Bon et bien c'est pas encore terminé cette reconnaissance : j'ai tourné en forêt de Nemours, très jolie mais des labyrinthes de sable à l'est comme jamais j'ai vu, et ça monte et ça descend sans arrêt, tout ça toujours sans GPS...(indispensable dans ce coin pourtant).
Le tracé indiqué dans la revue VTT est simpliste à ce niveau : j'ai enfin trouvé un chemin possible traversant la route mais après c'est "galère" dans les "montagnes russes" de sable, je n'ai pas dû prendre le bon sentier. Il faut dire que c'est plein de chemins empruntés par les motos et quads par ici (croisé un quad particulièrememnt bruyant d'ailleurs...et un cervidé 200 mètres plus tôt

), eux se permettent des montées impossibles à VTT.
Toutefois j'ai repéré des passages très sympas, donc c'est à revoir.
Quant à la partie nord on s'y perd aussi sans GPS, j'ai fini par sortir du tracé prévu en suivant trop loin le GR, j'ai dû louper une descente au sud, pourtant la carte...Un détail : inutile d'essayer de traverser le domaine du musée de Nemours comme indiqué dans la revue : j'ai bien essayé d'ouvrir la "porte de service" où passe le circuit mais celle-ci était fermée...

En fait le plus sympa est de contourner le domaine par le sud (donc à gauche puis à droite) moyennant une brève montée sablonneuse (poussette sur 10m) puis la descente du single est un vrai régal.
D'une façon générale, bon nombre de sentiers ne sont pas répertoriés sur la carte IGN en forêt de Nemours, surtout à l'est.
Cela dit la forêt de Nemours est trop petite pour qu'on s'y perde réellement.
Au final j'ai tout de même roulé sur d'excellents passages, mais c'est tout l'un ou tout l'autre, entre "pur régal" et "vraie galère"...
A affiner, donc...
Remarque : le circuit traverse au nord une zone de forêt qui a pris feu (il y a peut-être deux ou trois ans, peut-être plus) : l'endroit plutôt désolant est jonché de fougères au milieux d'arbres morts. Il est surprenant que les pompiers aient réussi à circonscrire l'incendie dans cet endroit perdu, apparemment loin de chemins accessibles aux véhicules, j'ignore comment ils s'y sont pris. Toujours est-il que si le feu s'était propagé (et ça va très vite!) c'est un domaine immense qui aurait été perdu...En rando on voit ici où là des traces de brasiers, pourtant le feu est interdit en forêt.