Fontainebleau, Forêt et environs

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

thierry a écrit :Pour ma part, je voulais faire la partie à partir de Poligny. Malheureusement, lorsque j'ai voulu tracer la rando sur IGN-Rando, il y a plein de passages qui ne sont pas indiqués comme étant des chemins :? Du coup, j'ai abandonné l'idée.
Je sais bien que la cartographie d'ign-rando n'est pas très à jour, mais en l'état, je ne suis pas capable de la faire.
L'auteur du parcours m'a signalé que le tracé publié dans le magazine n'était pas rigoureusement exact, aussi il est possible qu'il y ait quelques erreurs (difficile de s'y retrouver dans cette forêt !). Je termine ma reconnaissance cet après-midi en principe, enfin j'espère qu'elle sera achevée. A suivre... :wink:

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Bon et bien c'est pas encore terminé cette reconnaissance : j'ai tourné en forêt de Nemours, très jolie mais des labyrinthes de sable à l'est comme jamais j'ai vu, et ça monte et ça descend sans arrêt, tout ça toujours sans GPS...(indispensable dans ce coin pourtant).

Le tracé indiqué dans la revue VTT est simpliste à ce niveau : j'ai enfin trouvé un chemin possible traversant la route mais après c'est "galère" dans les "montagnes russes" de sable, je n'ai pas dû prendre le bon sentier. Il faut dire que c'est plein de chemins empruntés par les motos et quads par ici (croisé un quad particulièrememnt bruyant d'ailleurs...et un cervidé 200 mètres plus tôt :? ), eux se permettent des montées impossibles à VTT.
Toutefois j'ai repéré des passages très sympas, donc c'est à revoir.

Quant à la partie nord on s'y perd aussi sans GPS, j'ai fini par sortir du tracé prévu en suivant trop loin le GR, j'ai dû louper une descente au sud, pourtant la carte...Un détail : inutile d'essayer de traverser le domaine du musée de Nemours comme indiqué dans la revue : j'ai bien essayé d'ouvrir la "porte de service" où passe le circuit mais celle-ci était fermée... :lol: En fait le plus sympa est de contourner le domaine par le sud (donc à gauche puis à droite) moyennant une brève montée sablonneuse (poussette sur 10m) puis la descente du single est un vrai régal.

D'une façon générale, bon nombre de sentiers ne sont pas répertoriés sur la carte IGN en forêt de Nemours, surtout à l'est.
Cela dit la forêt de Nemours est trop petite pour qu'on s'y perde réellement.
Au final j'ai tout de même roulé sur d'excellents passages, mais c'est tout l'un ou tout l'autre, entre "pur régal" et "vraie galère"...
A affiner, donc... :wink:

Remarque : le circuit traverse au nord une zone de forêt qui a pris feu (il y a peut-être deux ou trois ans, peut-être plus) : l'endroit plutôt désolant est jonché de fougères au milieux d'arbres morts. Il est surprenant que les pompiers aient réussi à circonscrire l'incendie dans cet endroit perdu, apparemment loin de chemins accessibles aux véhicules, j'ignore comment ils s'y sont pris. Toujours est-il que si le feu s'était propagé (et ça va très vite!) c'est un domaine immense qui aurait été perdu...En rando on voit ici où là des traces de brasiers, pourtant le feu est interdit en forêt. :!:
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

ChristianB a écrit :Bon et bien c'est pas encore terminé cette reconnaissance : j'ai tourné en forêt de Nemours, très jolie mais des labyrinthes de sable à l'est comme jamais j'ai vu, et ça monte et ça descend sans arrêt, tout ça toujours sans GPS...(indispensable dans ce coin pourtant).

Le tracé indiqué dans la revue VTT est simpliste à ce niveau : j'ai enfin trouvé un chemin possible traversant la route mais après c'est "galère" dans les "montagnes russes" de sable, je n'ai pas dû prendre le bon sentier. Il faut dire que c'est plein de chemins empruntés par les motos et quads par ici (croisé un quad particulièrememnt bruyant d'ailleurs...et un cervidé 200 mètres plus tôt :? ), eux se permettent des montées impossibles à VTT.
Toutefois j'ai repéré des passages très sympas, donc c'est à revoir.

Quant à la partie nord on s'y perd aussi sans GPS, j'ai fini par sortir du tracé prévu en suivant trop loin le GR, j'ai dû louper une descente au sud, pourtant la carte...Un détail : inutile d'essayer de traverser le domaine du musée de Nemours comme indiqué dans la revue : j'ai bien essayé d'ouvrir la "porte de service" où passe le circuit mais celle-ci était fermée... :lol: En fait le plus sympa est de contourner le domaine par le sud (donc à gauche puis à droite) moyennant une brève montée sablonneuse (poussette sur 10m) puis la descente du single est un vrai régal.

D'une façon générale, bon nombre de sentiers ne sont pas répertoriés sur la carte IGN en forêt de Nemours, surtout à l'est.
Cela dit la forêt de Nemours est trop petite pour qu'on s'y perde réellement.
Au final j'ai tout de même roulé sur d'excellents passages, mais c'est tout l'un ou tout l'autre, entre "pur régal" et "vraie galère"...
A affiner, donc... :wink:

