J'habite a Nemours depuis des années sans jamais avoir mis les pieds dans cette foret (oui j'ai honte).

Effectivement comme ChristianB l'a dit (à la page précédente je crois) beaucoup de petits sentiers ne sont pas indiqués. De plus la carte IGN est coupée de tel façon qu'une bonne partie du sud et de l'est de la foret "manquent" (faudrait que je scanne plusieurs cartes pour les assembler).

Il me reste énormement de coins a explorer dans cette foret.

J'ai fait un tour aujourd'hui pour voir les degats de la tempete et c'est assez impraticable, j'ai dû mettre pied à terre de nombreuses fois. :?
J'éspère que l'ONF va arranger tout ça avant la fin de l'été car c'est vraiment une chouette foret pour faire du VTT !

Il faudrait que j'investisse dans un GPS pour récuperer les tracés pour pouvoir me reperer sur la carte. Car il y'a certains sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte ou alors je ne suis pas sûr qu'il s'agisse bien de tel ou tel sentier sur la carte. Pour éventuellement proposer des variantes au trajet du greg's spot.

Voilà c'était un p'tit compte rendu d'un p'tit nouveau qui découvre qu'autour de chez lui il y'a beaucoup plus de chouettes chemins en VTT qu'il l'aurai cru. :oops:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Salut et bienvenue sur le site ! :)

C'est un de mes prochains objectifs que de réexplorer le Greg'Spot. Certains d'UtagawaVTT s'y sont déjà attelé récemment, je me suis dégonflé ce jour-là, Je n'ai pas eu de retour. Je suis d'accord que c'est une très chouette forêt mais par endroit c'est vraiment difficile, d'où la nécessité de reconnaître les chemins avant d'y organiser une rando...Bref faut connaître.
Comme toi j'attends mon nouveau GPS pour pouvoir reprendre cette exploration qui me tarde également.

Un autre sujet a été ouvert par Quick sur des randos organisées en forêt de Fontainebleau, tu peux y jeter un oeil.

Enfin, sur ce site tu trouveras pas mal d'infos et d'avis sur les logiciels de cartographie et les GPS.

A bientôt sur Nemours peut-être, je te ferai signe comme aux autres si tu veux, mais mes reconnaissances quand j'y vais seul consistent à "arpenter" les sentiers dans tous les sens en s'arrêtant régulièrement, presqueà tous les carrefours..,C'est la manièrela plus efficace que j'ai trouvé d''appprendre à connaître les lieux...Ce n'est pas à proprement parler une "sorties rando"...
:lol:
Tikimatic
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Tikimatic »

Salut.

Je te tiendrais au courant quand les chemins seront "nettoyés" par l'ONF ça sera quand même plus pratique pour circuler. :wink:

Je pense qu'il y'a une chouette boucle a faire aussi en fesant Nemours, Villiers sous Grez, Larchant, Puiselet, Nemours en suivant plus ou moins la GR13. J'vais p'tet la tenter le weekend prochain.
vivelevélo
Nouvel Utagawiste

Message par vivelevélo »

Bonjour,

cette après-midi j'ai voulu faire le topo sud de la forêt de fontainbleau. Le problème, c'est que rien que sur la première moitié de chemin en partant depuis le château, j'ai rencontré une quarantaine d'arbres tombés sur le chemin et pas que des petits. Ce qui a fait que j'ai mis 1h30 pour faire la première moitié et tellement dégouté de devoir porter le vélo tous les 50 mètres je suis rentré à la gare par la route.

Alors j'aurais aimé savoir de la part des connaisseurs de cette forêt, dans combien de semaines ou de jours, l'onf aura-t-elle enlevé tous ces arbres ?

Merci . Au revoir.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Bonjour,

Très bonne question ! :) J'aimerais bien moi aussi en connaître la réponse...

Le problème c'est que suite à la tempête de jeudi dernier matin, comme tu l'as constaté de nombreux arbres sont tombés en forêt, de façon un peu aléatoire semble-t-il (voir l'exploration de la partie nord sur l'autre sujet cité ci-dessus).

On comprendra qu'il est matériellement impossible aux auteurs de parcours, de mettre à jour en temps et en heure tous les parcours publiés.

Concernant le "temps de défrichage" de la forêt, je dirais que les mieux placés pour répondre sont comme tu le dis toi-même l'ONF (cliquer sur le lien) pour ce qui concerne la forêt de Fontainebleau en tous les cas. :)

Par expérience des "tempêtes" précédentes, j'aurais tendance à dire que ça prend "beaucoup de temps", certainement des mois voire peut-être deux ou trois ans ou plus, pour dégager les sentiers communément empruntés. La prirorité de dégagement se fait certainement dans l'ordre de leur utilisation : priorité aux sentiers les plus larges, les sentiers balisés, et pour le reste, on n'a même aucune garantie qu'ils soient complètement dégagés un jour ! Certains arbres tombés de la tempête de 1999 sont toujours présents...pour le plus grand plaisir des pics noirs, verts, épeiche, épeichette... :)

Espérant avoir répondu à ta question...
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Ce dimanche après-midi, je suis allé me promener à Moret sur Loing. Pour y aller, j'ai emprunté la route ronde de Franchard à Bourron. C'est sur la partie sud (de la N152 à Bourron) que la tempête semble avoir fait le plus de dégats avec beaucoup d'arbres au sol rapidement dégagés sur les bords de la route :cry: L'ouest semble plus préservé :?
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »