Pascal07 a écrit :Pour conclure ce post:
- on part à 2 début aout.
- le tracé Arcanson n'est pas le tracé de la TMV. J'ai leurs cartes, je vais ressaisir leur tracé pour utiliser mon GPS sur le terrain.
Mais je ne publierais pas leur tracé...Ce que je trouverais déloyal de ma part envers eux...
Reste plus qu'à pédaler maintenant

Compréhensible comme réflexion si l'on considère que leur trace est leur fond de commerce.
Bizarre si on considère que leur fond de commerce est leur capacité à s'adapter et véhiculer nos bagages.
Sachant qu'il s'agit pour la plupart du temps de traces publiques et qu'ils ont eux même puisé à juste titre et intelligement dans l'immense base de données des différents sites de trace gps, pour ma part je n'y vois aucune déloyauté. Hormi si tu t'es engagé à le faire à leur demande. Ou si cela fait parti du contrat ?
Si tout le monde faisait de même et conservait jalousement secrètes toutes ses traces, les sites comme Utagawa et autres n'existerait pas.
Même si certains le font pour diverses raisons parfois pour limiter l'érosion parfois pour faire en sorte que la surfréquentation ne vienne en limiter l'utilisation ou parfois par la volonté un peu égoïste de vouloir profiter seul de cette jouissance, personnellement je ne conserve aucune trace secrète mon plaisir c'est de les partager et si une fois j'ai du en retirer une superbe que j'avais mis en ligne c'est justement parce qu'un professionnel qui souhaitait se la conserver secrète et qui avait d'après lui un accord "tacite" avec un parc naturel régional veillait à ce qu'elle ne soit pas mise en ligne en argumentant qu'une petite portion de la trace passait par le parc et donc qu'il était illégal de la publier. Ce faisant cette trace pouvait garder sa confidentialité et il pouvait ainsi continuer à utiliser le domaine public à des fins commerciales.
Ne voulant pas créer de problèmes au site Utagawa j'ai retiré la trace et je l'ai expliqué à son administrateur. Mais un peu échaudé depuis je n'ai plus publié.
De toutes façons tôt ou tard cette trace reviendra là où elle doit être dans le domaine public pour l'intérêt de tous et cela ne gênera en rien le professionnel qui continuera d'apporter ses connaissances , son savoir faire et sa logistique pour les adeptes de ce type d'organisation.
D'autres professionnels ont eu une approche toute différente ils publient un maximum de traces et de randos avec force de détails dans leur coin pour allécher et attirer la curiosité des Vttistes et ils proposent comment les enchainer avec leur logistique. Et en plus ils souhaitent vraiment que nous diffusions et communiquions sur ces traces.
A chacun sa façon de proceder.