Remarque : le circuit traverse au nord une zone de forêt qui a pris feu (il y a peut-être deux ou trois ans, peut-être plus) : l'endroit plutôt désolant est jonché de fougères au milieux d'arbres morts. Il est surprenant que les pompiers aient réussi à circonscrire l'incendie dans cet endroit perdu, apparemment loin de chemins accessibles aux véhicules, j'ignore comment ils s'y sont pris. Toujours est-il que si le feu s'était propagé (et ça va très vite!) c'est un domaine immense qui aurait été perdu...En rando on voit ici où là des traces de brasiers, pourtant le feu est interdit en forêt. :!:
salut moi aussi je me suis fait le tracé sur le pocket le parcours et pas mal sauf la partie vers le club de bal trap :? il y a vraiment trop de sable :x
donc je vais me refaire une trace en enlevant cet partie la :wink:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

salut!
Et bien on est bien d'accord, allez jusqu'au Ball Trap à l'est de la forêt de Nemours depuis la coin pique-nique c'est du sport ! Mais je ne désespère pas de trouver un chemin "possible".
A part cette partie, il y a quand même d'autres difficultés par ailleurs. Si tu y arrives facilement c'est que tu as un très bon niveau. Mais si tu vois d'autres difficultés ou des variantes à proposer tu peux nous en faire part aussi, ça m'intéresse.
Tu la passes facilement la partie à l'ouest de la forêt de Nemours par le PR ? Déjà il faut y monter...

On est déjà quelques-uns sur ce forum à l'essayer, on peux se faire signe ici quand on y retourne! :wink:

Pour ceux qui veulent la trace je peux l'envoyer, il suffit de me fournir une adresse e-mail en MP. Je ne la publie pas tel quel, j'attends la fin de reconnaissance.
:)
Dernière modification par ChristianB le 03 sept. 2007, 19:27, modifié 2 fois.
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Notez que c'est le moment pour aller dans les coins sablonneux....avec la flotte qui tombe :(
En tout cas, je compte sur toi pour la trace !
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
odeb
Nouvel Utagawiste

Message par odeb »

ChristianB a écrit :salut!
Pour ceux qui veulent la trace je peux l'envoyer en MP. Je ne la publie pas tel quel, j'attends la fin de reconnaissance.
Christian, je t'ai envoyé un MP pour la trace.
quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par quick »

ChristianB a écrit :salut!
Et bien on est bien d'accord, allez jusqu'au Ball Trap à l'est de la forêt de Nemours depuis la coin pique-nique c'est du sport ! Mais je ne désespère pas de trouver un chemin "possible".
A part cette partie, il y a quand même d'autres difficultés par ailleurs. Si tu y arrives facilement c'est que tu as un très bon niveau. Mais si tu vois d'autres difficultés ou des variantes à proposer tu peux nous en faire part aussi, ça m'intéresse.
Tu la passes facilement la partie à l'ouest de la forêt de Nemours par le PR ? Déjà il faut y monter...Et la descente dans la carrière au retour c'est ok ?

On est déjà quelques-uns sur ce forum à l'essayer, on peux se faire signe ici quand on y retourne! :wink:

Pour ceux qui veulent la trace je peux l'envoyer en MP. Je ne la publie pas tel quel, j'attends la fin de reconnaissance.
t'inquitete pas j'ai marché aussi un peu :oops:
par contre pour faire le parcours moi je pars du cimetiere de nemours ca me fait moins loin et le gr est tout de suite la :wink:
Greg77

Greg spot

Message par Greg77 »

Bonjour à tous,

Bien content que vous fouinez dans ma forêt préféré !!! :wink:

Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas, je connais cet endroit sur le bout des doigts, et je serai même partant pour que nous nous retrouvions et vous fasses découvrir ce superbe circuit.

Je sais, il n'est pas facile...Mais c'était voulu !!!

Et encore, il existe des variantes plus difficiles que je me réservais à l'entraînement !!! Que ce soit Technique ( comme les carrières de l'enfer à Glandelle :D ) ou physique ( comme un circuit rallongé à 70kms...)

Le top, c'est qu'il est possible de rouler toute l'année sans jamais être sale !!! Le paradis du VTT quoi !!

A bientôt sur le vélo à Souppes j'espère !! :P
ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Greg spot

Message par ted02 »

Greg77 a écrit : Le top, c'est qu'il est possible de rouler toute l'année sans jamais être sale !!! Le paradis du VTT quoi !!
Tout dépend de ta signature :wink:
On a pas tous les mêmes valeurs et c'est tant mieux sinon il y aurait des embouteillages dans mes chemins boueux préférés :P
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1

si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.

Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Greg spot

Message par ChristianB »

Greg77 a écrit :Bonjour à tous,

Bien content que vous fouinez dans ma forêt préférée !!! :wink:
Salut Greg !
Content de te trouver sur UtagawaVTT et donc bienvenue sur ce site ! J'espère que tu auras le meilleur accueil ici.
Tu peux toujours compléter un peu ton profil ou mettre un petit mot en rubrique "présentation" si tu le souhaites.
Cela nous permettrait aussi de voir que la plupart d'entre nous (tout le monde?) te "doit le respect". ;-) Mais je pense aussi que s'afficher n'est pas dans ton style non plus (à part sur les podiums peut-être). :)
En tous les cas personne ne m'a jamais mordu ici. Je pense que les Utagawistes aiment les blagues (parfois à un degré proche du zéro absolu...) :) et sont parfois taquins histoire d'en rire. Il y a aussi des bavards, moi par exemple.
En tous les cas on trouve pas mal d'informations utiles sur ce site. Mais c'est vrai qu'on ne t'apprendra pas grand chose en technique VTT à mon avis. On se rattrappera donc sur les GPS! ;-)

Bon surf sur UtagawaVTT, donc.

Et merci pour ton invitation ci-dessus!

Justement, je prépare un petit mot sur la suite de mon "exploration" de ton circuit et de la forêt de Nemours...Je n'ai pas fini de poser des questions sur ce tracé...:D
A+
Dernière modification par ChristianB le 29 août 2007, 19:46, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »