[Projet 2011] La GTMC en autonomie.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Auvergne, c'est par ici.
Départements concernés : 03, 15, 43, 63.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Bat-24
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [Projet 2011] La GTMC en autonomie.

Message par Bat-24 »

Garik a écrit :
cyclomarin a écrit :pourriez-vous me dire si il est vraiment indispensable d'avoir toutes les cartes au 1/25000
Non, ça n'a d'intéret que pour préparer une trace en dehors des sentiers battus sinon le guide Chamina, le balisage et les différentes traces trouvée sur internet (par exemple les miennes) suffisent largement.
faite avec seulement le guide et aucun pb
cyclomarin a écrit :Je partirai en VTT acier "Sunn" non suspendu
Il y a dix ans on faisait tous comme ça et ça le faisait. :mrgreen: :mrgreen: Bon il faut quand même avouer qu'un semi-rigide ne serait pas un luxe car il y a quand même des descentes bien cassantes.
heu, sur le tracé chamina non, en semi rigide avec 5cm de déb' c'était largement ok (dont un sunn 5000)
cyclomarin a écrit :En lisant votre préparation j'ai comme l'impression que je suis liéger sur la préparation !!!
Attention, il faut relativiser, nous partons en autonomie complète ce qui implique de pouvoir envisager tous les cas de figures, bivouac, ravitaillement et compagnie...
Mais attention la GTMC c'est quand même un morceau, c'est du vrai (j'aime pas trop dire ça :? ) VTT ; les chemins sont pour la plupart roulant mais il y a de très nombreuses portions techniques, des descentes trial, des chemins cassants, etc...
pas vraiment en suivant la trace balisée, ça passe avec les sacoches...
Il faut quand même être préparé tan physiquement que techniquement. Je ne conseillerai pas à quiconque d'y aller le nez au vent en espérant que ça se passe bien car là pour le coup je suis sûr que ça se passerai mal...
heu, le corps humain s'adapte et en 3 jours le coup est pris...un cycliste "régulier" peut s'y lancer sans mal
Il faut aussi penser qu'un vélo ça casse donc il faut pouvoir se dépanner soit même... :wink:
Je veux bien que la GTMC soit une aventure, mais l'engagement technique & physique n'est pas nécessaire, les plaisirs du voyage à vélo sont (en partie) ailleurs...
La plus grosse difficulté est de prendre la décision de la faire, après c'est que de la randonnée.
Il faut juste avoir une base de "foncier", et encore il viendra après quelques jours.
L'épopée est plus dans les paysages traversés, les bivouacs, les points de vues, le sentiment de nature sauvage :shock: 8) 8)
On comprend le sens de persistance rétinienne...

ps : ceci est valable pour le topo chamina relativement accessible, après chacun sa cuisine, plus ou moins épicée :wink:

[i]...
Si tu forces ton cœur, tes nerfs, et ton jarret
À servir à tes fins malgré leur abandon,
Et que tu tiennes bon quand tout vient à l'arrêt,
Hormis la Volonté qui ordonne : « Tiens bon ! »
...[/i]
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Bonjour Garik

Une petite question d'ordre pratique.....
Tu rejoins Clermont Ferrand et reviens de Sète par le train? :?:
Si oui, comment t'organises- tu pour emmener VTT, sac à dos et barda dans la Micheline
Organisé comme tu l'es, je pense que tu as tout prévu. :!:
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

salut
je descends a Clermont en voiture. Elle restera chez un pote.
pour rentrer de sete, ca ce fera en TER, 7/8 heures, les TER sont prévus pour le transport des velo donc pas de soucis pour voyager avec.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Garik a écrit :salut
je descends a Clermont en voiture. Elle restera chez un pote.
pour rentrer de sete, ca ce fera en TER, 7/8 heures, les TER sont prévus pour le transport des velo donc pas de soucis pour voyager avec.
Merci Garik!
Yannos
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Pour développer un peu, voyager en train avec son VTT est d'une simplicité absolue, en TER c'est vraiment simple car il y a des emplacements prévus.
En TGV ou en Corail, c'est aussi très facile, il suffit de démonter les roues et de mettre le vélo dans une housse (taille limite disponible sur le site de la SNCF) et le vélo est considéré comme un bagage normal.
Il y a aussi certains TGV qui ont une voiture dédiée (se renseigner à l'avance), auquel cas tu arrives à la gare en VTT, tu le mets tel quel dans la voiture fourgon et tu rejoins ta place. Tu le récupères à l'arrivée et c'est partit... :wink:

Pour la GTMC j'ai prévu de descendre en voiture pour deux raison :
- la première est qu'en principe avec Sebseb nous serons deux.
- et la seconde est que la logistique est quand même ardue donc je préfère avoir la voiture sur place. Au cas ou...

Mais en général je pars facilement en train avec le sac à dos et le VTT en housse, je prends une consigne à la gare d'arrivée pour laisser la housse et les deux trois bricoles qui ne me servent à rien d'autre qu'a voyager aisément.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

je confirme que le TER qui remonte de Sète comporte un compartiment dédié aux vélos.

Le retour en train est également magnifique par les paysages traversés, avec notamment un passage sur le viaduc de Garabit

Image

Image
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Merci Garik pour les infos complémentaires.
Morbli, merci pour les photos. Je confirme aussi : Le viaduc de Garabit est magnifique. Il a été construit par Eiffel en 1884.... juste avant la tour. Les techniques employées ont servi également pour la tour.
Yannos
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Salut,
Il faudrait qu'on se cale une date pour rouler tous les 3 (yann et seb) maintenant que je fais parti de l'aventure
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Effectivement, car je connais bien Sebseb et Tekila et je sais que nous allons former un bon groupe avec les mêmes délires (enfin, s'ils sont de la partie). Mais comme toi nous ne te connaissons pas encore il va falloir que l'on trouve le moyen de se rencontrer au moins une fois... Il serai trop dommage de se rendre compte au bout de 3 jours qu'on ne s'entend pas... :wink:

J'ai un autre point plus inquiétant pour moi celui là. Je connais très bien le niveau de Seb et j'ai vu Tekila en action sur 70 kilomètres de folies et je suis parfaitement à l'aise quand à leur niveau de forme et de technique.
La Dordogne n'étant pas spécialement vallonnée (si ??) je me demande ou tu te situes, bon il est vrais que tu es tout jeune donc en forme :mrgreen: :mrgreen: mais ce serai pas mal si tu pouvais nous en dire plus sur ta condition car ces 12 jours, sans être vraiment très difficiles ne sont pas non plus à la portée du premier venu...

Autre chose, pour tous, ne vous précipitez pas pour vous équiper, pour le moment Tekila et Seb sont toujours en attente. Donc inutile d'investir trop tôt pour ce raid dans la mesure ou il pourrait ne pas se faire.

Image Image Image
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Garik a écrit :........La Dordogne n'étant pas spécialement vallonnée (si ??) .....
Tu devrais y aller et tu serais surpris, c'est comme les Cévennes...
C'est en tout cas + vallonné que les Yvelines :lol:
De quoi il se mêle celui-là :?:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Auvergne »